Journée internationale de la recherche clinique | 20 mai 2024

À l’occasion de la Journée internationale de la recherche clinique, célébrons les avancées thérapeutiques qui ont été rendues possibles grâce à la participation des personnes touchées par la maladie et rendons hommage à leur contribution!

 

#RechercheClinique #EssaisCliniques #QCROC

Table ronde virtuelle | 23 mai (12 h à 13 h)

Dans le cadre de la Journée internationale de la recherche clinique, c’est avec plaisir que nous vous invitons à une table ronde intitulée :

Qu’implique la participation à une recherche clinique? Pour qui? Pourquoi? Comment?

Nos invitées :

  • Madame France Nicole Gagnon, usagère partenaire ressource du CISSS des Laurentides
  • Me Marie-Josée Bernardi, présidente du Comité d’éthique de la recherche du CISSS des Laurentides

Pour vous inscrire

RÉSUMÉ

Dans le cadre de la Journée internationale de la recherche clinique, nous vous invitons à une table ronde qui tentera de démystifier la recherche clinique du point de vue des participants à la recherche. Pourquoi participer à une recherche clinique? Comment ça se déroule? Quels sont les impacts? Etc.

Se joindront à la discussion une personne qui a participé à quelques essais cliniques et une spécialiste en éthique de la recherche. Voici une occasion privilégiée pour poser toutes vos questions sur le déroulement de la recherche clinique et le rôle central qu’y occupent les participants à la recherche.

Kiosques d’information

Des membres de l’Unité de recherche clinique seront présents lors de trois kiosques d'information pour répondre à toutes vos questions entourant la recherche clinique et vous présenter les activités de cette unité.

21 mai 2024 | 11 h 00 à 13 h 00 : Hôpital de Saint-Jérôme (devant la cafétéria)
22 mai 2024 | 11 h 00 à 13 h 00 : Hôpital de Saint-Eustache (devant la cafétéria)
24 mai 2024 | 11 h 00 à 13 h 00 : Centre de services ambulatoires de Saint-Jérôme (rez-de-chaussée)

Pourquoi le mois de mai est-il associé à la recherche clinique?

Il nous faut remonter à près de 300 ans en arrière pour répondre à cette question. Le 20 mai 1747, un jeune médecin écossais du nom de James Lind entreprenait ce qui est aujourd’hui considéré comme le premier essai clinique.

Son but? Comparer divers traitements sur un groupe de douze marins atteints de scorbut. Pour ce faire, il répartit les marins au hasard en six groupes qui reçurent des traitements différents.

Résultat : quelques jours après le début de leur traitement, les marins à qui on administra des agrumes virent leurs symptômes disparaître.

Bien que la méthodologie se soit grandement affinée depuis, le Dr Lind venait de jeter les bases de la recherche clinique. C’est pourquoi la contribution des essais cliniques à la médecine et à la santé est soulignée autour du 20 mai chaque année partout dans le monde.

Saviez-vous qu’une équipe au CISSS des Laurentides est dédiée à la recherche clinique?

Il s’agit de l’Unité de recherche clinique située à l’Hôpital de Saint-Jérôme. 

Elle regroupe une vingtaine de médecins chercheurs et coordonne des protocoles de recherche en oncologie, en microbiologie, en cardiologie, etc. 

Pour découvrir cette unité, cliquez ici.

Recherche clinique: Pourquoi s'y intéresser?