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  • 2023-08-03 | Le travail de nos équipes durant la conception des plans préliminaires

    L’équipe de projet a entamé l’élaboration des plans et devis qui présenteront plusieurs éléments clés du projet comme la disposition des équipements, les dimensions finales, etc. 

    Afin de réaliser les détails d’aménagement, les équipes effectuent les mises à jour des fiches techniques des locaux et la révision des listes d’équipements. Ces fiches donnent des précisions sur les besoins techniques (par exemple, le nombre de personnes, le nombre de bureaux, le nombre de prises électriques et informatiques, l’éclairage, la ventilation, etc.) les exigences architecturales telles que la fenestration et les finis de planchers et de plafond ainsi que les détails sur les besoins de mobilier intégré. Lors de la révision de la liste d’équipements, les équipes des secteurs cliniques revoient et précisent les besoins d’équipements non médicaux, ceux relatifs au génie biomédical et à l’informatique. Toutes ces spécificités devant être prises en compte dans l’élaboration des différents plans. 

    Parallèlement à tout ça, les rencontres de travail avec les équipes se poursuivent pour l’aménagement précis et final de l’unité de soins de courte durée et des espaces de la pharmacie. 

    Tout le travail est réalisé avec la collaboration des chefs concernés, des professionnels du projet, des ressources de la Société québécoise des infrastructures (gestionnaire du projet) et de la cogestionnaire médicale, Dre Florence Doré Beaulieu et de sa collègue Dre Catherine Gariepy.

    2023-06-22 | Passage des plans concepts aux plans préliminaires

    L’étape d’élaboration des plans concepts, qui positionnent les locaux et éléments clés, est en voie d’être terminée, ce qui permet au projet de débuter la réalisation des plans et devis préliminaires.

    Plus détaillés que les plans concepts, les plans préliminaires présenteront plusieurs autres éléments du projet comme la disposition des équipements, les dimensions générales, etc. Le devis préliminaire, pour sa part, définira les méthodes de construction à partir du plan afin de donner une idée globale des surfaces et volumes.

    Le travail de collaboration se poursuit donc avec les équipes de l’Hôpital de Mont-Laurier dont la participation est essentielle à la réussite de ce projet.

    2023-05-12 | Présentation des plans concepts à l'équipe de la pharmacie

    C’est avec beaucoup d’enthousiasme que les représentants du secteur de la pharmacie ont pris connaissance des premiers plans concepts pour leur secteur dans le cadre d’une séance de travail.

    Ce moment d’échange sur les pratiques actuelles et futures permet d’adapter les nouveaux espaces à celles-ci. L’implication du personnel est essentielle et donne l'occasion au projet, actuellement en phase de planification, d’avancer efficacement.

    Rappelons que la première phase de modernisation de l’Hôpital de Mont-Laurier se concentrera à aménager les chambres multiples en chambres individuelles à l’unité de soins de courte durée en médecine-chirurgie, incluant les soins palliatifs, et à agrandir et à moderniser les espaces en pharmacie pour en optimiser les activités.

     

    2023-05-12 | Coordonner l'étape des plans et devis

    Le noyau de l’équipe de projet, soit la chef de service-gestion de projets-volet clinique, le conseiller en bâtiment et la coordonnatrice de projets, a tenu une rencontre de travail en prévision des différentes séances de travail avec les intervenants de l’Hôpital de Mont-Laurier sur les plans concepts de la phase 1.

    Cette rencontre visait à s’assurer que les plans concepts reflètent bien les derniers échanges tenus avec les équipes de l’Hôpital de Mont-Laurier et qu’ils répondent aux besoins identifiés.

    Il a aussi été question des prochaines étapes afin de s’assurer de poursuivre le bon déroulement du projet.

    2023-03-09 | Une équipe déjà au travail

    La chef de service - gestion de projets - volet clinique, a tenu au cours des dernières semaines, plusieurs séances de travail avec les divers intervenants déjà impliqués dans la mise en œuvre du projet.

    Ces rencontres visent à réaliser l'ensemble des requis du dossier d'affaires. Celui-ci présentera en détail la meilleure option à long terme approuvée ainsi que le plan de gestion du projet déterminant les actions nécessaires pour mener à bien le projet autorisé. On y retrouvera notamment la portée du projet, l'échéancier, l'estimation détaillée et le plan de gestion.

    Les séances ont permis de travailler sur les plans concepts. Ces plans permettent d’identifier les espaces requis, l’emplacement des locaux, les aires de circulation, etc. Les équipes ont ainsi pu réfléchir sur les locaux devant se trouver à proximité et sur l’optimisation de la circulation entre les différents espaces.

    Les professionnels mandatés par la Société québécoise des infrastructures (SQI), gestionnaire du projet, ont d’ailleurs visité l’Hôpital de Mont-Laurier afin de bien saisir les besoins et la réalité en plus de prendre divers relevés et mesures. Ils ont rencontré bon nombre d’intervenants afin d’avoir une meilleure connaissance des lieux. Ces rencontres ont permis un bel échange d’expertise entre toutes les personnes impliquées dans la réalisation de ce projet.

    Visionner le travail des équipes

    2023-03-09 | Une nouvelle étape importante vers la réalisation du projet d'agrandissement de l'Hôpital de Mont-Laurier

    Lundi 20 février 2023, la députée de Labelle, Chantale Jeannotte, était présente à l'Hôpital de Mont-Laurier pour annoncer que le Centre de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSS) est autorisé à élaborer le dossier d’affaires pour le projet de réaménagement de l’unité de soins de courte durée et de centralisation de l'unité de pharmacie de l'Hôpital de Mont-Laurier.

    Afin de permettre la réalisation d’une phase de modernisation de l’installation, le gouvernement du Québec a rehaussé le financement octroyé pour le projet, qui est maintenant de 82,2 M$.

    Plus spécifiquement, le projet prévoit l’aménagement des chambres multiples en chambres individuelles à l’unité de soins de courte durée en médecine-chirurgie et aux soins palliatifs, pour un total de 44 chambres. Il vise aussi à agrandir et moderniser les espaces en pharmacie pour en optimiser les activités

    Consulter le communiqué

    Sur la photo, de gauche à droite : Fannie Courchesne, directrice intérimaire des services cliniques et RLS Antoine-Labelle, Chantale Jeannotte, députée de Labelle et Rosemonde Landry, présidente-directrice générale.

    2023-01-26 | Rencontre de démarrage des comités de travail

    En décembre dernier, l’ensemble des intervenants qui composeront les différents comités de travail ont été rencontrés lors d’une présentation virtuelle de l’avancement du projet. Ce fut l’opportunité de donner les dernières nouvelles, de faire l’état d’avancement du projet et de permettre à tous d’échanger quant à leurs rôles et attentes.  

    Que ce soit l’approvisionnement, les technologies, les ressources humaines ou le partenariat de soins, nombreux sont les secteurs qui ont à échanger et à se consulter dans le cadre d’un projet comme celui de la construction d’un nouvel environnement de travail. Par exemple, est-ce que les équipements nécessaires demandent le positionnement de prises spéciales? Est-ce qu’ils répondent aux normes de protection et contrôle des infections? Aurons-nous besoin de former le personnel quant à son utilisation? Est-ce que cela viendra modifier nos processus actuels? 

    Les comités de travail sont donc essentiels à la réalisation de ce projet, dont l’étape des plans et devis préliminaires s'amorcera cette année.  

    2022-12-15 | Une configuration des nouveaux espaces de pharmacie qui prend forme

    Les réflexions sont bien entamées quant aux futurs espaces de la pharmacie qui seront situés à l’étage supérieur de l’agrandissement à venir. Déjà, par le biais d’un ensemble d’ateliers, plus de 7 processus ayant une incidence sur la configuration de la future pharmacie ont été revus. La conceptualisation de celle-ci débutera d’ailleurs dès janvier en prévision des premiers plans concepts qui seront réalisés d’ici la fin du printemps 2023. 

    Le processus d’appel d’offres pour les professionnels (architectes et ingénieurs) s’est déroulé cet automne par la Société québécoise des infrastructures, maitre d’œuvre du projet. Ces nouveaux collaborateurs permettront la réalisation du projet jusqu’à sa fin.

    Le travail s’est poursuivi quant aux listes d’équipements. Nous avons débuté l’identification des nouveaux équipements qui seront installés dans l’agrandissement à venir afin d’obtenir les diverses fiches techniques et d’en tenir compte lors de la conception des espaces par les architectes.

    2022-11-03 | Une phase 1 qui passe par la réalisation d'un agrandissement de l'hôpital

    La phase 1 du projet de modernisation de l’Hôpital de Mont-Laurier vise notamment à améliorer la prévention et le contrôle des infections. Ainsi, au terme de la phase 1, l’actuelle unité de soins de courte durée en médecine chirurgie (incluant les soins palliatifs), sera déménagée dans un nouvel agrandissement du bâtiment principal. Cet espace sera situé du côté de l’urgence actuelle (localisation en orange) et occupera le rez-de-chaussée, alors que la pharmacie aura ses espaces à l’étage. Cette dernière verra sa superficie quadrupler, permettant une organisation du travail optimale.

    Une superficie de près de 3 fois celle de l’unité actuelle sera nécessaire pour faire passer les lits en chambres multiples vers des chambres individuelles. Chaque chambre comprendra une salle d’eau avec toilette et douche sans seuil. Ce nouvel aménagement vise le respect des pratiques et normes actuelles et facilitera l’accès aux commodités d’hygiène pour l’ensemble des clientèles.

    Nous impliquons dès maintenant les équipes dans la révision des processus et la planification des aménagements en prévision de la réalisation des plans et devis.

    2022-09-22 | Penser à des espaces adaptés aux usagers et au personnel

    Rappelons qu’un agrandissement sera réalisé pour y déménager l’unité de soins de courte durée en médecine-chirurgie, incluant les soins palliatifs et les espaces de la pharmacie. L’unité comprendra 44 chambres individuelles qui seront dotées d’une salle d’eau individuelle avec toilette et douche sans seuil afin de permettre un accès pour les différentes clientèles.

    Lors des ateliers d’innovation s’étant déroulés les 14 et 15 juin derniers, les équipes impliquées ont notamment pu participer à des travaux en vue de la réalisation des plans et devis. Ce fut l’opportunité de documenter les besoins du personnel quant à l’aménagement des locaux.

    Par exemple, les équipes ont travaillé sur l’aménagement idéal du local qui accueillera le bain à hauteur variable. Ce bain, jumelé à un élévateur, permet aux usagers à mobilité réduite de bénéficier de soins d’immersion. L’élévateur en place donne la possibilité au personnel de bouger les usagers efficacement et le bain s’ajuste notamment à la hauteur de l’intervenant qui réalise les soins. Par un aménagement efficient et ergonomique, on vise à réduire les risques de blessures pour tous. Il faut donc bien positionner les différents équipements requis dans l’espace et voir aux dégagements nécessaires en prévision des manipulations et déplacements.

    C’est avec l’aide des équipes que nous pouvons planifier des aménagements optimaux en prévision des plans et devis. On pense aujourd’hui aux aménagements de demain!

    2022-08-11 | Établir la liste des équipements requis

    Les ateliers d’innovation s’étant déroulés les 14 et 15 juin derniers ont notamment porté sur l’idéation d’une chambre type, les locaux de soutien nécessaires, l’aménagement des postes de travail et la conceptualisation des espaces de pharmacie.

    Ainsi, l’équipe de projet a débuté l’inventaire des équipements qui seront requis dans l’agrandissement de l’Hôpital de Mont-Laurier qui accueillera l’unité de soins de courte durée en médecine-chirurgie et la pharmacie. En effectuant l’inventaire des équipements actuels, tout en gardant en tête les réflexions et les décisions entourant les nouveaux locaux, l’équipe dresse la liste des équipements qui seront à acquérir. C’est une opportunité de passer à des technologies plus récentes ou mieux adaptées aux soins d’aujourd’hui et de demain.

    Dans les prochaines semaines, les équipes de la pharmacie entameront la révision des processus de leur secteur, de concert avec l’équipe de projet.

    2022-06-23 | Des ateliers d’innovation avec les équipes : conceptualiser le meilleur aménagement possible

    Le 30 mai dernier, un premier atelier d’innovation était réalisé avec plusieurs membres de l’organisation (membres du personnel, gestionnaires, chef médicale du service d’hospitalisation, etc.) touchés par le projet d’agrandissement de l’hôpital. La jonction entre le bâtiment actuel et l’agrandissement futur doit être bien réfléchie afin qu’elle réponde aux besoins des usagers et des équipes.

    Lors de cet atelier, les chefs ont eu l’occasion d’échanger sur la localisation optimale des locaux par rapport à la circulation qui aura lieu entre l’agrandissement et les espaces actuels. L’objectif de cet atelier était de positionner stratégiquement les locaux en fonction des flux de circulation du personnel, des usagers et des matières. Qui devra circuler dans ces nouveaux espaces, à quelle fréquence et avec quoi? C’est en répondant à ces questions que nous serons à même de déterminer quels locaux devront être situés à proximité l’un de l’autre et selon quel ordre.

    Cet atelier est une phase préparatoire à la réalisation des plans et devis. Cela nous permet de préparer la liste des incontournables qui devront être présents lors de l’élaboration des plans préliminaires.

    L'atelier fait suite aux deux jours d’observation des flux de circulation s’étant déroulés les 30 et 31 mars derniers. Aussi, dans la semaine qui a suivi ces deux jours d’observation, les équipes ont contribué à une collecte de données concernant les entrées et sorties du personnel et des usagers à différents endroits de l’hôpital.

    D’autres ateliers d’innovation se sont aussi déroulés les 14 et 15 juin. Une vingtaine de membres des équipes ont pris part à ces ateliers, cette fois-ci en présentiel, dont des gestionnaires, du personnel infirmier, du personnel du secteur de la pharmacie, des médecins, des usagers partenaires ressources (UPR) et d’autres collaborateurs. Les ateliers ont porté sur l’idéation d’une chambre type, les locaux de soutien nécessaires, l’aménagement des postes de travail et la conceptualisation des espaces de pharmacie.

    Par la participation des équipes cliniques, chefs et UPR dans la conception des futurs locaux, cela permet à l’équipe du projet d’amélioration de l’Hôpital de Mont-Laurier de s'assurer de la pertinence des choix réalisés en lien avec les besoins des usagers et du personnel.

    La première phase de modernisation de l’Hôpital de Mont-Laurier se concentrera à aménager les chambres multiples en chambres individuelles à l’unité de soins de courte durée en médecine-chirurgie, incluant les soins palliatifs, et à agrandir et à moderniser les espaces en pharmacie pour en optimiser les activités.

    2022-06-01 | Visiter d'autres installations pour s'inspirer des meilleures pratiques

    En mai dernier, la chargée de projet clinique et le conseiller en bâtiment du projet d’amélioration de l’Hôpital de Mont-Laurier, accompagnés par la chef de l’unité de soins de courte durée en médecine-chirurgie, l’assistante-chef et la conseillère en soins infirmiers de cet hôpital, ont effectué des visites au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) et à l’un de nos complexes d’hospitalisation rapide construits en 2021.

    Ces visites visaient à s’inspirer des meilleures pratiques afin d’améliorer l’organisation des lieux et des soins et une belle opportunité pour discuter de pistes d’optimisation à mettre en place dans le contexte de réflexion du projet. L’objectif poursuivi était de mieux comprendre les environnements de travail inclus dans les projets de modernisation en identifiant ce qui est optimal.

    La visite d’unités inspirantes d’autres installations a aussi permis d’échanger avec les gestionnaires, les médecins et le personnel en place.

    Les informations et les observations découlant de ces visites viennent s’ajouter à la collecte de données permettant la conceptualisation d’environnements qui répondent le mieux aux besoins des usagers et du personnel.

    2022-05-17 | Observer pour déterminer les meilleurs trajets possibles

    Deux jours d’observation des flux de circulation ont été réalisés par les équipes du CISSS, les 30 et 31 mars derniers, dans le cadre des études en cours liées au projet majeur d’amélioration de l’Hôpital de Mont-Laurier.

    Ces observations ont pour objectif de bien comprendre les trajets réalisés actuellement à l'intérieur de l'hôpital. Cela a également permis de calculer la volumétrie de circulation à différents moments d'une journée type ainsi que la fréquence d'utilisation des différents points d'entrée et de sortie, ascenseurs et escaliers.

    Le résultat des observations, dont d’autres sont à prévoir, servira à déterminer les trajets les plus sécuritaires et efficients, autant pour les usagers que pour le personnel des secteurs cliniques et des secteurs de soutien.

    2021-04-26 | Une nouvelle étape pour le projet de l'Hôpital de Mont-Laurier

    L’étape d’élaboration du programme fonctionnel du projet de l’Hôpital de Mont-Laurier, proposant des travaux relatifs au Centre mère-enfant-famille, à la pharmacie et aux unités de soins, est maintenant complétée.

    Qu’est-ce que le programme fonctionnel?

    Il définit les besoins, tels que spécifiés par les professionnels cliniques, aux fins de planification du projet. Il regroupe la collecte des données, l'identification des enjeux et des problématiques, l'analyse des liens fonctionnels et opérationnels. Il permet également de convenir des exigences relatives à l’organisation fonctionnelle, opérationnelle et physique des lieux avec les responsables et les membres du personnel des services touchés par le projet, en fonction du plan de développement clinique.

    À partir de cette étape-ci, c’est la Société québécoise des infrastructures qui agit à titre de maître d’œuvre du projet, accompagnée par la Direction des services techniques du CISSS des Laurentides.

    L’étape de l’analyse immobilière débute; elle permettra d'évaluer les différentes options immobilières afin de retenir celle qui répondra le mieux aux besoins identifiés dans le cadre de l’autorisation du ministère de la Santé et des Services sociaux.