Aller au menu principal
Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides.
Accueil  >  Soins et services  >  Services aux aînés  >  Résidences privées pour aînés

Résidences privées pour aînés

Une résidence privée pour aînés (RPA) est un immeuble locatif dans lequel sont offerts, outre la location de chambres ou de logements, au moins deux services parmi les suivants : services de repas, services d’aide domestique, services de sécurité et services de loisirs.

Certaines résidences, dont les services sont destinés à des personnes âgées semi-autonomes, doivent également offrir au moins l’un des services parmi les suivants : services d’assistance personnelle et soins infirmiers.

Les RPA ne sont pas subventionnées par le système de santé. Elles appartiennent et sont gérées par des intérêts entièrement privés, contrairement à la majorité des centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD).

Certification

Les RPA ont l’obligation d’être certifiées avant d’accueillir leur premier résident. La certification des résidences privées pour aînés vise à vérifier la conformité des résidences aux exigences du Règlement sur les conditions d'obtention d'un certificat de conformité et les normes d'exploitation d'une résidence privée pour aînés et à assurer aux personnes qui y résident une offre de services sécuritaire et de qualité.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides étant responsable de la certification des RPA sur son territoire, une coordination et un inspecteur y sont dédiés. Durant le processus de certification, lequel est effectué tous les trois ans, une inspection est réalisée par le Conseil québécois d'Agrément et un suivi est assuré par la coordination et l’inspecteur du CISSS, lesquels veillent à ce que les exigences du Règlement soient respectées. De plus, des inspecteurs du ministère de la Santé et des Services sociaux effectuent des visites d’inspection non-annoncées dans les RPA durant la validité de la certification.

Pour connaître l'état de certification et les services offerts par une RPA dans la région, consultez le Registre des résidences privées pour aînés Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Informations utiles:

Information pour la population

Information pour les futurs exploitants

Information pour les exploitants

Dernière mise à jour le : 30 mars 2015


© Gouvernement du Québec 2017