Portraits de santé
Les portraits de santé de la région des Laurentides permettent, entre autre, de faire un survol rapide ou en profondeur des principaux problèmes de santé régionaux, d’approfondir la compréhension des causes de ces problèmes et d'en faire ressortir les interventions possibles pour en prévenir l’apparition.
Portrait de la situation du suicide dans les Laurentides (Juin 2022)
Surdoses aux opioïdes et autres drogues dans la région des Laurentides (Avril 2022)
Bref portrait de santé par RLS dans le cadre du projet "LE réseau des éclaireurs" (Février 2022)
Portrait de santé et des chutes chez les aînés des Laurentides (Juin 2019)
Portaits des enjeux démographiques et socioéconomiques des MRC (Septembre 2018, mise à jour mars 2019)
Bref regard sur la santé de la population de la région des Laurentides (Mars 2017)
Portrait de santé de la population de la région des Laurentides (Février 2014)
Pour être informé par courriel des nouveautés et des mises à jour, inscrivez-vous à la liste d’envoi en envoyant un courriel à l’adresse suivante surveillance.dspub.cissslau@ssss.gouv.qc.ca
Portrait de la situation du suicide dans les Laurentides
Juin 2022
Portrait de la situation du suicide dans les Laurentides
Infographie sur la situation du suicide dans la région des Laurentides. Ce portrait relève les principales données populationnelles disponibles et à jour sur cet enjeu de santé publique.
Cette publication a été réalisée en soutien au Plan régional de prévention du suicide du CISSS des Laurentides.
Surdoses aux opioïdes et autres drogues dans la région des Laurentides
Avril 2022
Surdoses aux opioïdes et autres drogues dans la région des Laurentides
Ce portrait présente une sélection des données sur les surdoses et autres drogues dans la région des Laurentides qui sont accessibles à la Direction de santé publique des Laurentides.
Bref portrait de santé par RLS dans le cadre du projet "Le réseau d'éclaireurs"
Février 2022
Bref portrait pour les éclaireurs du RLS d'Argenteuil
- Bref portrait pour les éclaireurs du RLS de la Rivière-du-Nord - Mirabel-Nord
- Bref portrait pour les éclaireurs du RLS de Thérèse-De Blainville
- Bref portrait pour les éclaireurs du RLS de Deux-Montagnes - Mirabel-Sud
- Bref portrait pour les éclaireurs du RLS des Pays-d'en-Haut
- Bref portrait pour les éclaireurs du RLS des Laurentides
- Bref portrait pour les éclaireurs du RLS d'Antoine-Labelle
Ces brefs portraits par RLS ont pour but d'aider les éclaireurs afin de mieux connaître la population et la réalité de leur territoire.
Portrait de santé et des chutes chez les aînés des Laurentides
Juin 2019
Portrait de santé et des chutes chez les aînés des Laurentides
Ce portrait présente de façon synthétique les principales données sur l'état de santé et la problématique des chutes chez les aînés de 65 ans ou plus de la région des Laurentides. On y présente les facteurs de risque des chutes ainsi que les facteurs de protection liés aux saines habitudes de vie des aînés. Une description des programmes de prévention des chutes offerts dans la région complète ce portrait.
Portraits des enjeux démographiques et socioéconomiques des MRC
Septembre 2018 (mise à jour Mars 2019)
Portrait MRC Antoine-Labelle
Portrait MRC Les Laurentides
Portrait MRC Les Pays-d’en-Haut
Portrait MRC Argenteuil
Portrait MRC La Rivière-du-Nord
Portrait de Mirabel
Portrait MRC Deux-Montagnes
Portrait MRC Thérèse-De Blainville
Cette série de portraits s’adresse à ceux qui participent au développement social, communautaire et économique de chacune des MRC et territoire équivalent de la région des Laurentides.
On aborde dans chacun des portraits :
- les enjeux du vieillissement et de l’accroissement de la population qui sont plus ou moins prononcés selon les MRC;
- la présence de facteurs de vulnérabilité économique, tels que le revenu, l’emploi, la scolarité, le logement et les situations de vie.
On retrouve dans chacun des portraits des faits saillants, des analyses comparatives entre la MRC et la région et des tableaux de données par municipalité.
Bref regard sur la santé de la population de la région des Laurentides
Mars 2017
Ce portrait présente les principaux éléments de l’état de santé de la population de la région des Laurentides : les facteurs de risque importants à la santé, les principaux problèmes de santé, certaines problématiques préoccupantes chez les jeunes et les inégalités de santé.
La population de la région
La population connait une forte augmentation depuis plusieurs années et compte maintenant plus de 600 000 personnes. Parmi la population, la proportion d’aînés de 65 ans ou plus ne cesse d’augmenter, ceux-ci représentent maintenant 17 % de la population, alors que la proportion de jeunes de moins de 18 ans se situe à 19 %.
On compte environ 5 900 naissances chaque année. Près de 8 % des bébés naissent de façon prématurée, ce qui peut avoir des conséquences sur leur santé tout au long de leur vie. En contrepartie, on observe une baisse à long terme de la mortalité chez les enfants de moins d’un an.
L’espérance de vie à la naissance est toujours en augmentation et s’élève maintenant à 83 ans chez les femmes et 79 ans chez les hommes.
Des facteurs de risque importants à la santé
Près des trois quarts des décès sont causés par des maladies chroniques. Ces maladies de longue durée pourraient être évitées en partie par l’amélioration des habitudes de vie. Même si le tabagisme est à la baisse depuis plusieurs années, il reste encore du travail à faire :
- Environ 23 % de la population fume la cigarette;
- Plus de 50 % de la population ne consomme pas suffisamment de fruits et légumes;
- Plus de 40 % des adultes ne sont pas suffisamment actifs;
- Environ 24 % de la population a une consommation élevée d’alcool;
- Plus de 55 % de la population adulte est en surplus de poids.
Principaux problèmes de santé
Certaines maladies chroniques touchent un nombre de plus en plus grand de personnes dans la population. Près de 25 % des adultes sont affectés par l’hypertension et 7 % par le diabète. Chaque année, environ 2 900 Laurentiens apprennent qu’ils ont un cancer et 1 300 décès sont causés par cette maladie. Les principaux cancers sont le cancer du poumon, du colon-rectum, du sein et de la prostate.
Une personne sur 10 est affectée par un trouble mental, le plus fréquent étant les troubles d’anxiété et dépressifs qui touchent environ 39 000 personnes. Les personnes ayant des troubles mentaux sont plus souvent atteintes de maladies chroniques, sont plus à risque de vivre de la détresse et de décéder par suicide. À chaque année, on observe près de 90 suicides.
Certaines problématiques préoccupantes chez les jeunes
On observe des comportements à risque pour la santé particulièrement répandus chez les élèves du secondaire de la région : 13 % fument de la cigarette, 29 % prennent des drogues, 64 % consomment de l’alcool.
Depuis plus de 10 ans, les infections qui se transmettent lors de relations sexuelles et par le sang sont en importante progression, principalement les infections à la Chlamydia et à la gonorrhée. Cette augmentation affecte particulièrement les jeunes qui prennent plus de risques et n’utilisent pas toujours le condom pour se protéger.
Les inégalités de santé
À l’intérieur même de la région des Laurentides, parfois urbaine, parfois rurale, la situation des divers sous-groupes de la population peut varier en fonction du revenu, de la scolarité, de l’emploi, du soutien social et familial (vivre seul ou être monoparental par exemple) et d’autres éléments. Il est reconnu que de moins bonnes conditions de vie peuvent amener une augmentation de certains problèmes de santé et même une moins bonne espérance de vie. Il est important de connaître ces inégalités qui jouent un rôle dans l’état de santé des Laurentiens.
Portrait de santé de la population de la région des Laurentides
Tiré à part du portrait de santé 2013
Ce portrait vise à informer la population, le réseau de la santé et ses partenaires sur l'état de santé de la population de la région des Laurentides. En plus de mettre en évidence les principaux problèmes de santé régionaux et les enjeux de santé publique, le portrait aborde les causes de ces problèmes et font ressortir les interventions possibles pour en prévenir l'apparition.