Visites à l'unité des naissances

DANS LE CONTEXTE DE LA PANDÉMIE ACTUELLE

(PALIER D’ALERTE VERT)

Les équipes des unités des naissances ainsi que celle de la maison des naissances continuent d’accueillir les futures mamans pour leur accouchement.  

 

Qui peut accompagner les usagères?

Suivi prénatal : La présence du père ou d’une personne significative (1er accompagnant) est permise. Aucun 2e accompagnateur n’est permis.

À la salle d’accouchement : La présence du père ou d’une personne significative (1er accompagnant) est permise (bloc opératoire césarienne inclus). Un 2e accompagnateur est permis SAUF au bloc opératoire.

Suite à la naissance : La fratrie-famille immédiate est permise. Maximum de 2 personnes en même temps (incluant le 2e accompagnateur).

Néonatalogie : La fratrie-famille immédiate est permise sauf pour les enfants de moins de 18 ans. Maximum de 2 personnes en même temps (incluant le 2e accompagnateur).

Pédiatrie : La présence de 2 parents est permise.

Accouchement à domicile : La présence de la fratrie est permise à condition qu’elle soit accompagnée par un adulte (2e accompagnateur) et que les mesures de distanciation avec les sages-femmes soient respectées. Le port du couvre-visage pour les enfants de 10 ans et plus est requis lorsqu’ils se trouvent dans la même pièce que les sages-femmes.

Les rendez-vous en présentiel sont maintenant permis pour les enfants entre 0 et 5 ans.

Les pratiques actuelles en cliniques externes sont maintenues.

Unités des naissances : L’usagère et son accompagnateur peuvent circuler si leur questionnaire est négatif et que la femme enceinte a reçu un test négatif à la COVID-19.

 

Repas et nourriture

Il est recommandé d’apporter des collations en quantité suffisante pour la personne significative. Pour compléter un repas ou pour vous assurer d’avoir une collation sous la main, vous pourriez prévoir des aliments tels que : des barres protéinées, fruits, légumes, nourriture lyophilisée et repas déshydratés, mixtes de noix et fruits séchés, boissons protéinées, portions de gruau, barres granolas, yogourt, fromage, etc.

 

Option pour le tabac

Sur demande, une prescription peut vous être remise en remplacement à la nicotine afin de vous permettre de diminuer vos déplacements et de rester en famille à la chambre.