Aller au menu principal
Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides.
Accueil  >  Soins et services  >  Soins palliatifs

Soins palliatifs

Les soins palliatifs sont offerts gratuitement à domicile, dans les maisons de soins palliatifs, dans des centres d'hébergement de soins de longue durée (CHSLD), et dans les centres hospitaliers.

Ces services visent à assurer un accompagnement respectueux, empreint de solidarité et de compassion, aux personnes en fin de vie. Ils s’adressent aux personnes de tous âges et de toutes conditions sociales à une étape préterminale ou terminale d’une maladie conduisant à la mort. Ils ont pour objectif d’atténuer la douleur, les autres symptômes, ainsi que tout problème psychologique, social et spirituel en cette période de fin de vie.

  • L’étape préterminale correspond le plus souvent à une période où l’évolution de la maladie se fait lentement alors que les traitements curatifs ont pour la plupart été cessés.
  • La phase terminale est associée à une condition clinique souvent instable qui provoque une perte d’autonomie accélérée.
  • Les soins palliatifs s’adressent aussi aux proches de la personne tout au long de l’accompagnement. Lors du décès, et si les proches le désirent, un suivi de deuil peut être offert.
  • Les soins palliatifs ne se limitent pas, comme à l’origine de leur développement, qu’aux personnes atteintes de cancer.
Dernière mise à jour le : 10 juin 2014


© Gouvernement du Québec 2017