GMF-U LAFONTAINE (SAINT-JÉRÔME)

Le GMF-U Lafontaine est situé dans la ville de Saint-Jérôme, la « capitale régionale » des Laurentides, à environ 40 kilomètres de Montréal. Ayant ouvert ses portes en 2015, il est basé dans les locaux du CLSC Lafontaine.

/typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextItinéraire

NOTRE ÉQUIPE

Crédit photo: Google Maps

Notre équipe médicale est composée de 18 médecins superviseurs et de 16 résidents en médecine de famille. Nous accueillons également deux externes par période et des stagiaires en sciences infirmières. Ceux-ci travaillent de concert avec une infirmière et deux infirmiers auxiliaires, trois infirmières cliniciennes, trois infirmières praticiennes spécialisées en première ligne et une infirmière praticienne spécialisée en santé mentale. De plus, nous retrouvons au sein de notre équipe un pharmacien, un travailleur social, un ergothérapeute et un physiothérapeute.  

L’équipe clinique est aussi soutenue par une cheffe administrative, deux techniciennes en administration, deux secrétaires médicales et deux agentes administratives. S’ajoute également à notre équipe une clinique de la gestion de la douleur (projet pilote) constituée : d’un ergothérapeute, d’un physiothérapeute, d’un travailleur social, d’une infirmière clinicienne, d’unkinésiologue et d’une nutritionniste. 

NOS OPPORTUNITÉS ET PARTICULARITÉS

© 2002, Richard Dumoulin, Le monde en images, CCDMD.
  • Un modèle d’enseignement en soins longue durée unique : outre les unités de formation clinique interprofessionnelle universitaire en soins à domicile et en Centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD), les résidents et les externes en médecine sont invités à participer à un stage au Book humanitaire (Saint-Jérôme, Sainte-Agathe-des-Monts et Lachute). 
  • Plusieurs cliniques spécialisées mises en place, dont : périnatalité, pédiatrie, mini-chirurgie, locomoteur et santé mentale. Les résidents vont également en stage (hors GMF-U) à la clinique de la douleur, ainsi qu’à la clinique de toxicomanie.  
  • En tant que « Centre de traumatologie secondaire » à grand débit, l’Hôpital de Saint-Jérôme expose fréquemment les résidents en médecine à des cas de traumatologie. Également, en stage d’obstétrique, le débit obstétrical est de grande envergure, dépassant les 200 accouchements par an. 
  • Un stage à option est possible dans une spécialité offerte à l’Hôpital de Saint-Jérôme ou dans un milieu clinique (pneumologie, neurologie, urgence, etc.). 
  • L’Ironman 70.3Mont-Tremblant : il est possible de participer à la clinique médicale de la compétition. 
  • Des activités pédagogiques organisées : révision d’articles scientifiques, ateliers du programme d’apprentissage basé sur la pratique (PABP), pratiques d’examen, examens cliniques avec objectifs structurés (ECOS), pratique d’entrevue médicale simulée.  
  • Des activités sociales : fêtes de début et de fin de résidence, fête de Noël, repas à la cabane à sucre, activités en plein air, etc. 
  • De l’hébergement : les externes peuvent bénéficier d’un hébergement (selon la disponibilité) ou un soutien financier pourrait être offert selon le cadre de gestion. 

Nous travaillons de concert avec plusieurs partenaires dont :

  • Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal (stage de nuit à l’urgence); 
  • CHSLD de Sainte-Adèle et Centre d’hébergement des Hauteurs; 
  • CLSC Lafontaine (soutien à domicile); 
  • Hôpital de Saint-Jérôme (différents stages : obstétrique, pédiatrie, cardiologie, soins palliatifs, urgence, clinique de la douleur et autres). 

Pour une présentation plus exhaustive du GMF-U Lafontaine, de ses activités et de ses particularités, nous vous invitons à consulter la documentation suivante :  

CUMF Dre Andrée Gagnon (Saint-Jérôme) - Département de médecine de famille et de médecine d’urgence - Université de Montréal (umontreal.ca)

Si vous êtes un résident ou un externe en médecine, adressez-vous à Mme Cathie Annie Levac, technicienne en administration au GMF-U Lafontaine à l’adresse courriel cathie.annie.levac.cissslau@ssss.gouv.qc.ca

Si vous êtes stagiaire d’un autre programme d’études, vous pouvez vous adresser au guichet unique des stages du Service de l’enseignement à l’adresse courriel stages.cissslau@ssss.gouv.qc.ca

Informez-vous auprès de votre département universitaire qui saura vous aiguiller dans vos démarches.