Section 2 - Me familiariser à mon organisation

Notre établissement

Le CISSS des Laurentides, c’est plus de 100 installations et une grande famille d’experts au service de votre santé. Ici, le patient est profondément ancré au cœur de notre vision. Notre organisation se distingue par l’excellence de nos professionnels dans leur secteur d’activité et notre culture organisationnelle axée sur l’innovation.

Le CISSS des Laurentides regroupe des hôpitaux, des CLSC, des centres d’hébergement, des centres de protection et de réadaptation pour les jeunes en difficulté d’adaptation, des centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l'autisme, des centres de réadaptation en déficience physique et des centres de réadaptation en dépendance. Nos équipes, reconnues pour leur engagement et leur professionnalisme, travaillent de concert afin d’offrir des services de qualité.

Le CISSS des Laurentides en quelques chiffres

Plus de 670 000 citoyens à desservir sur un territoire de 20 500 km² de superficie

Près de 18 000 employés

Plus de 1100 médecins

Plus de 400 bénévoles

64 infirmières praticiennes spécialisées

Plus de 100 installations

27 CLSC

6 hôpitaux

16 CHSLD publics, dont 1 anglophone

2 CHSLD privés conventionnés

21 groupes de médecine de famille (GMF)

3 groupes de médecine de famille universitaire (GMF-U)

986 lits de courte durée

115 civières fonctionnelles dans les urgences

22 salles de chirurgie et 12 salles d’endoscopie

21 centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l'autisme

14 centres de réadaptation en déficience physique

10 centres de prélèvement

4 centres de réadaptation jeunesse pour les jeunes en difficulté d'adaptation (CRJDA)

1 centre de réadaptation en dépendance (public)

ressources d'hébergement certifiées en dépendance

10 installations de service ambulatoire en dépendance

 

Mise à jour le 31 octobre 2023

Mission

À la suite de l’adoption de la Loi 10, le CISSS des Laurentides a comme rôles et responsabilités de :

  • Planifier, coordonner, organiser et offrir à la population de son territoire l’ensemble des services sociaux et de santé, selon les orientations et les directives ministérielles, et déterminer les mécanismes de coordination de ces derniers;
  • Garantir une planification régionale des ressources humaines;
  • Réaliser le suivi et la reddition de comptes auprès du MSSS en fonction de ses attentes;
  • Assurer la prise en charge de l’ensemble de la population de son territoire, notamment les clientèles les plus vulnérables;
  • Assurer une gestion de l’accès simplifié aux services;
  • Établir des ententes et des modalités en précisant les responsabilités réciproques et complémentaires avec les partenaires de son réseau territorial de services (RTS) comme les médecins, les organismes communautaires, les entreprises d’économie sociale, les pharmacies et les autres ressources privées, ainsi qu’avec d’autres établissements du réseau. Intégrer les réseaux locaux de services (RLS) établis au profit du RTS.

Afin d’assurer une véritable intégration des services offerts à la population, le CISSS des Laurentides :

  • Est au coeur d’un RTS;
  • A la responsabilité d’assurer la prestation de soins et de services à la population de son territoire sociosanitaire, incluant le volet santé publique;
  • Assume une responsabilité populationnelle envers la population de son territoire sociosanitaire;
  • Veille à l’organisation des services et à leur complémentarité sur son territoire dans le cadre de ses multiples missions (centre hospitalier, centre local de services communautaires, centre d’hébergement et de soins de longue durée, centre de réadaptation et centre de protection de l’enfance et de la jeunesse), et ce, en fonction des besoins de sa population et de ses réalités territoriales;
  • Conclut des ententes avec les autres installations et les organisations partenaires de son RTS (centres hospitaliers universitaires, cliniques médicales, groupes de médecine de famille, cliniques réseau, organismes communautaires, pharmacies communautaires, partenaires externes, etc.).

Vision

Assurer des soins de santé et de services sociaux accessibles et efficients, qui s’adaptent aux besoins de la population des Laurentides

Valeurs

Respect

Le respect est une considération que doit recevoir une personne en raison de la valeur humaine qu'on lui reconnaît et qui nous porte à nous conduire envers elle avec politesse, tact et diplomatie. Le respect implique des comportements empreints de discrétion dans un environnement attentif de la vie privée de la personne. Le respect sous-tend également une capacité à exploiter la richesse des différences, des forces et des ressources de la personne. Le respect implique également que chaque acteur de l'organisation agisse conformément à la mission, à la vision et aux valeurs de l'organisation.

Collaboration

La collaboration se construit sur une relation de confiance et d'ouverture où l'engagement et l'apport de l'autre visent l'atteinte d'un but commun. La collaboration est essentielle au travail d'équipe, au partenariat et au mieux-être.
Elle implique le partage d'information, de connaissance, d'expériences, ainsi que des actions concertées. Elle se manifeste par l'entraide et l'interdépendance entre les acteurs, les usagers et les ressources de l'organisation.

Engagement

L'engagement se manifeste par les gestes et les comportements des acteurs de l'organisation qui, par leur implication au travail d’équipe, contribuent spontanément à l'amélioration de la qualité des services offerts aux usagers par l'établissement et donc à l'atteinte des objectifs découlant de sa mission et de ses orientations.
L'engagement des acteurs de l’organisation ainsi que des citoyens et partenaires contribue directement à l’amélioration de la santé et du mieux-être des individus et de la communauté.

Intégrité

L'intégrité sous-tend l'honnêteté, l'authenticité et la franchise, qui doivent teinter l'ensemble des rapports à tous les niveaux de l'organisation et envers les usagers
Elle désigne aussi la capacité d'une personne à respecter ses engagements et ses principes, tout en respectant également les règles et les codes en vigueur. L'intégrité favorise la communication et le climat de confiance, engendre la crédibilité et développe la responsabilité entre les différents acteurs.

Bienveillance

La bienveillance est un souci de l'autre se traduisant par des relations empreintes d'humanisme et de considération. La bienveillance vise la préservation et l'amélioration du mieux-être d'autrui. Elle invite chaque acteur à agir avec empathie et sollicitude et guide les actions et les décisions dans toutes les sphères de l'organisation.

Entreprise en santé

LA DÉMARCHE ENTREPRISE EN SANTÉ : UN ENGAGEMENT ENVERS NOTRE PERSONNEL

Le CISSS des Laurentides est certifié Entreprise en santé et a à cœur la santé et le mieux-être de toutes les personnes qui œuvrent au sein de ses installations. C'est pourquoi l'organisation met de l'avant des initiatives concrètes dans quatre sphères d'activités soutenues par la démarche Entreprise en santé soit :

  • les habitudes de vie;
  • la conciliation travail-vie personnelle;
  • les pratiques de gestion;
  • l'environnement de travail.

Cette démarche vise le maintien et l'amélioration durable de l'état de santé des personnes en milieu de travail et créé des conditions favorables à la responsabilisation de tous et chacun en matière de santé et mieux-être. Des initiatives réalisées sur l'ensemble du territoire du CISSS des Laurentides sont déployées par les comités santé et mieux-être qui ont pour mandats d'étudier les besoins du personnel, d'élaborer des activités afin d'y répondre et d'en assurer la promotion.

Déterminé à bâtir une forte culture organisationnelle centrée sur la santé et le mieux-être de ses employés, le CISSS des Laurentides se positionne comme un employeur de choix engagé à faire de la santé et du mieux-être au travail une priorité.

Pour plus d’informations

Le CISSS des Laurentides fût l'heureux récipiendaire d’un prix Distinction du Groupe Entreprises en santé, dans la catégorie Pratiques de gestion et mieux-être psychologique en 2019 et d’un prix Distinction dans la catégorie Santé et mieux-être psychologique/grande entreprise en 2021. L’organisation se distingue pour la notoriété de sa démarche organisationnelle Branchés santé parmi de nombreux employeurs de toutes industries au Québec. 

Pour en connaître davantage sur la démarche, veuillez consulter la section Branchés santé.

Sécurité et qualité des soins et services

Gestion de risque

Notre objectif : améliorer la sécurité des soins et services.

Compléter une déclaration d’incident ou accident ne compromet pas le déclarant et n’équivaut pas à porter une accusation. L’important, ce n’est pas de chercher qui a fait cela, mais de comprendre pourquoi cet événement s’est produit.

L'incident (lien vers l'intranet - accessible uniquement dans l'environnement informatique du CISSS) est un événement qui n'entraîne pas de conséquence sur l'état de santé ou le bien-être d'une personne, mais dont le résultat est inhabituel et qui, en d'autres occasions, pourrait entraîner des conséquences sur une personne, ou dont les conséquences concernent des dommages matériels uniquement.

L'accident est un événement lors duquel le risque se réalise et est, ou pourrait être, à l'origine de conséquences sur l'état de santé ou le bien-être d'une personne.

Qui doit déclarer?

Toute personne qui exerce sa profession dans un centre exploité par l’établissement :

  • Employés
  • Médecins
  • Stagiaires
  • Personnes liées par contrat de services

Par ordre de priorité, le déclarant est :

  • Celui qui est à l’origine de l’événement
  • Celui qui en est le témoin
  • Celui qui en fait la découverte ou qui est le premier informé

Responsabilités du déclarant

Déclarant 

  • Porte assistance immédiate à la personne touchée et requérir ou fournir les soins nécessaires.
  • Avise immédiatement son supérieur, son remplaçant ou le médecin.
  • Inscrit une note au dossier de l’usager.
  • Sécurise les objets reliés à l’événement, s’il y a lieu.
  • Remplit les sections 1 à 9 du Rapport de déclaration d’incident ou d’accident [AH-223-1] le plus tôt possible.
  • Décrit les faits de façon objective et détaillée, sans analyse, ni jugement, ni accusation. L’information est non nominative à la section 3.
  • Dépose l’original du formulaire AH-223 au dossier de l’usager et remet une copie au supérieur immédiat pour analyse et mise en place de mesures, s’il y a lieu.

Obligations légales

  • Déclarer les incidents et les accidents.
  • Mettre en place des mesures préventives et/ou correctives.
  • Divulguer l’information nécessaire à l’usager ou à son représentant à la suite d’un accident.
  • Offrir des mesures de soutien à l’usager, aux proches (et au personnel).
  • Tenir un registre local des incidents et accidents [SISSS].
  • Participer au registre national sur les incidents et accident.

Code de couleurs des mesures d'urgence

Le lancement d’un code est un signal auquel doit répondre le personnel désigné en cas d’urgence. Il sollicite également la collaboration de l’ensemble du personnel de l’établissement. L’utilisation d’un code évite d’alarmer la clientèle et les visiteurs.

Signification des codes de couleurs :

Programme d'aide aux employés

En tant qu’employé du CISSS des Laurentides, vous avez droit à 6 consultations par année, d’une durée d’une heure chacune, avec un professionnel de votre choix. Il s’agit d’un service confidentiel et gratuit pour vous ou pour un membre de votre famille, et ce, dès votre embauche.

Pour plus d’informations, veuillez consulter la section Programme d'aide aux employés (PAE).

Rabais corporatifs

En tant qu’employé du CISSS des Laurentides, vous avez accès à des ententes corporatives de différents secteurs d’activité. 

Le lien vers les rabais est accessible via :

  • L'Infolettre du CISSS des Laurentides. Vous commencerez à recevoir celle-ci au cours de votre premier mois à notre emploi. 
  • Le site Intranet (accessible à partir d'un ordinateur du CISSS) sous la section "Espace employé"

Outils organisationnels d'information et de communication

Le CISSS des Laurentides met à la disposition de son personnel différents outils pour se tenir informé. 

Infolettre dédiée au personnel

Permet d’informer l’ensemble des employés du CISSS sur des sujets variés dans le but de renseigner, à mobiliser, à reconnaître les actualités en bref, valoriser les actions et bons coups des équipes et d’annoncer les évènements à venir. Généralement aux deux semaines.

La Boussole

Magazine officiel du CISSS, publiée par le Service des communications organisationnelles généralement deux fois par année, au printemps et à l’automne, qui propose divers articles d’intérêt général valorisant le travail du personnel et des équipes ainsi que les pratiques exportables dans toute l’organisation.

Intranet du CISSS des Laurentides (accessible à partir d’un ordinateur du CISSS) - dédié au personnel

Plateforme d’information administrative qui constitue la plus importante source de référence et de diffusion quant à l’accès aux documents officiels : politiques et procédures, organigrammes, publications, gabarits officiels, mesures d’urgence, formulaires administratifs, etc. 

Le portail intranet est également une porte d’accès vers d’autres applications nécessaires au personnel, par exemple les systèmes de requêtes, de paie et de ressources humaines, les plateformes de réservation et l’ensemble des applications et plateformes cliniques.

Site Internet du CISSS des Laurentides 

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