Aller au menu principal
  • Une formation sur mesure au Centre d’hébergement des Hauteurs

    Photo prise lors de la journée d’accueil des nouveaux étudiants inscrits à la formation en Assistance à la personne en établissement de santé et à domicile

    Le 15 octobre dernier, l’équipe du Centre d’hébergement des Hauteurs à Sainte-Adèle était très heureuse d’accueillir une quinzaine d’étudiants inscrits à la formation en Assistance à la personne en établissement de santé et à domicile en provenance du Centre de formation professionnelle (CFP) des Sommets.

    Cette formation permet aux candidats d’exercer en tant que préposé aux bénéficiaires ou auxiliaire aux services de santé et sociaux. Ces professions visent notamment à offrir de l’aide et des soins d’assistance à une clientèle présentant des maladies ou des incapacités physiques, psychiques ou psychosociales.

    Ce partenariat entre le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides et le CFP des Sommets permettra aux étudiants d’acquérir des connaissances dans une salle de cours spécialement aménagée pour eux à même le Centre d’hébergement des Hauteurs et de développer leurs compétences auprès de cette clientèle âgée. Les étudiants seront bien évidemment encadrés par leurs enseignants pour assurer la sécurité des soins et des services offerts à la clientèle.

    Baignés dès les premiers jours dans la réalité du milieu de travail, les étudiants bénéficieront d’une formation de 870 heures encore plus concrète, voire plus enrichissante, et ce, tant par les liens qu’ils créeront avec les intervenants qu’avec la clientèle qu’ils côtoieront.

    « Ces étudiants feront leurs apprentissages au sein même d’un réel milieu de soins et de services. Ainsi, ils pourront évoluer à travers de véritables situations et découvrir la réalité quotidienne de ces métiers. Nous croyons que cette formule représente un grand privilège pour les étudiants et un atout majeur pour notre CISSS afin de les inciter à travailler au sein de notre établissement après leur formation », se réjouit le président-directeur général du CISSS des Laurentides, M. Jean-François Foisy.