La démarche Branchés santé

Branchés santé* (Entreprise en santé) est une démarche organisationnelle qui vise le maintien et l’amélioration durable de la mobilisation et de l’état de santé globale des personnes en milieu de travail par le biais d’un programme structuré et l’obtention d’une certification qui reconnaît les efforts de l’ensemble de l’organisation. Encadrée par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ), cette démarche est soutenue par une norme menant à la certification Entreprise en santé.

Sous la gouvernance du comité stratégique relevant du comité de direction, l'équipe responsable de la démarche, œuvrant au sein de la Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques, ainsi que les comités santé et mieux-être locaux (Sud, Centre, Centre-Nord et Nord) voient à mettre en œuvre les actions priorisées et à soutenir l’implantation de la démarche. Les membres des comités sont soutenus par des ambassadeurs. Cette structure repose sur l’engagement de tous les membres de l’organisation.

Des initiatives et des interventions sont déployées dans chacune de ces sphères d'activités afin de répondre aux besoins et aux intérêts de l'organisation et de tous ses employés.

*Le CISSS des Laurentides a réalisé un concours en 2016 pour renommer l’appellation Entreprise en santé. Branchés santé est le nom qui a été voté par le plus grand nombre d’employés pour identifier la démarche dans notre organisation.  

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Plan d'action transversal transitoire Branchés santé 2020-2021

L’implantation de la démarche Branchés santé fait partie des quatre objectifs stratégiques du CISSS des Laurentides pour la période 2015-2020. Ainsi, à la suite du sondage sur la mobilisation du personnel déployé en novembre 2017, plusieurs exercices de consultation ont été réalisés.

Grâce à ces consultations, employés et cadres ont pu participer activement à l’identification de pistes d’actions concrètes ayant pour objectif de favoriser leur mobilisation, leur santé et leur mieux-être au travail. Un plan d’action transversal proposant des actions dans les quatre sphères de la démarche Branchés santé a été adopté au comité de direction de septembre 2018. Ce plan d'action a été déployé en 2018-2020.

Puis la pandémie due à la COVID-19 et les impacts qui en ont découlé ont fait en sorte que Branchés santé a dû adapter son plan d'action.  Un court sondage a été réalisé en juillet 2020 auprès de quelques parties prenantes de l'organisation, soit les gestionnaires, le comité paritaire (partie syndicale), les membres des comités santé et mieux-être locaux Branchés santé, les ambassadeurs de la démarche ainsi que les employés œuvrant au service de Santé, sécurité, mieux-être et Relations de travail.  Les résultats ont été analysés et voici les besoins émis.  

 

Sphères d'activitésBesoins énoncés
Équilibre travail et vie personnelle
  1. Faciliter et déployer le télétravail
  2. Aménagement et flexibilité des horaires de travail
Pratiques de gestion
  1. Mobilisation
  2. Reconnaissance
  3. Rencontre d'équipe
Habitudes de vie
  1. Gestion de stress
  2. Nutrition
  3. Activités physiques
Environnement de travail
  1. Ergonomie
  2. Santé psychologique
  3. Formation Capteur De la détection à l'action

Dans l’attente du deuxième sondage organisationnel de mobilisation au printemps 2021, les besoins en termes de santé et mieux-être au travail étant bien présents, l’organisation déploie ce plan d’action transversal transitoire Branchés santé 2020-2021.

Consultez les actions réparties sur la ligne du temps.

Pour toute question ou tout commentaire en lien avec le plan d'action, veuillez communiquer avec Sophie Perras, agente de gestion du personnel, service des pratiques de gestion, DRHCAJ par courriel: sophie_perras@ssss.gouv.qc.ca ou au (450) 436-8622, poste 70054.

 

 

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Le CISSS des Laurentides certifié Entreprise en santé

Le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) a officiellement attribué la certification Entreprise en santé au CISSS des Laurentides! Cette nouvelle réalisation fait de notre organisation un milieu de travail reconnu pour favoriser les bonnes habitudes de vie, les bonnes pratiques de gestion, l’équilibre travail–vie personnelle ainsi que les environnements de travail positifs, quatre sphères d’activités reconnues pour avoir un impact significatif sur la mobilisation, la santé et le mieux-être du personnel. 

Débutée en 2016, la démarche a franchi une étape importante en décembre dernier alors que les auditeurs du BNQ ont réalisé un audit virtuel sur l’ensemble de la démarche de santé et mieux-être au travail au CISSS des Laurentides.

Consultez le communiqué interne annonçant cette nouvelle.

Les résultats de l'audit

Après deux jours d’audit, les 9 et 10 décembre 2020, durant lesquels près de 70 employés et gestionnaires travaillant dans une des 17 installations sélectionnées par le BNQ ont été questionnés par les auditeurs par voie de conférence téléphonique, les auditeurs du BNQ ont relevé des points forts et des opportunités d'amélioration : 

Points forts:

  1. La démarche et les instances (comité stratégique, équipe Branchés santé, comités santé et mieux-être locaux, ambassadeurs) sont bien connues des gestionnaires. 
  2. Les moyens de communication sont diversifiés et utilisés par ceux qui connaissent la démarche. 
  3. La direction et les gestionnaires déploient des efforts pour favoriser la santé et le mieux-être des membres de l’organisation, et ce, malgré les défis relatifs au contexte de pandémie actuelle. 

Opportunités d'amélioration:

  1. Au niveau du déploiement de la démarche, les entrevues nous ont permis de mettre en relief des disparités en regard à la réponse aux besoins spécifiques de certains sites, ainsi que de certaines catégories de personnel.
  2. Malgré que le plan d’action contienne des actions variées et couvrant les quatre sphères, peu de gens parmi les personnes qui connaissent la démarche sont en mesure d’y associer les interventions autres que celles liées aux habitudes de vie.

Comme dans toute démarche de certification, les auditeurs ont soulevé différentes opportunités d’amélioration dont celles-ci font l’objet de réflexions de la part de l’équipe Branchés santé.

Notre organisation a été évaluée selon 47 critères en plus de répondre à cinq grandes exigences dont plusieurs ont déjà été réalisées : 

  1. L’engagement visible de la direction exprimé, entre autres, par une politique santé et mieux-être. RÉALISÉ
  2. La mise en place d’un comité santé et mieux-être.
    RÉALISÉ - Quatre comités ont été formés, soit un par bassin.
  3. Une collecte de données sous forme de sondage sur les besoins des employés.
    RÉALISÉ en novembre 2017.
  4. L’élaboration d’un plan d’action transitoire détaillé et la réalisation d’activités dans les quatre sphères.
    EN CONTINU
  5. Des mécanismes d’évaluation des résultats et des impacts découlant des actions mises en œuvre.
    EN CONTINU

La norme Entreprise en santé s’inscrit dans un processus d’amélioration continue en arrimage avec la démarche d’agrément et le système de management en santé et sécurité du travail (SMSST). 

Prenez part à cette démarche en consultant et en utilisant les outils suivants :

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Qui sommes-nous ?

Pour répondre à votre besoin de mieux nous identifier et nous connaître, c'est avec plaisir que nous nous présentons à vous. N'hésitez pas à nous interpeller pour nous faire part de vos commentaires et suggestions.

Mot de la présidente-directrice générale du CISSS des Laurentides

« Nous avons le privilège d’avoir un personnel engagé et compétent pour offrir des services de qualité à nos usagers. J’ai à cœur de leur offrir un milieu de travail favorable à une bonne santé physique et psychologique. La démarche Branchés santé est un investissement humain qui nous permet d’être à l’écoute de nos employés, de mettre en place un dialogue ouvert et constructif avec eux et de répondre à leurs besoins par des actions concrètes qui favorisent la santé, le mieux-être et la mobilisation au travail de tous. »  

Soyons Branchés santé!

Rosemonde Landry, PDG
CISSS des Laurentides

Comité stratégique

Un comité stratégique a été créé pour soutenir l’engagement de la direction et assurer une vigie organisationnelle de toutes les étapes d’implantation de la démarche Entreprise en santé. Ce comité est composé des coporteurs de la démarche, soit M. Antoine Trahan, directeur des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques et Mme Manon Léonard, directrice de la qualité, de l'évaluation, de la performance et de l'éthique. Des acteurs clés représentant d’autres secteurs et participant à l’alignement stratégique de la démarche complètent le comité stratégique. Ils s'adressent d'ailleurs à vous à partir de ces quelques mots.

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Équipe Branchés santé

Des représentants de la Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques sont identifiés pour déployer la démarche et pour créer les alignements nécessaires avec toutes les parties organisationnelles.

Faites connaissance avec votre équipe Branchés santé et n'hésitez pas à les contacter au besoin !

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Comités locaux santé et mieux-être

Quatre comités santé et mieux-être locaux sont mis de l’avant afin de représenter l’ensemble des installations du territoire, des directions et des titres d’emploi et de renforcer la prise en charge locale des plans d’action et des activités qui en découlent.

Les comités locaux sont divisés par bassin géographique : Nord, Centre-Nord, Centre et Sud. 

Leur mandat consiste à :

  • Émettre des recommandations au comité stratégique quant aux objectifs et aux actions à inscrire dans les plans d’action inspirés des besoins, des priorités et de la réalité locale.   
  • Organiser et faire la promotion des activités ciblées dans les différentes installations de leur territoire. 
  • Communiquer avec le réseau des ambassadeurs sur le terrain.
  • Participer à la collecte des données et à la cueillette des mesures de participation, de satisfaction et des indicateurs identifiés.

Ils sont vos porte-paroles. N'hésitez pas à aller à leur rencontre.

Membres du comité local Nord

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Membres du comité local Centre-Nord
Membres du comité local Centre

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Membres du comité local Sud

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Ambassadeurs

Les ambassadeurs sont des personnes mobilisatrices qui s’impliquent de façon ponctuelle selon leur disponibilité et leurs champs d’intérêt dans les initiatives organisées par Branchés santé. Ces employés engagés jouent un rôle essentiel dans le développement d’un climat de travail sain, et ce, sur l’ensemble du territoire.

Envie de joindre le mouvement? Contactez Marianne Champagne de l’équipe Branchés santé via courriel à l'adresse suivante : marianne.champagne.cissslau@ssss.gouv.qc.ca  pour lui signifier votre intérêt.

Consultez la liste complète de nos ambassadeurs par installation mise à jour le 13 août 2020.

Nos dernières publications :

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Politique de la gestion intégrée de prévention, présence et qualité de vie au travail

Le CISSS des Laurentides est engagé à offrir un milieu de travail sain, sécuritaire et propice à la santé et au bien-être des personnes dans le respect des valeurs de l’organisation et des ressources disponibles. Cet engagement se concrétise par l’adoption d’une politique et un cadre de référence de gestion intégrée de prévention, présence et qualité de vie au travail. 

De plus, cette politique répond aux critères de la norme Entreprise en santé qui a pour objectif de maintenir et d’améliorer de façon durable l’état de mobilisation, la santé et le mieux-être du personnel et de l’organisation. Consultez les outils suivants (liens accessibles via un poste de travail du CISSS des Laurentides) :

 

 

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