Aller au menu principal
Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides.
Accueil  >  Soins et services  >  Soins palliatifs  >  Les questions les plus souvent posées sur les soins palliatifs

Les questions les plus souvent posées sur les soins palliatifs

Quels types de services font partie des soins palliatifs?

Les soins palliatifs visent à atténuer les signes et symptômes, tant physiques que psychologiques, qui contribuent à la souffrance globale en fin de vie. Les services sont adaptés à chaque situation et favorisent le maintien de la capacité de demeurer en relation avec autrui. 

  • Généralement, les soins palliatifs comprennent des services médicaux, infirmiers, psychosociaux, d’ergothérapie, de physiothérapie et de nutrition.
  • Des services de répit ou de dépannage peuvent également être accessibles pour les proches.
  • Les personnes suivies à domicile ont aussi accès à une ligne téléphonique disponible 24 heures sur 24 afin de répondre rapidement à leurs préoccupations.
  • Le soulagement des symptômes physiques ou psychologiques est assuré par un accès rapide aux médicaments nécessaires.
    L’équipe traitante peut vous renseigner plus en détails sur les services qui font partie des soins palliatifs.


Qui dispense les soins palliatifs?

La prestation de services se fait par l’entremise d’une équipe interdisciplinaire qui réalise un plan de services individualisé. Celui-ci est mis à jour régulièrement.

L’équipe interdisciplinaire offre un soutien physique, affectif, social, spirituel et pratique aux personnes souffrant d'une maladie en phase terminale, ainsi qu'à leurs proches. Le soutien aux proches peut se poursuivre après le décès de l’être cher.

La composition de l'équipe interdisciplinaire dépend des besoins de la personne et de ses proches. L’équipe peut être composée du médecin, d’une infirmière, d’un travailleur social, d’un psychologue, d’un pharmacien, d’un animateur de vie spirituelle, d’un nutritionniste, d’un ergothérapeute, d’un physiothérapeute et toute autre personne possédant les compétences pertinentes à l’élaboration du plan d’intervention. Les bénévoles et les organismes communautaires constituent des ressources inestimables dans l’accompagnement de la personne et de ses proches et font de plus en plus partie des équipes interdisciplinaires.


Où peut-on recevoir des soins palliatifs?

Les soins palliatifs sont offerts à domicile par l’entremise du CLSC, dans les maisons de soins palliatifs, dans des centres d'hébergement de soins de longue durée (CHSLD), dans des unités de soins palliatifs en centre hospitalier et même dans les centres hospitaliers qui n’ont pas d’unité de soins palliatifs.


Est-il possible de recevoir des soins palliatifs à domicile?

Oui, les soins palliatifs sont possibles à domicile. On souhaite ainsi privilégier le maintien à domicile autant que c’est possible. Par conséquent, des services sont accessibles et disponibles avec l’intensité requise aux différents stades de l’évolution de la maladie.  En tout temps, la personne peut réévaluer sa décision de demeurer à la maison.

En communiquant avec le CLSC de votre région, le personnel sera en mesure de vous renseigner sur les services de soins palliatifs à domicile.


Y a-t-il des maisons de soins palliatifs dans la région des Laurentides?

Il existe deux maisons de soins palliatifs dans la région des Laurentides :

La Maison de soins palliatifs de Saint-Eustache (http://www.maisonsercan.ca/index.html Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre)

La Maison de soins palliatifs de la Rivière-du-Nord à Saint-Jérôme (http://www.pallia-vie.ca/lamaisonpalliatifs/ Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre)


La personne et les proches peuvent-ils choisir le traitement ou le type de soins à recevoir ?

Oui. La personne et ses proches sont au cœur des décisions les concernant. Le respect de l’autonomie, de la dignité de l’usager et de ses proches, ainsi que la liberté de choix constituent des éléments centraux des soins palliatifs.

Échangez avec le médecin ou avec les membres de l’équipe soignante afin de déterminer le type de soins et de traitements qui répondront le mieux à vos besoins.


Existe-t-il du soutien aux proches qui souhaitent s’impliquer dans les services offerts à l’être cher?

Les proches font partie intégrante de la prestation de soins.  L’aide qu’ils apportent permet aux personnes souffrant de maladie très grave ou en phase terminale de rester le plus longtemps possible à la maison ou encore de rehausser les services offerts dans les établissements de soins de santé.

Dans l’éventualité où les proches souhaitent s’impliquer dans les soins offerts à la personne en fin de vie, il est nécessaire qu’ils aient accès à toute l’information concernant la personne malade une fois que celle-ci aura signifié son consentement.

Les proches recevront des directives sur la façon de prodiguer des soins de confort à la personne ainsi que la formation et les techniques nécessaires pour donner les soins requis.


Y a-t-il des coûts associés aux soins palliatifs?

Certains frais peuvent être exigés en soins palliatifs. C'est le cas, par exemple, pour des fournitures (culottes d’incontinence), équipements (barre de sécurité pour le bain ou la douche, lit électrique), etc. Par ailleurs, tout comme à domicile, le coût des médicaments doit être assumé par les personnes lorsqu’ils sont en maison de soins palliatifs. 

Il est important que les personnes ayant besoin de soins palliatifs ou leur famille se renseignent dès que possible auprès des professionnels de la santé sur les frais médicaux qui seront assumés par les régimes provinciaux de soins de santé, ceux qui sont couverts par les régimes d'assurances privées et ceux qui seront à leur charge.

Au besoin, demandez s’il existe des programmes d’aide financière disponibles, des organismes de charité, des fondations, ou encore des centres d’action bénévole dans la communauté qui peuvent vous offrir un soutien.


Où puis-je obtenir des conseils juridiques pour exprimer mes volontés de fin de vie, ou pour rédiger un mandat en prévision de l'inaptitude, un testament de vie, ou une procuration?

Les avocats et les notaires sont les mieux placés pour vous conseiller sur le sujet. Vous pouvez aussi en discuter avec l'équipe soignante qui vous entoure, ainsi qu'avec vos proches.

Il existe des sites Internet qui peuvent vous procurer de l’information :

Il est également possible d’entreprendre avec l’équipe soignante une discussion pour la planification préalable de vos soins de fin de vie.  Cet échange vous permettra de discuter avec le médecin ou l’infirmière de vos attentes sur les soins que vous désirez ou non recevoir dans les derniers moments de votre vie, dans le cas où vous ne seriez plus en mesure de les faire connaître de vive voix.

Pour plus d’information, consultez le site Internet suivant : http://www.planificationprealable.ca/ Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre


Comment faire une demande pour obtenir des soins palliatifs?

Les territoires de santé et de services sociaux sont la porte d’entrée pour obtenir des soins palliatifs. Adressez-vous territoire le plus près de chez vous.

Dernière mise à jour le : 30 mars 2015


© Gouvernement du Québec 2017