Abandon du tabac

Abandon du tabac

La démarche Branchés santé soutient et encourage tous les employés du CISSS des Laurentides qui souhaitent cesser de fumer. En plus de faire la promotion du Défi j'arrête, j'y gagne, les comités santé et mieux-être locaux vous proposent divers services et des ressources gratuites. 

ARRÊTER, C’EST GAGNANT!

En plus d’être associée à la prévention de multiples problèmes de santé comme certains cancers, les maladies du cœur et des poumons, la cessation tabagique entraîne une foule d’autres avantages: arrêter de voir son argent partir en fumée, d’être essoufflé en montant les marches ou encore de geler dehors.

C’est pourquoi le Défi est là pour rappeler aux fumeurs qu’arrêter de fumer est gagnant et que l’important est de ne jamais cesser d’essayer d’écraser et d’aller chercher de l’aide pour mieux réussir. Les participants s’engagent à ne pas fumer pendant 6 semaines, du 7 février au 20 mars 2022.

Fumer, c’est plus qu’une habitude, c’est une dépendance à la nicotine. Cesser de fumer implique donc un sevrage tant physique que psychologique. Arrêter de fumer est difficile et exige souvent plusieurs tentatives, d’où l’importance de ne jamais cesser d’essayer. Mais c’est possible avec une bonne dose de motivation, du soutien et la force du groupe qu’offre le Défi!

Inscriptions à defitabac.ca

DES PRIX ET DU SOUTIEN GRATUIT POUR MIEUX RÉUSSIR!

Le Défi repose sur une approche éprouvée de cessation: en moyenne, 75 % des participants le relèvent avec succès! Pour augmenter leurs chances de réussir, ils bénéficient de ressources et d’outils gratuits avant, pendant et après le Défi. Parmi ceux-ci, on trouve un dossier personnel en ligne et un plan de préparation à personnaliser à defitabac.ca, des courriels d’encouragement, une communauté Facebook ainsi que la ligne J’ARRÊTE (1 866 527-7383), les centres d’abandon du tabagisme, le site JARRETE.QC.CA et l’aide par texto SMAT. Sans compter qu’il y a 5 000 $ en argent comptant à gagner! Inscris-toi à defitabac.ca!

Par ailleurs, en tout temps, vous pouvez profiter du soutien d'une inhalothérapeute pour obtenir des conseils à la cessation tabagique et une prescription de substituts nicotiniques, au besoin. Prenez rendez-vous dès maintenant en écrivant à : clinique.virtuelle.cissslau@ssss.gouv.qc.ca

De plus, de nombreux outils sont disponibles pour toute personne qui songe à abandonner le tabac ou à passer à l'action. Consultez la liste des ressources proposées par la santé publique pour vous soutenir dans cette démarche.

 Lien vers la liste des ressources

Bouger pour arrêter de fumer

Vous voulez arrêter de fumer, mais vous craignez les symptômes de sevrage liés à l’abandon du tabac? L’exercice peut vous aider à y faire face, bénéfices pour la santé en prime!

Pour en savoir plus, consultez cet article paru sur TOUGO le 14 décembre 2021.