Groupes de médecine de famille universitaires

Des lieux de formation dynamiques et riches en apprentissage

Le CISSS des Laurentides compte sur trois Groupes de médecine de famille universitaires (GMF-U), soit :

Carte du territoire

Couvrant un vaste territoire, les GMF-U du CISSS des Laurentides se situent dans trois villes clés : Mont-Laurier, Saint-Jérôme et Saint-Eustache. Pour en apprendre davantage sur la population des Laurentides, veuillez cliquer ici.

Tous affiliés à l’Université de Montréal, ces GMF-U sont des « /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextcliniques universitaires de médecine de famille » (CUMF) dédiées à la formation des résidents en médecine de famille. Ils accueillent également des externes en médecine, ainsi que des stagiaires d’autres programmes de formation (sciences infirmières, infirmières praticiennes spécialisées, pharmacie, psychologie, etc.).

Soigner, enseigner et innover: L'âme de nos GMF-U

Trois missions interreliées animent les équipes de nos GMF-U :

  1. Offrir dans un esprit de collaboration interprofessionnelle des soins de santé et des services de première ligne de haute qualité qui répondent aux besoins de la personne.
  2. Former des résidents en médecine et des stagiaires à prodiguer des soins de santé et des services de première ligne intégrés, centrés sur le patient, novateurs et exemplaires. 
  3. Participer au développement et à l’application des connaissances (recherche, érudition, etc.).

Au cœur de l’action quotidienne de nos GMF-U se trouvent les valeurs de la collaboration. Médecins, professionnels, stagiaires et usagers partenaires y occupent une place de choix. De plus, les équipes de nos GMF-U sont dynamiques, toujours soucieuses de l’amélioration continue au plan tant clinique qu’organisationnel et technologique.

Le CISSS des Laurentides, une qualité de vie

© 2002, Christian Lauzon, Le monde en images, CCDMD

Les GMF-U du CISSS des Laurentides accordent une grande importance au bien-être de leurs résidents en médecine.

Il s’agit d’une priorité qui se traduit de différentes façons, notamment à travers un tutorat individualisé (un médecin en pratique par résident), une personne-ressource dédiée à l’intégration des résidents, une tenue de groupe Balint, un accompagnement des résidents dans la préparation des examens de spécialité en médecine de famille, des activités axées sur le bien-être, une variété d’activités sociales, des activités de consolidation d’équipe, et bien plus encore.

De plus, le CISSS des Laurentides constitue un milieu de travail et de formation aux multiples possibilités et est situé au cœur d'une région qui offre une qualité de vie exceptionnelle. S’y former et y travailler, c’est bénéficier de tous les avantages de la nature dans un environnement humain et dynamique. De quoi plaire aux familles et aux amateurs de sports et de plein air!

Ces milieux de stage vous intéressent?

Informez-vous auprès de votre département universitaire qui saura vous aiguiller dans vos démarches.