Guichet d'accès de première ligne (GAP)

Le guichet d’accès à la première ligne est une instance ayant pour mandat de recevoir les demandes de consultations médicales des personnes sans médecin de famille et de les analyser afin de les orienter vers le service professionnel ou médical pertinent, répondant le mieux au besoin.

Le guichet d’accès à la première ligne (GAP) est un service consacré aux personnes sans médecin de famille qui sont sur la liste d’attente du guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF)

Qui peut référer un usager

Tout professionnel ou intervenant de la santé et des services sociaux peut remplir la requête de référence pour un usager.

Coordonnées du GAP pour les professionnels

Numéro de télécopieur : 1 888 570-0496

Courriel : gap.cissslau@ssss.gouv.qc.ca

Numéro des professionnels : 514 807-5762 

Numéro des professionnels (sans frais) : 1 833 870-0496

Services offerts

Les demandes acceptées sont pour des problèmes ponctuels.

Aucun suivi à long terme ou de prise en charge par un médecin de famille ne sera possible.

Exemples de demandes acceptéesExemples de demandes refusées
Infection (urinaire, otite, gorge, etc.)Prise en charge par un médecin de famille
Trouble squelettique (maux de dos, genoux, etc.)Rendez-vous annuel
Diabète débalancéSuivi de grossesse
Renouvellement de médicament*Suivi ABCdaire (0-5 ans)
etc.etc.

*Doit d'abord être évalué avec le pharmacien de l'usager

Informations pour l'usager

  • Si ce n'est pas fait, demander à l'usager de s'inscrire sur la liste sur la liste d'attente du guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF).
  • Une fois le formulaire de référence transmis, l'équipe du GAP priorisera la demande et contactera l'usager selon la priorité établie.
  • Le consentement de l'usager est obligatoire (voir au formulaire).
  • Si l'état de l'usager se détériore, il peut contacter le 811 pour obtenir des conseils de santé.