La démarche Branchés santé

Branchés santé* (Entreprise en santé) est une démarche organisationnelle qui vise le maintien et l’amélioration durable de la mobilisation et de l’état de santé globale des personnes en milieu de travail par le biais d’un programme structuré et l’obtention d’une certification qui reconnaît les efforts de l’ensemble de l’organisation. Encadrée par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ), cette démarche est soutenue par une norme menant à la certification Entreprise en santé.

En savoir plus

Vers le haut

Lancement de la période de mise en candidature - Devenez membre de comités Branchés santé !

C’est maintenant à votre tour de poser votre candidature pour devenir membre d’un comité santé et mieux-être local Branchés santé. En tant que membre de comité, vous aurez la chance de contribuer au déploiement de notre plan d’action en cours et de participer aux prochaines étapes de la démarche, dont le prochain sondage de mobilisation du personnel. 

Pour en savoir plus.

LifeSpeak

Le CISSS des Laurentides offre dès maintenant à tout le personnel un nouvel outil permettant de favoriser sa santé globale, soit la plateforme de santé et de mieux-être LifeSpeak.

Près de 500 formations vidéo (d’une durée de 4 à 8 minutes chacune) regroupées sous différents thèmes, tels que la santé physique ou mentale, la nutrition, la gestion du stress, les finances, les relations, le perfectionnement professionnel, etc. vous sont offertes. On y retrouve également un blogue d’experts et des sessions de clavardage en temps réel.

Pour en savoir plus.

Vers le haut

Mois de la santé psychologique - Mai 2021

Pour la cinquième année consécutive, le mois de mai est dédié à la santé psychologique au CISSS des Laurentides.  Avec les différents enjeux que nous amènent cette pandémie liée à la COVID-19, encore cette année, plus que jamais, les besoins sont immenses.

Découvrez toutes les activités proposées tout spécialement pour vous dans le cadre du mois de la santé psychologique.

Le CISSS des Laurentides certifié Entreprise en santé

Le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) a officiellement attribué la certification Entreprise en santé au CISSS des Laurentides! Cette nouvelle réalisation fait de notre organisation un milieu de travail reconnu pour favoriser les bonnes habitudes de vie, les bonnes pratiques de gestion, l’équilibre travail–vie personnelle ainsi que les environnements de travail positifs, quatre sphères d’activités reconnues pour avoir un impact significatif sur la mobilisation, la santé et le mieux-être du personnel.

En savoir plus

Vers le haut

Sondage de satisfaction à compléter (Prix à gagner)

Offre exclusive pour les employés du CISSS des Laurentides

Dans le contexte actuel de pandémie, l’équipe Branchés santé, fidèle à la santé et au bien-être du personnel, s’est renouvelée en créant la page web Branchés santé : Trucs et astuces pour notre bien-être afin de contribuer au maintien de votre santé et votre mieux-être.

Dans un souci constant d’amélioration, nous aimerions connaître votre appréciation des trucs et astuces fournis, de façon à répondre à vos attentes et vos priorités. 

Avez-vous rempli le sondage Branchés santé? Saviez-vous qu’en le remplissant, les employés du CISSS courent la chance de gagner l’une des trois cartes VIPASS d’une valeur de 25 $ chacune ! Une seule participation par personne est acceptée.  

En route vers la certification Entreprise en santé depuis septembre 2016, le CISSS des Laurentides a à cœur la santé et le mieux-être de toutes les personnes qui œuvrent au sein de ses installations. Nous sommes fiers d’avoir déjà franchi de grandes étapes en lien avec cette démarche! 

Pour en savoir plus sur nos actions et  les 4 sphères de notre plan, nous vous invitons à visiter la page intranet de Branchés santé (site accessible seulement à partir d'un poste de travail du CISSS des Laurentides).

Nous vous remercions de votre participation et de votre contribution au succès de la démarche Branchés santé.

Au plaisir de vous lire!

Votre équipe Branchés santé

Vers le haut

Article promotionnel - Vente de masques Branchés santé

Masques Branchés santé

Branchés santé a eu l’initiative de faire produire des couvre-visages à son effigie. Le port de ce masque permet de faire la promotion de la démarche Entreprise en santé. Attention, ce couvre visage ne peut être porté lorsque des soins de santé doivent être prodigués et doit être lavé avant usage.

Pour commander votre masque au coût de 14 $ (taxes et livraison incluses), nous vous invitons à signifier votre intérêt à madame Linda Bernier via l’adresse courriel suivante : linda.bernier.cissslau@ssss.gouv.qc.ca en indiquant votre numéro d'employé ainsi que le lieu de livraison.   À noter que les masques seront livrés uniquement dans une installation du CISSS des Laurentides via courrier interne.  Aucune livraison au domicile.  Le montant dû sera prélevé sur votre paie.

Faites vite ! Les quantités sont limitées!

Votre équipe Branchés santé
Service des pratiques de gestion
Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques

Formations en cours et à venir

Consultez toutes les formations en cours ou à venir offertes par Branchés santé.

 

 

Vers le haut

Qui sommes-nous ?

Pour répondre à votre besoin de mieux nous identifier et nous connaître, c'est avec plaisir que nous nous présentons à vous.  N'hésitez pas à nous interpeller pour nous faire part de vos commentaires et suggestions.

  • Comité stratégique Branchés santé
  • Équipe Branchés santé
  • Comités locaux santé mieux-être :

    • Nord
    • Centre-Nord
    • Centre
    • Sud

  •  Ambassadeurs


Envie de joindre le mouvement ?  
Contactez Marianne Champagne de l’équipe 
Branchés santé via courriel  à l'adresse suivante:
marianne.champagne.cissslau@ssss.gouv.qc.ca pour lui signifier votre intérêt.

 

 

Vers le haut

Plan d'action transversal transitoire Branchés santé 2020-2021

L’implantation de la démarche Branchés santé fait partie des quatre objectifs stratégiques du CISSS des Laurentides pour la période 2015-2020. Ainsi, à la suite du sondage sur la mobilisation du personnel déployé en novembre 2017, plusieurs exercices de consultation ont été réalisés.

Grâce à ces consultations, employés et cadres ont pu participer activement à l’identification de pistes d’actions concrètes ayant pour objectif de favoriser leur mobilisation, leur santé et leur mieux-être au travail. Un plan d’action transversal proposant des actions dans les quatre sphères de la démarche Branchés santé a été adopté au comité de direction de septembre 2018. Ce plan d'action a été déployé en 2018-2020.

Puis la pandémie due à la COVID-19 et les impacts qui en ont découlé ont fait en sorte que Branchés santé a dû adapter son plan d'action.  Un court sondage a été réalisé en juillet 2020 auprès de quelques parties prenantes de l'organisation, soit les gestionnaires, le comité paritaire (partie syndicale), les membres des comités santé et mieux-être locaux Branchés santé, les ambassadeurs de la démarche ainsi que les employés œuvrant au service de Santé, sécurité, mieux-être et Relations de travail.  Les résultats ont été analysés et voici les besoins émis.  

 

Sphères d'activitésBesoins énoncés
Équilibre travail et vie personnelle
  1. Faciliter et déployer le télétravail
  2. Aménagement et flexibilité des horaires de travail
Pratiques de gestion
  1. Mobilisation
  2. Reconnaissance
  3. Rencontre d'équipe
Habitudes de vie
  1. Gestion de stress
  2. Nutrition
  3. Activités physiques
Environnement de travail
  1. Ergonomie
  2. Santé psychologique
  3. Formation Capteur De la détection à l'action

Dans l’attente du deuxième sondage organisationnel de mobilisation au printemps 2021, les besoins en termes de santé et mieux-être au travail étant bien présents, l’organisation déploie ce plan d’action transversal transitoire Branchés santé 2020-2021.

Consultez les actions réparties sur la ligne du temps.

Pour toute question ou tout commentaire en lien avec le plan d'action, veuillez communiquer avec Sophie Perras, agente de gestion du personnel, service des pratiques de gestion, DRHCAJ par courriel: sophie_perras@ssss.gouv.qc.ca ou au (450) 436-8622, poste 70054.

Vers le haut

Nos réalisations

Prenez connaissance des réalisations 2019-2020 de Branchés santé

Consultez le Bilan annuel Branchés santé 2019-2020 afin d'en apprendre davantage sur l’avancement de la démarche.  Découvrez quelles ont été les actions concrètes réalisées pour la mobilisation et la santé globale des employés au travail. Constatez les différentes stratégies de communications utilisées et familiarisez-vous un peu plus avec la structure de Branchés santé. 

Consultez la brochure Branchés santé afin d'en apprendre davantage sur la démarche et les comités locaux  santé et mieux-être.  Découvrez les quatre sphères d'activités reconnues pour avoir un impact significatif sur la santé globale des personnes sur lesquelles nous souhaitons améliorer nos pratiques organisationnelles. Prenez connaissance de notre plan d'action et apprenez-en plus sur l'audit sur la certification "Entreprise en santé". 

Bonne lecture !

Vers le haut

Suggestion de la semaine (NOUVEAU)

Après les séries enivrantes du CH (Hockey-Canadiens de Montréal) et le retour à la vie normale, la période estivale nous invite à nous poser et à revenir à l’essentiel. L’été, la belle saison, est un moment propice à la récupération par son climat chaleureux, sa lumière et le temps des vacances pour plusieurs.  

Ralentir, respirer, vivre l’instant et pourquoi pas faire le shinrin yoku !

Le Shinrin yoku signifie prendre un bain de forêt thérapeutique anti-stress. C’est une pratique japonaise qui consiste à « s'immerger » dans la forêt afin de profiter de l'effet relaxant de certaines molécules, appelées phytoncides, qui sont diffusées par la végétation. Le pin, le cèdre, le bouleau, l’érable et le chêne libèrent tous ces molécules. De nombreuses études japonaises ont démontré les bienfaits physiques et psychologiques du shinrin-yoku. Reconnue par le corps médical au Japon, il peut être prescrit pour diminuer le stress et soigner différents problèmes de santé. C’est une pratique de pleine conscience qui sollicite nos cinq sens. Une balade sans téléphone en main, sans appareil photo, simplement soi avec la nature. La durée peut varier. Les Japonais recommandent 20 minutes par jour. Une thérapie peu coûteuse et ressourçante.

Qu’attendons-nous pour prendre notre bain de forêt quotidien !

Un article récent « Un été moins connecté » nous propose quelques astuces pour diminuer notre temps d’écran et augmenter notre temps extérieur !

  1. Rangeons nos écrans  pour diminuer la tentation
  2. Fixons-nous une limite quotidienne et soyons constant
  3. Créons-nous une liste d’activités et acceptons l’ennui (ingrédient essentiel à la créativité)
  4. Valorisons les activités rassembleuses (jouer, inviter des amis, sports d’équipe)
  5. Optons pour les activités d’écrans en famille (films, jeux vidéo, ciné-parc)
  6. Donnons l’exemple côté écran (les 3 «PAS» en famille cet été : PAS d’écran pendant les repas, PAS d’écran 1 heure avant le coucher, PAS d’écran dans la chambre)

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Déconnecter pour mieux reconnecter au travail !

Voici quelques réflexes sains à adopter pour faire le plein d’énergie et diminuer notre stress au travail, qui occupe tout de même un tiers de notre journée ! Laissons notre imagination nous inspirer et devenons observateur actif de notre environnement.

Que se soit de contempler la nature par la fenêtre, de prendre une pause active à l'extérieur près d’un arbre ou d’une rivière, de ranger notre cellulaire durant cet instant et de nous connecter à nos cinq sens (les odeurs, les textures, l’image, les saveurs ou les sons ambiants). Que ce soit de marcher pour se rendre au travail lorsque possible, d’apporter des images de nature au bureau ou en télétravail ou de dîner en pleine conscience sans écran ! Toutes ces actions accumulées augmentent notre sentiment de mieux-être sur le moment et le long terme.

Merci à tous nos lecteurs, pour votre présence et de prendre le temps de nous lire.

Un bel été à tous !

Votre Équipe Branchés santé
Service des pratiques de gestion
Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques

Clinique virtuelle Branchés santé

Projet innovateur par et pour les employés et réunissant l’expertise de différents professionnels du CISSS des Laurentides qui sont volontaires à offrir quelques heures de travail additionnelles ou qui ne sont pas en mesure d’accomplir leurs tâches habituelles. L’objectif de la clinique virtuelle est d’offrir gratuitement une à deux téléconsultations aux membres de notre personnel (employés, gestionnaires et médecins) afin de leur apporter du soutien, des conseils, de l’écoute, des outils mieux-être et de la motivation tout en les guidant vers d’autres services au besoin, et ce, en toute confidentialité.

Né de suggestions des comités locaux Branchés santé, le projet a vu le jour à la mi-mars 2020, au début du confinement. Depuis le lancement au printemps dernier, la clinique virtuelle a soutenu près 100 employés en 3 mois. Suite aux sondages et aux résultats positifs du bilan des derniers mois, l'équipe responsable du plan de déploiement de 2e vague a décidé de relancer le projet afin d’offrir plus de soutien physique et psychologique aux employés en complément au programme d’aide aux employés.

Modalités

  • Une à deux téléconsultations réservées aux employés, gestionnaires et médecins du CISSS des Laurentides.  
  • Moyen de télécommunication : téléphone, courriel et Teams.  
  • La clinique virtuelle n’est pas un service d’urgence, ni d’évaluation ni de réadaptation individuelle.  

Consultez l'offre de services des différentes professions : audiologie, ergothérapie, inhalothérapie, intervention en soins spirituels, kinésiologie, nutrition, orthophonie, physiothérapie, psychoéducation, psychologie-neuropsychologie et psychothérapeutes (consultants externes).

* La présence des différentes professions est variable et dépendante de l'offre disponible.

Consultez quelques témoignages reçues des employés ayant bénéficié des services de la clinique virtuelle.

Découvrez les différentes capsules rédigées (celles du 19 et 27 mai 2021) par nos professionnels de la clinique virtuelle.

Pour prendre un rendez-vous avec l’un des différents professionnels de la clinique, écrivez-nous le motif de consultation ainsi que le type de professionnel demandé. Votre demande sera acheminée par courriel au professionnel demandé qui vous contactera en toute confidentialité et dans un délai de deux jours ouvrables.

Pour nous joindre : clinique.virtuelle.cissslau@ssss.gouv.qc.ca

Vers le haut

Soutien psychologique pour les employés

Avez-vous remarqué un changement dans vos comportements et attitudes habituels? Est-ce que cela se répète dans le temps? Si les symptômes persistent et que vous ressentez un niveau de stress ou de fatigue plus élevés ou encore, avez de la difficulté à voir clair, nous vous encourageons à aller chercher de l'aide en consultant l'un des psychothérapeutes externes de la Clinique virtuelle Branchés santé. 

En complément au Programme d'aide aux employés (PAE), nous offrons gratuitement aux employés, gestionnaires et médecins du CISSS des Laurentides un soutien psychologique ponctuel et confidentiel de courte durée (1 à 3 séances) et rapide (1er rendez-vous en moins de 48 heures ouvrables). 

Pour prendre un rendez-vous avec un psychothérapeute : clinique.virtuelle.cissslau@ssss.gouv.qc.ca

Vers le haut

Prévention du suicide

31e Semaine nationale de prévention du suicide
Du 31 janvier au 6 février 2021

Depuis quelques années, la Semaine nationale de prévention du suicide a pour thème Parler du suicide sauve des vies ! Ce slogan rappelle l’importance et la nécessité de parler pour agir en prévention du suicide. 

Saviez-vous que : 

  • Au Québec, on compte 3 suicides par jour. 
  • Chaque jour au Québec, 76 personnes tentent de s’enlever la vie
  • On estime qu’un suicide plonge dans le deuil une vingtaine de personnes. 
  • Le taux de suicide est 3 fois plus élevé chez les hommes que chez les femmes ; 
  • Le nombre de suicides le plus élevé s’observe chez les hommes et les femmes âgés de 50 à 64 ans.

Parler de sa fatigue, de son épuisement, de son anxiété, de sa détresse et de ses idées suicidaires à un ami, à un membre de sa famille, à un collègue ou à un professionnel est un pas important dans la recherche d’un soutien nécessaire pour diminuer sa souffrance. Parler permet de renouer avec ses forces et d’entrevoir des pistes de solutions qui peuvent faire toute la différence !

Prendre soins des autres est parfois difficile et épuisant. Il est alors aussi important de se porter, à nous-même, une attention toute particulière. N’hésitez pas à en parler !

Le contexte actuel de pandémie exige de la part des travailleurs une capacité d’adaptation sans précédent, une importante attention pour la sécurité des autres, un grand don de soi et une gestion du stress à tous les niveaux. Peu importe l’uniforme, on peut tous avoir besoin d’aide.

Du 31 janvier au 6 février 2021, l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et ses membres vous invitent à vous engager activement dans votre milieu en sensibilisant vos proches et vos collègues. Soyez attentifs et n’hésitez pas à amorcer un échange avec une personne démontrant des signes et des manifestations de détresse.

Vous voulez contribuer à la prévention du suicide et faire une différence ?  Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Consultez le site CommentParlerDuSuicide.com pour en savoir plus sur les différentes façons d’aborder le sujet et faites-en la promotion auprès de votre entourage. 
  • Dans le contexte actuel, plutôt que de remettre une épingle «T’es important-e pour moi », écrivez un message par l’application TEAMS ou par courriel à un collègue afin de lui souligner qu’il est important pour vous; 
  • Consultez la nouvelle ressource numérique suicide.ca;
  • Partagez les visuels de la campagne sur vos réseaux sociaux : aqps.info/semaine/materiel-sps.html #ParlerDuSuicide
  • Ajoutez le filtre de l’AQPS à votre photo de profil FACEBOOK. L’AQPS fera le lancement de ce filtre sur sa page facebook.com/ preventiondusuicide quelques jours avant le début de la Semaine de prévention du suicide.  
  • Signez et invitez d’autres personnes à signer la Déclaration pour la prévention du suicide aqps.info/s’engager
  • Le jeudi 28 janvier 2021, lors de la Journée Bell Cause pour la cause, Bell versera 5 cents à des initiatives canadiennes en santé mentale pour chaque message texte ou appel applicable, chaque tweet ou vidéo TikTok utilisant le mot-clic #BellCause, chaque visionnement de la vidéo sur les médias sociaux et utilisation de notre cadre Facebook ou de notre filtre Snapchat.  


Conférences virtuelles gratuites CHUM 

1. Le parcours d’un battant

     Étienne Boulay, joueur de football professionnel à la retraite, animateur télé et radio
   
     Mardi 2 février de 12 h 15 à 13 h 15


2. Peur, confinement, fatigue et résilience : étude longitudinale sur la détresse psychologique des travailleurs de la santé pendant la pandémie au Québec

     Dr Nicolas Bergeron, FRCPC, professeur adjoint de clinique Service de psychiatrie médicale CHUM
     Steve Geoffrion, Ph. D., ps. éd., professeur agrégé, Université de Montréal Codirecteur,
       Centre d’étude sur le trauma Chercheur régulier,     
       Institut universitaire en santé mentale de Montréal

     Mercredi 3 février de 12 h 15 à 13 h 15


3. Détresse : la reconnaître pour aller mieux

     Dre Lysanne Goyer, psychologue
      Chef du Service de psychologie et du Service des soins spirituels, CHUM

     Jeudi 4 février de 12 h 15 à 13 h 15 


Si vous avez besoin d’aide pour vous ou pour un proche :

  • Appelez sans tarder le 1 866 APPELLE (277-3553) : des ressources compétentes de votre région sont à votre disposition 24 h sur 24, 7 jours sur 7;
  • Visitez le site suicide.ca
  • Programme d’aide aux employés (PAE) :  Homewood 1 866 398-9505
  • Vidéo témoignage


Consultez la page Santé mentale et prévention du suicide créée par la Direction de la santé publique pour l’ensemble de la population 

Ensemble, on peut prévenir le suicide!

Vers le haut

Mots de reconnaissance adressés au personnel par des artistes

À l’occasion du mois de santé psychologique ayant eu lieu en mai dernier au CISSS des Laurentides, plusieurs artistes ont voulu souligner le travail des employés et leur rappeler l’importance de prendre soin d’eux.

À voir ou à revoir !

Vers le haut

Équilibre de vie

La vie est en perpétuel changement. Elle peut parfois être déstabilisante et à d’autres moments, inspirante! Comment arriver à trouver une stabilité quand notre univers est bouleversé par des situations hors de notre contrôle? C’est tout un défi. Nous vous invitons à réfléchir sur votre état intérieur. Comment vous sentez-vous en ce moment? Que pouvez-vous faire pour vous sentir plus calme et en harmonie dans votre vie? Cette section vous propose quelques pistes de réflexion à votre bien-être.


Vers le haut

Ressources d'aide

Bien des gens vivent des situations difficiles à la maison et au travail en cette période de crise. Certains perdent des proches, d'autres côtoient la violence ou la solitude. La solidarité, l'écoute et la bienveillance sont essentielles pour passer à travers ces épreuves. Pour ce faire, nous vous invitons à consulter les publications suivantes et à contacter ces ressources d'aide au besoin: 

  • Clinique Virtuelle Branchés santé, service de téléconsultations gratuit par et pour les employés (audiologie, ergothérapie, inhalothérapie, intervention en soins spirituels, kinésiologie, nutrition, orthophonie, physiothérapie, psychoéducation et soutien psychologique)
  • Faites la différence pour la santé de vos proches;
  • Prendre soin de soi et des autres en contexte de pandémie
  • Programme d’aide aux employés (24 h/7 jours), Homewood 1 (866) 398-9505, réservé aux employés du CISSS des Laurentides;
  • Ligne santé, sécurité et mieux-être, (450) 432-8710, poste 74555, réservée aux employés du CISSS des Laurentides;
  • Ligne d’information générale sur la COVID-19, 1 (877) 644-4545, pour tous;
  • Service Info-Santé 811, pour tous;
  • Centre de prévention du suicide le Faubourg: Ligne d'intervention locale : 450 569-0101  
  • Ligne d'intervention nationale : 1 866 APPELLE (277-3553)
  • Consulter des capsules et webinaires sur les moyens de contrôler notre réaction au stress.

Vers le haut

Mouvement santé mentale du Québec

Saviez-vous que le Mouvement santé mentale Québec offre des astuces quotidiennes pour faire face au changement dans le contexte actuel de pandémie ? 

Suggestions de lecture :

Consultez les capsules spéciales COVID-19 pour préserver sa santé mentale en cette période de turbulence.  Des capsules audios sur les sept astuces sont aussi disponibles :

Vous pouvez réaliser un exercice de réflexion individuelle (page 8) ou demander à votre gestionnaire de mettre en place une activité de groupe (page 9) à l'aide de la fiche d'animation "Ressentir".

Aimez la page Facebook du Mouvement santé mentale Québec et recevez les astuces directement sur votre fil d'actualité.

Vers le haut

Abandon du tabac

La démarche Branchés santé soutient et encourage tous les employés du CISSS des Laurentides qui souhaitent cesser de fumer. En plus de faire la promotion du Défi j'arrête, j'y gagne, les comités santé et mieux-être locaux vous proposent divers services et des ressources gratuites. 

Pour en savoir plus.

Vers le haut

Gestion du stress

Suggestions de lecture pour faciliter la gestion du stress face à la COVID-19 :

Vers le haut

Activités physiques

L’activité physique est un excellent moyen pour préserver notre équilibre et affronter l’adversité. Nous vous encourageons à rester actif durant cette période.

Pour connaître toutes les activités qui s'offrent à vous, visitez notre section "Activités physiques! dès maintenant.

Vers le haut

Saine alimentation - Mois de la nutrition 2021

S’alimenter est à la fois un gage de plaisir, de légèreté et d’énergie! C’est aussi un art et une fierté locale. Mais encore, c’est un remède à plusieurs problèmes de santé. À quoi ressemble votre alimentation? Prenez-vous un peu de temps chaque jour pour cuisiner de nouvelles recettes ou faire des choix santé? Découvrez les différentes activités offertes dans le cadre du mois de la nutrition 2021.

Vers le haut

Méditation et yoga

Se relaxer, réduire les tensions, se recentrer et s'ancrer dans l'instant présent sont parfois des défis dans le quotidien du travail et de la vie en général. Ayant des besoins et des intérêts différents, chacun doit trouver les stratégies qui sont les plus efficaces pour soi. 

Branchés Santé vous offre différents outils pour vous aider à relaxer ou encore vous recentrer à l'aide de quelques exercices de yoga.  Installez-vous confortablement  et laissez-vous guider.

 

Vers le haut

On parle de nous !

La démarche Branchés santé rayonne de plus en plus dans les médias et auprès des organisations. Nous avons regroupé les différentes publications y faisant mention. 

Vers le haut

Ça va bien aller!

Les initiatives québécoises sont nombreuses et réconfortantes sur le terrain. Nous souhaitons vous partager quelques liens qui mettent du bonheur dans le cœur de nos vaillants soignants et ceux de nos ainés.


Crédit image : Audrey Van Strydonck (oeuvre originale de la fille d’une gestionnaire de notre CISSSLAU)  

Vers le haut

Vers le haut

N'hésitez pas à consulter la section intranet Espace employé/Branchés santé où une gamme d'informations vous est offerte! (site accessible seulement à partir d'un poste de travail du CISSS des Laurentides).

Pour toute question ou commentaire, écrivez-nous à l'adresse courriel suivante : pratiques.gestion.cissslau@ssss.gouv.qc.ca