Dépendances et toxicomanie

Les services en dépendance visent à prévenir, réduire et traiter les problèmes liés à l'alcool, les drogues, les médicaments ou les jeux de hasard, d'argent et Internet. Ces services s'adressent aux personnes :

  • Qui se préoccupe de ses habitudes de consommation, de jeu ou d'utilisation d'Internet;
  • Qui se questionne sur les impacts liés à la dépendance (manque d'énergie, problèmes relationnels, baisse de rendement au travail, changement dans l'état de santé, etc.);
  • Qui veut faire le point sur l'état de sa consommation, ses habitudes de jeu ou d'utilisation d'Internet;
  • Qui croit avoir perdu le contrôle;
  • Qui veut recevoir de l'information pour faire des choix éclairés;
  • Qui souhaite développer des moyens pour modifier ses habitudes, les problèmes qui y sont reliés, ou pour les prévenir.

Dépliants et affiches

Semaine de prévention de la toxicomanie

La Semaine de prévention de la toxicomanie a pour but de sensibiliser les jeunes à l'importance de se connaître, de s'affirmer et de faire des choix éclairés. Plusieurs outils en lien avec la Semaine de prévention de la toxicomanie sont disponibles sur le site : /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextwww.dependances.gouv.qc.ca

Accès aux services

Communiquez avec Info-Social en composant le 811 pour toute demande d’information ou de service.  Liste des nos installations

Programme Alcochoix+

Ce programme de prévention s'adresse aux personnes qui consomment environ 10 à 35 consommations d'alcool par semaine. Alcochoix+ est une occasion de se questionner sur ses habitudes de consommation et d'identifier des moyens concrets pour les modifier.

Services en dépendance jeunesse

Les services spécialisés en dépendance jeunesse s’adressent aux adolescents entre 12 et 17 ans, scolarisés ou non, qui présentent des problèmes spécifiquement liés à l’abus ou à la dépendance à l’alcool, aux drogues ou aux écrans. Les services visent à accompagner le jeune dans la gestion ou l’arrêt de ses comportements d’abus ou de dépendance.

Les intervenants spécialisés utilisent des outils standardisés pour évaluer la problématique et les impacts sur les diverses sphères de la vie de l’adolescent. L’accompagnement du jeune dans sa réflexion personnalisée se fait dans son milieu, en groupe ou en individuel.

Lorsque la situation le nécessite, une orientation vers une ressource d’hébergement jeunesse spécialisée en dépendance peut être faite. Tous les services en dépendance sont offerts sur une base volontaire, personnalisée et adaptée aux besoins de chacun.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à prendre le temps d’écouter /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextcette vidéo, dans laquelle une intervenante de notre équipe, Natasha Carvalho, présente nos services

Service à l’Entourage-Jeunesse

Le Service Entourage-Jeunesse est offert à tous les parents ou figures parentales qui gravitent autour d’un adolescent ayant des comportements d’abus ou de dépendance à l’alcool, aux drogues ou aux écrans, que ce dernier soit suivi ou non dans nos services.

Le service est offert en visio-consultation, en groupe restreint, ouvert et en continu. Le service est composé de 6 ateliers, à raison d’une heure par semaine. Les parents sont alors accompagnés par un intervenant spécialisé en dépendance jeunesse, dans une démarche pour améliorer leur compréhension et leur mieux-être face aux choix que fait leur adolescent.

Que tu sois un adolescent ou un parent, et que tu souhaites avoir un service en dépendance, n’hésite pas à contacter le 811 Info-sociale

Informations destinées aux partenaires jeunesses

Pour faire une référence au service dépendance jeunesse, pour un adolescent ou pour un parent, vous devez remplir le Formulaire de référence pour services de proximité.

Le questionnaire de détection relié au type de problématique doit être complété pour l’adolescent et annexé au Formulaire de référence pour services de proximité (ci-dessus).

Les deux formulaires doivent être acheminés au Services guichet accès jeunesse et équipe de crise jeunesse par courriel au referencejeunesse-ditsadp.cissslau@ssss.gouv.qc.ca ou par télécopieur au 450-431-2965.

Professionnel répondant au service dépendance jeunesse pour soutenir les partenaires internes et externes du CISSS des Laurentides

N’hésitez pas à contacter le service en dépendance jeunesse, qui se fera un plaisir de faciliter la collaboration interprofessionnelle et d’offrir du soutien clinique selon vos besoins. Par courriel : dependance.jeunesse.cissslau@ssss.gouv.qc.ca

Par téléphone :Mélanie Laroche, coordonnatrice clinique service dépendance jeunesse, (450) 276-1045

Pour avoir le calendrier des formations offertes par le service dépendance jeunesse, veuillez en faire la demande directement au service dépendance jeunesse.

Services externes spécialisés

La personne qui en fait la demande est accompagnée par un intervenant spécialisé dans une réflexion personnalisée quant à ses habitudes ainsi que sur les conséquences associées sur le plan de la santé, au fonctionnement social ou aux liens affectifs.

Services internes spécialisés

Le CISSS des Laurentides offre aux personnes aux prises avec une dépendance des services de désintoxication et de réadaptation avec hébergement. La désintoxication représente, lorsque requis, la première étape d'une démarche d'arrêt. L'arrêt de la consommation ou du jeu amène un déséquilibre qui entraîne des symptômes de sevrage physiques et psychologiques. Considérant que le rétablissement de chaque personne est unique, le CISSS offre un séjour personnalisé et adapté aux besoins de chacun. Tout au long de la démarche, les professionnels des soins médicaux et psychosociaux accompagnent la personne dans un sevrage sécuritaire et compatissant.

Traitement de substitution

Les services de traitement de substitution s'adressent aux personnes ayant développé une dépendance aux opioïdes (Héroïne, Dilaudid, Oxycontin, Démérol, etc.). Les services médicaux et psychosociaux permettent à l'individu de réduire son envie de consommer et les méfaits associés aux substances opiacées, d'atteindre une dose de confort de la médication de substitution et d'initier, si désiré, une démarche de changement des habitudes de consommation des autres substances.

Programme de traitement par agonistes aux opioïdes (TAO) - Soutien clinique aux professionnels de la santé

Réinsertion sociale et professionnelle

Les services du programme Dépendance assurent un accompagnement sur le plan de la réinsertion sociale et professionnelle. Tout au long de la démarche, les intervenants spécialisés en dépendance offrent à l’individu des moyens et des activités afin d’améliorer ses conditions de vie.

Programme d'évaluation et de réduction des risques de conduite avec facultés affaiblies

Le CISSS des Laurentides est mandaté par la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) pour procéder à l'évaluation des conducteurs reconnus coupables de conduite avec facultés affaiblies. Conformément au Code de la sécurité routière, tout individu reconnu coupable de conduites avec les facultés affaiblies doit respecter certaines conditions pour conserver son droit de conduire ou obtenir un nouveau permis de conduire. La SAAQ exige que ces personnes soient évaluées afin de s'assurer qu'il n'y ait pas d'incompatibilité entre leurs habitudes de consommation et la conduite sécuritaire d'un véhicule. Cette évaluation doit être réalisée par un évaluateur accrédité. Le CISSS compte sur une équipe d'évaluateurs accrédités pour les résidents de la région des Laurentides.

Pour plus de détails consultez le  /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextProgramme d’évaluation et de réduction du risque de conduite avec les capacités affaiblies (PERRCCA)

Services pour les membres de l’entourage

La dépendance d'un proche, soit un conjoint, un parent ou un enfant, a un impact direct sur l'ensemble de l'entourage. Le membre de l'entourage peut être de la famille immédiate (père, mère, sœur, frère, conjoint, conjointe, enfant de plus de 18 ans) ou toute autre personne qui a un lien significatif avec la personne aux prises avec une dépendance. De plus, il n'est pas nécessaire que la personne dépendante soit suivie par l'établissement pourqu'un membre de l'entourage accède aux services. Les membres de l'entourage sont accompagnés par un intervenant spécialisé dans une démarche personnalisée quant à l'amélioration de leur bien-être et des relations avec la personne dépendante. Ils peuvent également contribuer à la démarche de réadaptation de l'individu présentant un problème de dépendance.

Ressources publiques et ressources communautaires certifiées sur le territoire des Laurentides

Démarre le chargement du fichierRessources publiques et ressources communautaires certifiées sur le territoire des Laurentides

Processus de certification pour les ressources d’hébergement privées ou communautaires certifiées

Depuis 2010, toutes les ressources d'hébergement en toxicomanie ou en jeu pathologique doivent obtenir une certification de conformité leur permettant d'héberger des personnes. Ceci, dans le but de s'assurer que les services offerts soient de qualité. Le CISSS des Laurentides, en collaboration avec le Conseil québécois d'agrément, s'assure de la conformité et émet la certification tous les 3 ans. La région des Laurentides compte quelque 10 ressources d'hébergement certifiées en toxicomanie ou en jeu pathologique.

Information destinée aux partenaires

Référence aux guichets d'accès

Pour les références aux guichets d'accès, vous devez remplir le Formulaire de référence pour services de proximité.

Pour les références en dépendance, le formulaire DEBA relié au type de dépendance doit être rempli en plus du Formulaire de référence pour services de proximité.

DEBA Jeu : Démarre le chargement du fichierformulaire en français Démarre le chargement du fichierformulaire en anglais
DEBA Alcool : Démarre le chargement du fichierformulaire en français  Démarre le chargement du fichierformulaire en anglais
DEBA Drogues : Démarre le chargement du fichierformulaire en français Démarre le chargement du fichierformulaire en anglais

Ces formulaires doivent être envoyés par télécopieur ou par courriel selon la liste des coordonnées qui vous a déjà été acheminée par le CISSS des Laurentides.

Pour obtenir ces coordonnées, veuillez communiquer avec la Direction adjointe relations à la communauté et organisation communautaire au 450 433-2777, poste 65139.

Pour voir les offres de formation en dépendance 2021-2022 :

Professionnels répondants en dépendance pour soutenir les partenaires internes et externes du CISSS des Laurentides

Des professionnels répondants en dépendance sont disponibles pour accroître le soutien à la pratique des partenaires internes (tous programmes et services) et externes. Ils offrent du soutien lors de situations cliniques complexes et assurent la transmission de l'information quant à l’offre de service en dépendance et au processus de référence. L’objectif de la fonction de professionnel répondant en dépendance est de faciliter la collaboration interprofessionnelle et d’offrir du soutien clinique, contribuant ainsi à offrir aux usagers une réponse intégrée et adaptée à leurs besoins.

Voici nos professionnels répondants en dépendance adulte, n’hésitez pas à les contacter au besoin!

  • Marie-Pierre Lavoie, professionnelle répondante en dépendance et responsable du guichet d'accès en dépendance adulte, (450) 432-1118, poste 76609
  • Annie Boissonneault, professionnelle répondante en dépendance et coordonnatrice professionnelle, (450) 820-3170
  • Mélissa Sénécal, infirmière clinicienne assistante au supérieur immédiat (ICASI) du continuum dépendance, (450) 820-6034
  • Katerine Bourget, coordonnatrice soins infirmiers traitement par agonistes opioïdes (TAO),
    (450) 820-0959