Aller au menu principal
  • Les jardins au Centre d’hébergement des Hauteurs à Sainte-Adèle fleuriront à nouveau cette année

    Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides est fier d’annoncer que l’initiative Un Paysage en héritage, lancée en 2014 par l’organisme Tournenvert, se poursuit au Centre d’hébergement des Hauteurs à Sainte-Adèle. Le CISSS assumera la pérennité des jardins, et ce, pour les cinq prochaines années.

    Le CISSS s’est entendu avec Tournenvert, maître d’œuvre du plan d’architecture paysagiste, pour qu’il accompagne le nouveau comité de bénévoles, lequel sera indépendant du centre d’hébergement et de Tournenvert, en cette année transitoire afin d’assurer une saine gestion des jardins (formation du comité, accompagnement des bénévoles à l’ouverture et à la fermeture des jardins, supervision de l’octroi des contrats aux jardiniers, ainsi que l’achat des plantes vivaces, fleurs annuelles et des matériaux nécessaires). Le nouveau comité sera ainsi autonome dès 2020.

    Soutenu par le comité des résidents du Centre d’hébergement des Hauteurs, ce magnifique projet s’est perpétué grâce aux bénévoles passionnés qui ont participé aux corvées bisannuelles d’entretien et de plantation. Au fil des ans, l’initiative d’horticulture sociale a attiré des donateurs privés, corporatifs et institutionnels en plus de susciter la participation citoyenne intergénérationnelle. En effet, les bénévoles ont agi comme mentors, notamment auprès d’adolescents ayant contribué à la tâche. Leur présence sur le site a permis un rapprochement avec les aînés de la communauté, créant ainsi de beaux moments pour les résidents, familles et employés.

    « L’impact d’un environnement accueillant et agréable est significatif pour les résidents et le CISSS est heureux de maintenir cette activité d’embellissement du milieu de vie. Le projet contribue sans équivoque au maintien et à l’amélioration de la qualité des conditions de vie des résidents du Centre d’hébergement des Hauteurs. Il serait souhaitable de reproduire cette expérience unique et novatrice au sein de tous nos autres centres d’hébergement dans la région. », indique Jean-François Foisy, président-directeur général du CISSS des Laurentides.

    La prochaine corvée d’entretien et de plantation dans les jardins se tiendra au Centre d’hébergement des Hauteurs le 24 mai prochain et les gens de la communauté sont invités à nouveau à participer cette année