Le Centre de ressources périnatales La Mèreveille est issu d’un groupe de femmes de la communauté qui désiraient instaurer des changements radicaux dans l’organisation des services de santé afin de mettre au monde leurs enfants dans le respect et l’autonomie. L’organisme a pour but de redonner à la femme enceinte sa confiance en sa capacité de mettre au monde un enfant et de le materner.
La Mèreveille

L'allaitement, une de nos priorités
L’allaitement est un contact unique et privilégié entre maman et bébé qui va au-delà de la simple nutrition. La création de ce lien affectif n’est toutefois pas sans défis. Laissez-nous vous guider à travers cette douce aventure et profitez pleinement de ce moment précieux.

Le centre de ressources périnatales La Mèreveille offre des services personnalisés et adaptés à tous les projets d’allaitement. Obtenez une foule d’informations sur le processus d’allaitement et obtenez du soutien dès la grossesse, ou à tout moment après la naissance par le biais d’accompagnement individuel et en groupe, de jumelage à une marraine d’allaitement ou en consultation auprès d’une infirmière en lactation.
- Jumelage à une marraine d’allaitement
- Clinique de soutien à l’allaitement
- Accompagnement individuel à l’allaitement
- Rencontre d’allaitement en groupe
- Location de tire-lait grade hospitalier
La Mèreveille fête son 40e anniversaire!
Le XX dernier avaient lieu les festivités soulignant le 40e anniversaire du Centre de ressources périnatales La Mèreveille.



Quelques moments clés dans l'histoire de la Mèreveille
Le centre de ressources périnatales La Mèreveille, géré par Naissance-Renaissance des Hautes-Laurentides, a été fondé en 1981 et a été incorporé en 1984.
L’organisme offre des services directs aux futurs parents et aux familles, des services dont l’éventail s’est élargi au fil des ans : yoga prénatal, suivi de grossesse, relevailles à domicile, soutien en allaitement, rencontres de groupe, location de sièges d’auto pour nouveau-né, pour ne nommer que ceux-là.
La Mèreveille reçoit un financement du MSSS et ajoute un volet en économie sociale, ce qui lui permet de bonifier se services et de les rendre accessibles à toutes les futurs parents et familles, avec une légère tarification, selon leur revenu.
La Mèreveille fait l’acquisition d’une maison et multiplie ses implications au sein de conseils d’administration et de plusieurs comités en lien avec sa mission.
Elle augmente la formation et le soutien en allaitement et offre maintenant un service de marraines accompagnatrices auprès des parents. De plus, elle implique les parents dans la création d’un DVD pour promouvoir l’allaitement.
Il y a signature de protocoles d’entente avec le CSSS et un local à Rivière-Rouge voit le jour.
Le CRP La Mèreveille s’est vu remettre avec fierté le prix d’Excellence lors de la grande fête rurale de la MRC d’Antoine-Labelle.
Le CRP développe le volet coparentalité. Un animateur est engagé pour développer des activités adaptées aux besoins des pères et des beaux-pères. Le groupe des Fiers papas est créé.
Le CRP continue d’innover avec l’ajout d’une nouvelle ressource en allaitement, une infirmière clinicienne en lactation est engagée pour soutenir les parents qui vivent des problèmes plus complexes en allaitement. Ce service est le résultat d’une concertation entre le CISSS et La Mèreveille pour offrir davantage de soutien en allaitement.