Environnement de travail

Détermination et contrôle des risques

Depuis mai 2017, le CISSS s’est doté d’une politique de gestion intégrée de la prévention, présence et qualité de vie au travail. Elle vise à renforcer une culture de prévention et de promotion de la santé, de la sécurité et du bien-être des personnes au travail dans le respect de leur intégrité physique et psychologique et de la performance de l’organisation.

Le Service de prévention et mieux-être au travail contribue notamment au développement d’un modèle de gestion diligent des risques professionnels. Il informe, conseille et soutient les employés et gestionnaires aux différentes catégories de risques présents au travail.

Travailler à mettre en place des pratiques de gestion de ces risques est une responsabilité partagée. Nous sommes tous concernés! Connaissez-vous nos pratiques et nos réalisations en la matière? Consultez la page (via un ordinateur connecté au réseau du CISSSLau) disponible sur l'intranet et portant sur cette question qui inclut nos procédures, nos formulaires et nos offres de services.

S’informer, c’est aussi se protéger !

Les risques psychosociaux du travail

Depuis mai 2017, le CISSS s’est doté d’une politique de gestion intégrée de la prévention, présence et qualité de vie au travail. Elle vise à renforcer une culture de prévention et de promotion de la santé, de la sécurité et du bien-être des personnes au travail dans le respect de leur intégrité physique et psychologique et de la performance de l’organisation.

Un modèle de gestion diligent des risques professionnels est déployé et vise à informer, conseiller et soutenir les employés et gestionnaires aux différentes catégories de risques présents au travail.

Au même titre que les risques physiques, chimiques ou biologiques, les risques psychosociaux (RPS) augmentent la probabilité d'engendrer des effets néfastes sur la santé. Ce sont des risques identifiables, mesurables et modifiables.

Les risques psychosociaux englobent divers facteurs au sein de l'environnement de travail qui peuvent avoir un impact sur la santé mentale et physique des employés. Ils sont liés aux relations sociales, aux conditions de travail, aux pratiques de gestions et d'autres éléments liés à l'organisation du travail.

Les RPS sont des risques identifiables, mesurables et modifiables, notamment :

  • La charge de travail
  • La reconnaissance au travail
  • Le soutien social du supérieur immédiat 
  • Le soutien social des collègues
  • L’autonomie décisionnelle au travail :
  • L’information et la communication :
  • Le contexte de travail et d’emploi
  • Pratiques organisationnelles préventives

    • Absentéisme maladie et présentéisme
    • Santé au travail
    • Retour au travail
    • Conciliation travail et vie personnelle

Les effets cumulatifs du stress et des risques psychosociaux peuvent avoir des conséquences importantes sur la santé physique et mentale des travailleurs. Cela peut se traduire notamment par une augmentation de l'absentéisme, une baisse de la productivité, des conflits au sein de l'équipe, une diminution de la satisfaction au travail et même des conséquences graves telles que des troubles de la santé mentale et physique à long terme.

Il est donc important de s’en préoccuper afin de :

  • Prévenir et réduire les impacts néfastes sur la santé psychologique (détresse, dépression, trouble anxieux) et la santé physique (troubles musculo-squelettiques, maladie cardiovasculaire).
  • Répondre aux responsabilités légales en matière de santé et de sécurité du travail (LSST Article 51).
  • Réduire les coûts de santé qui nuisent à la productivité : l’absentéisme, le roulement de personnel, le présentéisme, les départs prématurés à la retraite, les accidents de travail, etc.

Consultez le plan d’action transversal Branchés santé pour connaître certaines des actions visant à réduire des risques psychosociaux.

À la suite de la modernisation de la Loi sur la santé et sécurité au travail, les organisations se doivent maintenant d'identifier les risques psychosociaux lié au travail, au même titre que les risques physiques.

Au CISSS des Laurentides, l’équipe du développement organisationnel et soutien psychosocial, à la Direction des ressources humaines, accompagne les équipes dans la prévention de ces risques.

Pour vous sensibiliser à la présence des risques psychosociaux dans votre milieu de travail, vous pouvez consulter et remplir la fiche d’identification (INSPQ). Ces questions vous permettront d'avoir un premier aperçu des aspects liés à l'organisation du travail et aux pratiques de gestion qui pourraient nécessiter une évaluation approfondie.

Le gestionnaire a un rôle actif et central dans la prévention des risques psychosociaux, Pour soutenir le développement et le maintien des compétences en la matière, voici les activités de développement à votre disposition.

ENA (formations asynchrones)

Au calendrier de développement des cadres :

  • Gérer intelligemment les facteurs de risques psychosociaux (formatrice :  Alexandra Larouche).


Transport actif

Se déplacer à vélo pour se rendre au travail

Mode de transport actif de plus en plus populaire, se déplacer à vélo, c'est simple et c'est gratuit. En plus d’être une alternative de transport simple et agréable, c’est généralement l’option la plus rapide sur un parcours de moins de huit kilomètres! (Vélo-Québec, 2017) Opter pour le vélo pour se rendre au boulot a de nombreux bienfaits sur votre santé, sur vos finances personnelles et sur l'environnement. Essayez-le!

Consultez la liste des stationnements à vélo du CISSS des Laurentides.

Bravo à tous ceux qui utilisent déjà le transport actif!

 

Sur la photo, le parc à vélo de l'hôpital de St-Jérôme