Soulagement de l'inconfort lié aux interventions de soins chez les bébés et les enfants

Au CISSS des Laurentides, la prise en charge en douceur de vos enfants est l'une de nos nombreuses priorités. La gestion de la douleur et du stress lié aux interventions de soins fait partie intégrante de la prestation des soins aux enfants.

Pendant les soins (par exemple lors de ponctions, piqûres au talon, injections, etc.) vous pouvez utiliser différentes méthodes pour limiter l'impact des interventions sur votre bébé. Les méthodes privilégiées sont : 

Allaitement

Outre ses nombreux bienfaits incontournables, l'allaitement permet de réduire l'inconfort et le stress chez l'enfant lors des soins et augmente le sentiment de compétence de la mère.

Découvrez comment /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextAllaiter le nourrisson peut diminuer la douleur et l'anxiété lors d'intervention.

Contact peau à peau

Lors du contact peau à peau, le bébé est déposé sur son parent ou la personne de référence, poitrine contre poitrine. Tel que l'allaitement, le contact peau à peau à de nombreux bienfaits tant pour l'enfant que le parent. Lors d'intervention de soins, celui-ci permet notamment de réduire la sensation de douleur.

Pour en apprendre plus :