Conseils professionnels, comités et instances consultatives

RENOUVELLEMENT DES MEMBRES SIÉGEANT AU CONSEIL D'ADMINISTRATION

En août dernier, M. Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux, a annoncé le renouvellement des conseils d'administration des établissements du réseau. 

Consultez la page dédiée au conseil d'administration afin d'en apprendre davantage sur le processus de renouvellement des membres désignés pour chacun des conseils professionnels et  comités.

Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens

Un conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP) est institué pour chaque établissement qui exploite un ou plusieurs centres où exercent au moins cinq médecins, dentistes ou pharmaciens.

Ce conseil est composé de tous les médecins, les dentistes et les pharmaciens qui exercent dans tout centre exploité par l’établissement et qui jouissent du statut requis par règlement pris en vertu du paragraphe III de l’article 506 de la Loi sur les services de santé et les services sociaux.

Conseil des infirmières et infirmiers

Le conseil des infirmières et infirmiers (CII) est une instance consultative officielle prévue par la Loi sur les services de santé et les services sociaux. Toutes les infirmières et tous les infirmiers de l’établissement en sont membres.

Le CII est responsable envers le conseil d’administration :

  • D’apprécier, de manière générale, la qualité des actes infirmiers;
  • De faire des recommandations sur les règles de soins infirmiers applicables à ses membres;
  • De faire des recommandations sur la distribution appropriée des soins dispensés par ses membres;
  • D’assumer toute autre fonction que lui confi e le conseil d’administration.

Le CII est responsable envers le président-directeur général de donner son avis sur l’organisation scientifique et technique de l’établissement, des moyens à prendre pour évaluer et maintenir la compétence des infirmières et des infirmiers et de toute autre question que le président-directeur général porte à son attention.

Consultez la page du Conseil des infirmières et infirmiers du CISSS des Laurentides

Conseil multidisciplinaire

Le conseil multidisciplinaire (CM) est composé de toutes les personnes qui sont titulaires d’un diplôme de niveau collégial ou universitaire et qui exercent pour l’établissement des fonctions caractéristiques du secteur d’activités couvert par ce diplôme et reliées directement aux services de santé, aux services sociaux, à la recherche ou à l’enseignement. Il comprend aussi les personnes qui exercent pour l’établissement des activités d’infirmières ou infirmiers auxiliaires.

Responsabilités du CM envers le conseil d'administration 

Le conseil multidisciplinaire est responsable envers le conseil d'administration de :

  • Constituer, chaque fois qu’il est requis, les comités de pairs nécessaires à l’appréciation et à l’amélioration de la qualité de la pratique professionnelle;
  • Faire des recommandations sur la distribution appropriée des soins et services dispensés par ses membres, eu égard aux conditions locales d’exercice requises pour assurer des services de qualité dans tous les programmes dispensés par l’établissement;
  • Assumer toute autre fonction que lui confie le conseil d’administration;
  • Faire un rapport annuel au conseil d'administration concernant l'exécution de ses fonctions et des avis qui en résultent. Ce rapport doit être déposé à l’assemblée générale annuelle des membres.

Responsabilités du CM envers le président-directeur général

Le conseil multidisciplinaire est responsable envers le président-directeur général de donner son avis sur les aspects suivants :

  • L'organisation scientifique et technique de l'établissement;
  • Les moyens à prendre pour évaluer et maintenir la compétence de ses membres;
  • Toutes autres questions que le président-directeur général porte à son attention.

Responsabilité d'un CMuR envers le président-directeur général

Le conseil multidisciplinaire assume les responsabilités d'une commission multidisciplinaire régionale (CMuR) (article 87 de la Loi).

Le conseil multidisciplinaire est responsable envers le président-directeur général de donner son avis sur les aspects suivants :

  • L'organisation scientifique et technique de l'établissement;
  • Les moyens à prendre pour évaluer et maintenir la compétence de ses membres;
  • Toutes autres questions que le président-directeur général porte à son attention.

Conseil des sage-femmes

Conformément au règlement de l’établissement, le conseil des sages-femmes est responsable envers le conseil d’administration :

  • De contrôler et d’apprécier de manière générale la qualité et la pertinence des actes posés par les sages-femmes pour l’établissement;
  • De faire des recommandations sur les règles de soins applicables à ses membres;
  • De faire des recommandations sur la distribution appropriée des services dispensés par ses membres;
  • De faire des recommandations sur les qualifications et la compétence d’une sage-femme qui adresse une demande au conseil d’administration en vue de conclure avec l’établissement un contrat en vertu de l’article 259.2 de la Loi sur les services de santé et des services sociaux (LSSSS);
  • De faire des recommandations sur les obligations qui doivent être rattachées à l’exercice de la profession de sage-femme conformément à un contrat conclu en vertu de l’article 259.2 de la LSSSS;
  • D’assumer toute autre fonction que lui confie le conseil d’administration.

Département régional de médecine générale

Le département régional de médecine générale (DRMG) exerce, sous l’autorité du président-directeur général, plusieurs responsabilités, dont celles de définir et proposer un réseau d’accessibilité aux soins médicaux généraux pouvant inclure le réseau de garde intégré, la garde en disponibilité pour les services dispensés en centre d’hébergement et de soins de longue durée et pour le programme de maintien à domicile, le tout devant s’inscrire à l’intérieur du plan régional d’organisation des services médicaux généraux. Le comité est également responsable de faire des recommandations sur la nature des services médicaux généraux découlant des programmes prioritaires.

Voir la page du DRMG

Comité régional sur les services pharmaceutiques

Ce comité est composé de représentants de chacun des groupes suivants : les pharmaciens propriétaires, les pharmaciens qui exercent leur profession dans les pharmacies communautaires (salariés), le chef de département clinique de pharmacie et les pharmaciens qui exercent leur profession dans une installation du CISSS des Laurentides. 

Dans la perspective de soutenir l’organisation des services pharmaceutiques et la mise en place des réseaux locaux de services de santé et de services sociaux, le comité régional sur les services pharmaceutiques exerce, sous l’autorité du président-directeur général, les responsabilités suivantes :

  • Faire des recommandations sur l’organisation des services pharmaceutiques ainsi que sur la planification de la main-d'œuvre;
  • Donner des avis sur l’accessibilité et la qualité des services pharmaceutiques ainsi que sur les projets relatifs à l’utilisation des médicaments;
  • Donner son avis sur les approches novatrices en soins et en services pharmaceutiques;
  • Exécuter tout autre mandat que lui confie le président-directeur général.

 

ÉLECTIONS 2021

Pour les pharmaciens salariés, nous sommes heureux d'annoncer le nom des 2 candidates élues suite au scrutin du 16 juin 2021.

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Pour les pharmaciens d'établissement, nous sommes heureux d'annoncer le nom des 2 candidats élus sans concurrent suite au 2e tour de mise en candidature se terminant le 15 juin 2021.

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Pour les pharmaciens propriétaires, puisqu'à la fin de la 2e période de mise en candidature le 15 juin 2021 une seule candidature a été présentée, nous déclarons donc élue cette candidate au deuxième poste dédié aux pharmaciens propriétaires. 

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Le nouveau comité exécutif du CRSP sera donc composé des pharmaciens suivants, nous vous invitons à consulter leur fiche de présentation. 

Comité des usagers

Le comité des usagers du centre intégré de santé et de services sociaux (CUCI) des Laurentides a été constitué à la suite de l'entrée en vigueur de la Loi modifiant l'organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux. Cette loi a établi des niveaux de responsabilités entre les comités des usagers, les comités de résidents et le CUCI.

Consulter la page dédiée au comité des usagers

Comité régional d'accès aux services en langue anglaise

Le comité régional d’accès aux services en langue anglaise (CRASLA) a pour mandat de donner son avis sur le programme d’accès à des services de santé et services sociaux en langue anglaise, de l’évaluer et, le cas échéant, d’y suggérer des modifications.