
Journée internationale de la recherche clinique | 20 mai 2023
À l’occasion de la Journée internationale de la recherche clinique, rendons hommage à toutes les personnes qui contribuent aux avancées des connaissances médicales et au développement des thérapies de demain!
#JIRC2023 #EnsemblePourLaRecherche
Conférence-midi virtuelle | 18 mai (12 h à 13 h)
C'est avec plaisir que nous vous invitons à une conférence-midi intitulée :
La recherche clinique et ses retombées inestimables
pour le CISSS des Laurentides et la communauté.
Dr Yves Pesant, interniste et directeur scientifique de l’Unité de recherche clinique du CISSS des Laurentides
Marc Simard, PhD., gestionnaire de projets à la plateforme de recherche clinique et évaluative du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval
Dans le cadre de cette rencontre, Monsieur Marc Simard fera état, sur la base des travaux qu’il a menés, des différentes retombées positives de la recherche dans les établissements de santé et de services sociaux, et ce, à tous les niveaux : économique, performance des établissements, etc. Il présentera également un projet particulier mené par la Table nationale des directeurs de la recherche qui vise à faciliter la cohabitation entre la recherche et les départements cliniques.
Fort de son expérience à titre de médecin-chercheur depuis plus de 30 ans dans les Laurentides, Dr Yves Pesant fera un retour sur les origines et le développement de la recherche clinique au CISSS des Laurentides. Son regard se focalisera sur les principaux enjeux et défis qui marquent la recherche clinique dans un établissement comme celui du CISSS des Laurentides, ainsi que sur ses nombreux apports tant pour la pratique médicale, que pour les équipes cliniques et les usagers.
Pour toute information : recherche.cissslau@ssss.gouv.qc.ca
Kiosques d’information
Des membres de l’Unité de recherche clinique seront présents lors de deux kiosques d'information pour répondre à toutes vos questions entourant la recherche clinique et vous présenter les activités de cette unité.
16 mai (9 h à 14 h), Hôpital régional de Saint-Jérôme, devant l'entrée de la cafétaria
19 mai (8 h 30 à 14 h 30), Centre de services ambulatoires de Saint-Jérôme (315, rue du Docteur-Charles-Léonard), au rez-de-chaussée
Recherche clinique: Pourquoi s'y intéresser?
Pour plus de détails sur la Journée internationale de la recherche clinique, cliquez ici.
Pourquoi la Journée internationale de la recherche clinique a-t-elle lieu le 20 mai?
Le 20 mai 1747, un jeune médecin de la marine écossaise du nom de James Lind entreprenait ce qui est aujourd’hui considéré comme le premier essai clinique.
Son but? Comparer divers traitements sur un groupe de douze marins atteints de scorbut. Pour ce faire, il répartit les marins au hasard en six groupes qui reçurent des traitements différents.
Résultat : quelques jours après le début de leur traitement, les marins à qui on administra des agrumes virent leurs symptômes disparaître.
Bien que la méthodologie se soit grandement affinée depuis, le Dr Lind venait de jeter les bases de la recherche clinique. C’est pourquoi la contribution des essais cliniques à la médecine et à la santé est soulignée autour du 20 mai chaque année partout dans le monde.
Saviez-vous qu’une équipe au CISSS des Laurentides est dédiée à la recherche clinique?
Il s’agit de l’Unité de recherche clinique située à l’Hôpital régional de Saint-Jérôme. Elle regroupe une vingtaine de médecins chercheurs et coordonne des protocoles de recherche en oncologie, en microbiologie, en cardiologie, etc. Pour découvrir cette unité, cliquez ici.
Pour plus d’information sur la recherche clinique, et plus spécifiquement celle menée en oncologie, visitez le site Web de Q-CROC.