Aller au menu principal
  • Une clinique de dépistage de masse des infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS) au Cégep de Saint-Jérôme

    En collaboration avec le département de soins infirmiers de l'Université du Québec en Outaouais (UQO) et le Cégep de Saint-Jérôme, la Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides a tenu, le 24 octobre dernier, une première clinique de dépistage des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) afin de sensibiliser les jeunes à adopter des comportements sexuels sains et sécuritaires.

    Encadrés par des professionnelles du CISSS des Laurentides, les étudiants de dernière année en soins infirmiers de l’UQO ont su animer la clinique de dépistage avec brio. Les personnes présentes ont également pu recevoir de l’information sur les services en cessation tabagique.

    Présent lors de l’événement, M. Jean-François Foisy, président-directeur général du CISSS des Laurentides, a souligné l’excellent travail de l’équipe de la Direction de santé publique dans ses efforts visant à mettre en place de nouvelles façons de faire, à appliquer des stratégies novatrices et à déployer de nouveaux partenariats en ce qui a à la lutte aux ITSS et au développement de saines habitudes de vie.

    La clinique de dépistage fut un grand succès. D’ailleurs, 57 jeunes ont été dépistés et un grand nombre ont été sensibilisés aux risques liés aux ITSS et à la consommation de tabac.  Des renseignements ont aussi été donnés sur le développement de saines habitudes de vie. Ce succès incite donc les partenaires du projet à reproduire ce type d’événement.