Organisation communautaire

L’organisation communautaire, en intervenant en amont des problèmes de santé, sur les conditions de vie et la réduction des inégalités sociales, s’inscrit dans la réalisation de la mission du CISSS des Laurentides, en promotion et prévention de la santé, et dans la mise en œuvre du mandat de responsabilité populationnelle qui incombe à l’établissement.

L’équipe joue également un rôle essentiel dans la compréhension des dynamiques territoriales, dans le développement des communautés, dans la mobilisation des citoyens et citoyennes les plus touchés par les inégalités et dans l’établissement de partenariats. Cette compréhension et cette maîtrise des spécificités de la région, ainsi que de ses communautés locales, contribuent à des actions structurantes en lien avec les déterminants sociaux de la santé ayant une incidence sur le bien-être de la population.  

Axes de services

Les services en organisation communautaire reposent sur des axes qui constituent l’essentiel de cette pratique. Les quatre axes essentiels de toutes offres de services en organisation communautaire sont :

  1. Le développement local et le développement des communautés;
  2. Les actions transversales sur les déterminants sociaux de la santé;
  3. Le soutien aux organismes du milieu;
  4. Le soutien aux actions de santé publique et aux continuums clientèle.

Types d'intervention

Plusieurs types d'intervention sont identifiés en organisation communautaire. Ils ne sont pas mutuellement exclusifs. Au contraire, dans l’action, il arrive souvent qu’ils se suivent ou qu’ils se chevauchent. Ils ne constituent donc pas une séquence d'intervention linéaire.  Le cadre de référence du Regroupement québécois des intervenantes et intervenants en action communautaire (2010) identifie six types d'intervention distincts (RQIIAC 2010 : 57) : 

  • L’analyse du milieu;
  • La sensibilisation et la conscientisation;
  • Le soutien aux ressources existantes;
  • La création de nouvelles ressources;
  • La concertation et la mobilisation des ressources;
  • L’action politique.

L’organisation communautaire est donc un mode d’intervention en soutien aux communautés, leur permettant d’agir sur les facteurs collectifs qui ont une incidence sur leur santé et leur bien-être. 

Pour faire une demande

Ce service s’adresse aux organismes communautaires, aux partenaires du milieu et à toute personne ou groupe qui souhaite discuter d’un projet collectif, ou qui recherche du soutien professionnel dans le cadre du démarrage ou de l'accomplissement de la mission d'un organisme communautaire.

Pour faire une demande de service, nous vous invitons à contacter un membre de l’équipe de votre territoire en cliquant sur Équipe.

Il est également possible de faire une demande au numéro de téléphone suivant : 450 433-2777, poste 65139.

Au plaisir de collaborer avec vous !

Documentations utiles