Réalisez un stage en contexte de pandémie

Vous débuterez prochainement un stage au CISSS des Laurentides dans un contexte de pandémie de la COVID-19. À cet égard, l’établissement a mis en place des services, des procédures et des règles afin d’assurer la santé et la sécurité de tous. Dans cet esprit, cette section présente des informations sur les principales mesures de prévention et de contrôle des infections en vigueur. Elle donne aussi accès à de la formation afin que vous ayez les connaissances requises pour réaliser votre stage de façon sécuritaire. Lors de votre arrivée, des procédures spécifiques à votre milieu de stage vous seront également transmises.

 

Parallèlement, notre établissement a aussi des attentes envers vous. En tant que stagiaire au CISSS des Laurentides, il est de votre responsabilité d’adopter des pratiques sécuritaires tout au long de votre stage. Votre respect des consignes et des mesures sanitaires est essentiel pour protéger votre santé, mais également celle des usagers et de nos employés.


Mesures universelles

  • Lavez-vous les mains fréquemment au moyen de savon et d’eau pendant au moins 20 secondes;
  • Utilisez une solution hydroalcoolique (60% et plus), au besoin;
  • Portez un couvre-visage dans vos activités quotidiennes;
  • Respectez l’étiquette respiratoire.


Distanciation physique et équipement de protection

  • Portez un couvre-visage lorsque vous vous présentez dans l’une de nos installations, que vous circulez dans ses aires communes ou que vous ne pouvez maintenir une distance de 2 mètres avec les autres personnes;
  • Respectez les consignes de distanciation physique autant que possible avec les usagers, mais aussi avec vos collègues votre superviseur ou enseignant. Soyez particulièrement vigilant lors des pauses ou des repas;
  • Portez obligatoirement un masque de procédure lorsque vous intervenez auprès d’usagers ou si votre bureau est situé dans un milieu de vie, de soins ou de services (CLSC, CHSLD, CH et autres);
  • Favorisez les discussions et les activités d'enseignement à distance;
  • Utilisez les équipements de protection individuelle (ÉPI) recommandés si la distanciation physique n'est pas possible ou si la situation clinique l’impose.


Tenue vestimentaire

  • Si vous effectuer votre stage dans un milieu nécessitant le port d’un uniforme, veiller à enfiler un uniforme propre lors de votre arrivée et à le retirer avant de quitter l’installation;

  • Si vous travaillez dans un établissement de santé et des services sociaux ou dans une clinique médicale simultanément à votre stage, vous devez obligatoirement changer de tenue vestimentaire si vous devez vous rendre dans les deux milieux au cours d’une même journée.


Surveillance des symptômes

  • Surveillez étroitement l’apparition de symptômes compatibles avec la COVID-19;

  • Si vous travaillez dans un établissement de santé et des services sociaux ou dans une clinique médicale durant votre stage, prenez votre température 2 fois par jour afin de surveiller plus étroitement votre état de santé. Tenez un registre pour fin de vérification par le gestionnaire responsable de votre milieu de stage.

Nous comptons sur votre engagement pour informer rapidement votre superviseur ou votre enseignant ainsi que la DER si vous présentez des symptômes liés à la COVID-19. Le cas échéant, la DER s’assurera que votre superviseur et votre établissement d’enseignement soient informés que vous êtes retiré de votre stage ainsi que de la date de votre retour.

Notez bien, dissimuler des symptômes pourrait avoir de graves conséquences.