Santé psychologique

Mois de la santé psychologique

« Dans cette société où tout va vite, est-ce que changer de rythme est révolutionnaire ? Prendre le temps de trouver sa zone de recharge, de se reconnecter au moment présent et au vivant est nécessaire et légitime. Se donner le droit de ralentir et d’adopter un rythme qui nous convient nous aide à créer un contexte favorable à notre santé mentale, à la vie collective et à l’environnement ».
(Mouvement santé mentale Québec, 2025)

Afin de renforcer collectivement notre capacité à ralentir tout en maintenant un équilibre, les comités santé et mieux-être locaux vous proposent un calendrier d’actions visant à vous aider à identifier et à agir sur vos propres zones de recharge. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Mois de la santé psychologique 2025, une action au plan d’action 2024-2026 Branchés santé.

VOTRE CALENDRIER POUR VOUS RESSOURCER

Comme tout changement demande du temps et de la persévérance, nous vous invitons à déployer vos efforts sur les 31 prochains jours afin d’intégrer progressivement l’art de ralentir. L’essayer, c’est l’adopter !

Consultez le calendrier 

Conférence en présentiel et virtuelle - Trop stressé.e, j’ai oublié ! Comment le stress affecte la mémoire par Sonia Lupien

Le 7 mai 2025 de 12 h à 13 h, une conférence exclusive sera offerte aux membres du personnel du CISSS des Laurentides.  Sonia Lupien viendra parler de stress au travail.  Assistez à sa conférence selon la formule que vous souhaitez soit :

  • en présentiel : 100 places seront disponibles  l’auditorium du Pavillon de santé mentale à l'Hôpital de Saint-Jérôme. 
  • en virtuel, via TEAMS :  Vous ne pouvez pas vous déplacer ?  Aucun problème ! Il sera possible d'assister à cette même conférence en virtuel. 

SVP Prendre note qu'aucun enregistrement ne sera disponible suivant la conférence.

Complétez ce formulaire pour vous inscrire à la conférence dès maintenant.


Description de la conférence 
Trop stressé.e, j’ai oublié ! Comment le stress affecte la mémoire

Les rudiments de la mémoire

Dans cette conférence, Mme Lupien apprendra aux participants les rudiments de la mémoire humaine et pour ce faire, l’auditoire sera appelé à faire quelques petits tests de mémoire qui démontreront sans équivoque que ‘performer’ ce n’est pas si facile!

La réponse au stress

Mme Lupien décrira brièvement la réponse de stress et démontrera comment le stress peut affecter la mémoire en modifiant notre perception des évènements importants à encoder en mémoire.

Reconnaître et comprendre

Les participant.e.s apprendront à reconnaître les effets du stress sur leur mémoire. C'est lorsqu'on comprend pourquoi le stress affecte la mémoire


En savoir plus sur Sonia Lupien

Sonia Lupien est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le stress humain et est la fondatrice et directrice du Centre d’Études sur le stress humain qui a pour mission d’éduquer le public sur les effets du stress sur le cerveau et le corps en utilisant des données validées scientifiquement.

Elle est l’auteure du livre « Par amour du stress », ouvrage de vulgarisation scientifique destiné à faire connaître les résultats des études scientifiques sur le stress humain au grand public. Elle a aussi publié aux Éditions Va Savoir (une maison d'édition qu'elle a fondée) le livre « À chacun son stress » qui discute des effets de débordement du stress parental sur les enfants et les moyens de contrer ces effets. Enfin, son dernier livre intitulé « Le stress AU travail versus le stress DU travail » est paru en novembre 2023.

Détails des activités suggérées au calendrier

L’activité physique est l’un des facteurs de protection de santé globale le plus efficace et le plus facile à adopter par de petits gestes simples au quotidien.

Nous vous invitons à intégrer plus de mouvements dans votre quotidien grâce à cinq pauses actives d’une durée de 15 minutes. Ouvertes à tous et ce, peu importe votre niveau d’activité physique, ces pauses animées en virtuel via la plateforme TEAMS sont offertes en collaboration avec notre partenaire Olympe.

À propos de Geneviève Paré, entraineur

Geneviève Paré possède plus de 20 ans d'expérience dans le domaine de l'activité physique. Elle a suivi plusieurs formations (FIDA Évolution 1 (danse aérobique et musculation) et 2 (step) de même qu'un certificat en entraînement privé.  Elle demeure reste toujours à l'affût des nouvelles tendances dans le domaine de l'activité physique. Elle est très dynamique, souriante et des plus appréciées de sa clientèle.  Elle est impatiente de venir à votre rencontre pour bouger!

Horaire

PauseDateHeure
1Mercredi, 23 avril 2025De 12 h 45 à 13 h
2Vendredi, 2 mai 2025De 14 h 15 à 14 h 30
3Jeudi, 8 mai 2025De 15 h 45 à 16 h
4Mercredi, 21 mai 2025De 7 h 45 à 8 h
5Mardi, 27 mai 2025De 12 h 45 à 13 h

Intéressé par l’une ou plusieurs de ces pauses actives ? Inscrivez-vous dès maintenant en remplissant le formulaireNotez qu'un seul formulaire d'inscription est requis pour l'ensemble des pauses. Vous recevrez des invitations Outlook pour les cinq séances et pourrez y participer selon vos disponibilités. 

Saviez-vous que le 2 mai est la journée nationale de l’activité physique? Soulignez cet événement avec nous!       

                                                                                

Cette année, l’union fait la force : Les comités Branchés santé et Mobilité durable du CISSS unissent leurs efforts pour vous offrir une tournée conjointe dans certaines de vos installations !

  • Les comités locaux santé et mieux-être Branchés santé souligneront le Mois de la santé psychologique en mettant de l’avant des actions simples pour se ressourcer et trouver ses zones de recharge.
  • Le comité de la Mobilité durable, quant à lui, vous propose de découvrir la campagne « En route vers la mobilité durable », en lien avec le Mois du vélo.

Consultez le calendrier des installations visités dans le cadre de cette tournée

Venez à notre rencontre!

Pour bien débuter ce mois de ressourcement, débutons par une petite introspection. Nous vous proposons de compléter votre journal bien-être.

  • Qu’est-ce que vous faites déjà pour soutenir votre bien-être?
  • Quel changement peut être apporté?
  • Quel premier pas peut être fait pour assurer vos zones de recharges?

Outils / Ressources

                                                                                     

Connaître les ressources avant d’en avoir besoin est en soi un facteur de protection, car cela permet d’y accéder plus rapidement lorsque le besoin se fait sentir.

Consultez la liste des ressources ici

                                                                                   

Une bonne source de recharge peut se faire en répondant à vos besoins psychologies de cultiver de bons liens sociaux au travail. Pourquoi ne pas vous prévoir un moment pour faire une activité de groupe pour renforcer la cohésion d’équipe, avec un accent sur l’affiliation sociale.

                                                                                  

Il est prouvé que le contact avec la nature a un impact immédiat sur le bien-être et la réduction du stress. Saviez-vous que cet effet positif peut se manifester simplement en regardant une plante d’intérieur ou même une simple image de la nature ?

Visionnez la vidéo : Prenez une pause pour faire du shinrin-yoku

Et vous ..

  • Quelle est votre relation avec la nature?
  • Quel sera votre contact avec la nature dans les prochains jours?
  • Oserez-vous cibler un objectif personnel pour augmenter votre contact avec la nature?
  • Pourquoi ne pas atteindre cette objectif en équipe de travail? Voici quelques idées faciles et accessibles (Outil à venir)

Relevez ce défi dès le week-end prochain !

Après avoir visionné la vidéo ci-haut, lancez-vous le défi d’introduire les bains de forêt et de nature à votre quotidien. Profitez du long week-end pour sortir, bouger à l’extérieur et vous reconnecter à la nature. Que ce soit en solo ou entouré de vos proches, choisissez ce qui correspond le mieux à votre équilibre du moment.

Consultez la page Activité physique de Branchés santé pour vous inspirer quant aux moyens concrets de bouger plus.   

Parcours d'apprentissage de sept (7) thématiques s’adressant aux employés et aux gestionnaires qui souhaitent prendre soin de leur santé mentale dans un environnement en pleine transformation et rempli de nouveaux défis. Ce parcours permet de prendre conscience de l’état de votre moral et de votre santé psychologique globale et vous donne également accès à de nombreux trucs et astuces qui vous permettront de mieux gérer le stress et ainsi, favoriser votre bien-être au travail.

Actions suggérées :

En collaboration avec la campagne Pause ton écran, nous vous lançons le défi de prendre une pause de tous vos écrans, le temps d’une journée ou de quelques heures. En plus de vivre une foule de bénéfices personnels et familiale, vous courez la chance de gagner un prix en vous inscrivant au Défi 24 H Pause en famille. (Lien d’inscription à venir le 20 avril)

Consultez la fiche sur la déconnexion pour connaître les astuces.  

Prendre une pause pour respirer, c’est offrir à son esprit et à son corps un instant pour se recentrer. La capsule vidéo met en lumière les bienfaits de la respiration et de la méditation, des outils simples mais puissants pour réduire le stress et améliorer la concentration. 

Apprendre à bien respirer permet d’optimiser son bien-être et sa performance, un petit geste aux grands effets.

Visionner la capsule vidéo : Prendre une pause pour respirer       


Les micropauses sont idéales pour respirer, mais aussi pour s’étirer et bouger un peu, favoriser ainsi une posture plus solide et prévenir les troubles musculosquelletiques.

La santé mentale positive est sur toutes les lèvres, et on nous encourage sans cesse à en faire plus. Mais si la vraie question devrait être : Qu’est-ce que je fais déjà pour ma santé mentale et celle des autres ? Est-ce suffisant et en suis-je satisfait?

L’objectif de cette activité est de prendre conscience que nous nous occupons déjà de notre santé mentale et de celle des autres. À travers cette activité, apprenons à calmer notre agitation mentale, à revenir à nous-mêmes et à vivre pleinement le moment présent.

Consultez la fiche d'activité : La photographie en nature pour plus d'information (lien à venir).

Bonus :

Partagez-nous votre meilleure photo et courez la chance de la retrouver dans le bilan annuel Branchés santé!  

                                                                  

Prendre un temps blanc, c’est s’accorder une pause mentale, un moment sans stimulation ni tâche à accomplir. Cet espace de calme favorise la créativité, la clarté d’esprit et réduit le stress. Dans un quotidien souvent surchargé, ces instants de vide deviennent essentiels pour mieux se recentrer et retrouver son énergie. Apprenez-en plus sur cette technique en consultant les articles suivants :

                                                                                  

Pour participer à nos tirages

Grâce à des ententes avec nos partenaires, votre participation ne contribuera pas seulement à votre bien-être et à votre santé globale, mais elle vous donnera également la chance d’augmenter votre motivation en courant la change de gagner l’un de nos prix de participation.

Détails des prix à gagner :

  • 1 des 2 livres Le stress au travail vs le stress du travail de Sonia Lupien
  • Billets d'admission pour un accès à deux parcs de la région (parcs à confirmer)

Pour participer :

  1. Vous devez participer à au moins l’une des actions proposées au calendrier du mois de la santé psychologique.
  2. Parlez-en avec vos collègues
  3. Complétez le formulaire d’inscription ci-joint (formulaire à venir)

Une reconnaissance d'équipe - Inscription exclusive aux gestionnaires

Gestionnaires - Prenez part et encouragez la participation de vos équipes à une ou plusieurs des activités proposées dans le cadre du mois du santé psychologique et inscrivez-vous au tirage pour courir la chance de remporter une séance de bien-être avec Naturaktive (yoga, méditation ou entraînement de groupe en nature). 




Consultez quelques statistiques afin de bien comprendre le fondement de la programmation du mois de la santé psychologique 2025.