FOIRE AUX QUESTIONS
INFORMATION GÉNÉRALE CRDSI
Le CRDSI s’adresse aux médecins omnipraticiens des Laurentides pratiquant en première ligne (cabinet, GMF, GMF-U et soutien à domicile) qui souhaitent référer leurs usagers pour une demande de service spécialisé en imagerie médicale.
Les médecins omnipraticiens visés par le CRDSI sont ceux pratiquant dans la région des Laurentides et dont les usagers résident également dans cette région.
- Résonance magnétique
- Questionnaire résonance (obligatoire avec toute requête de résonance magnétique)
- Tomodensitométrie
- Échographie générale
- Échographie mammaire
Téléphone : 1 844 975-5943, option 2 (sans frais)
Télécopieur : 1 833 974-4024
Courriel : info.crdsi.cissslau@ssss.gouv.qc.ca
Option 1 : Par l’interface SAFIR
- SAFIR, pour Service d'acheminement de formulaires informatiques et de suivis de requête, permet aux médecins omnipraticiens d'envoyer électroniquement leur demande de service à partir de leur plateforme DMÉ.
- Pour plus d'information sur SAFIR ou pour obtenir la courte formation afin de l'utiliser efficacement, veuillez contacter votre fournisseur de DMÉ.
Option 2 : Par télécopieur
- Remplir la demande de service directement dans le DMÉ, l’imprimer et l’acheminer par télécopieur.
Télécopier la demande de service au numéro suivant : 1 833 974-4024 (sans frais)
NIVEAU DE PRIORITÉ
RÉFÉRENCE NOMINATIVE
Oui. La case référence nominative qui se trouve sur tous les formulaires de demande de service est prévue à cet effet.
Si le patient désire obtenir son examen dans une installation spécifique, vous devez inscrire le nom à cet endroit.
Référence des délais par installation : imagerie médicale
FORMULAIRES
La demande de service doit être conforme à deux niveaux :
- Conformité administrative : Est conforme toute demande de service complétée sur le formulaire harmonisé provincial et dont la section d’identification de l’usager et du médecin omnipraticien est correctement remplie. Si le formulaire compte plus d’une page, vous devez ajouter le nom de l’usager et sa date de naissance dans la section « Besoins spéciaux ».
- Conformité clinique : Est conforme toute demande de service dont une condition clinique est sélectionnée et dont la section « Impression diagnostique et renseignements cliniques obligatoires » est correctement remplie. Si aucune raison de consultation ne correspond à la condition clinique de l’usager, le médecin omnipraticien doit inscrire une raison de consultation dans la section « Autre » et ajouter une priorité clinique (B-C-D) dans la case destinée à cet effet.
En cas de non-conformité, des démarches seront entreprises par le CRDSI des Laurentides auprès du médecin omnipraticien afin de rendre la demande conforme.
Pour les quatre secteurs faisant partie du projet CRDSI, toute requête effectuée avec d’autres formulaires que ceux du MSSS sera considérée comme non conforme. La requête vous sera alors retournée en vous demandant de compléter le formulaire approprié.
À moins d’une priorité A, la demande de service vous sera retournée en vous demandant de l’acheminer au CRDSI. L’usager sera inscrit en liste d’attente seulement à partir du CRDSI.
Vous devez utiliser la section « Autre » du formulaire du MSSS afin d’inscrire l’examen demandé et la priorité clinique, et justifier l’examen dans la section « Impressions diagnostiques et renseignements cliniques ».
Tout changement de priorité par défaut correspondant à une condition clinique ou à l’utilisation de la section « Autre » pour un premier examen pourrait faire l’objet d’une révision par les radiologistes.
Une justification doit accompagner tout changement de priorité clinique. Les demandes de consultation qui auront une priorité différente de celle prévue au formulaire de consultation seront revues par une coordonnatrice technique en imagerie médicale ou un radiologiste, selon le guide de priorisation des demandes.
Aucune requête spécifique à la clientèle pédiatrique n’a été développée pour le moment. Ainsi, vous êtes invités à utiliser les nouveaux formulaires en prenant soin de bien détailler le besoin dans les renseignements cliniques afin d’assurer la bonne réalisation et l’interprétation de l’examen.
DEMANDE D’EXAMEN HORS CRDSI
Vous devez utiliser le formulaire de requête habituel, et non le formulaire du MSSS, et l’acheminer par télécopieur directement à l’installation de votre choix, et non au CRDSI.
- Si vous voulez prescrire une échographie mammaire et une mammographie, vous êtes invités à utiliser le formulaire d’échographie mammaire du MSSS, à ajouter la mammographie dans la case « Autre » et à l’acheminer au CRDSI.
- Pour la mammographie de dépistage ou la mammographie diagnostique seule, vous devez utiliser le formulaire de requête habituel, et non le formulaire du MSSS, et l’envoyer directement à l’installation de votre choix par télécopieur.
Vous devez utiliser le formulaire de requête habituel, et non le formulaire du MSSS, et l’envoyer directement à l’installation de votre choix.
INFORMATION SUPPLÉMENTAIRE
Non. Ce sont les médecins omnipraticiens qui doivent acheminer la demande de service directement au CRDSI.
L’usager n’a aucune démarche à effectuer. Le service d’imagerie médicale communiquera directement avec l’usager pour planifier son rendez-vous. Toute information pertinente en lien avec le rendez-vous est alors transmise à l’usager (ex. : lieu du rendez-vous, directions pour faire la carte d’hôpital, coordonnées en cas de retard ou d’annulation, etc.).
Non. Les processus actuels demeurent pour les cliniques radiologiques privées. Toutefois, vous êtes priés de ne pas envoyer le formulaire aux deux endroits (CRDSI et LIM).
Non. Pour les usagers internes, tels que ceux hospitalisés, en provenance de l’urgence ou des cliniques externes des hôpitaux, vous devez utiliser les requêtes fournies par l’établissement et acheminer votre demande directement au service d’imagerie médicale.