Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides.

Méthodes de dépistage


Mammographie
La mammographie est le seul examen de dépistage reconnu par les scientifiques capable de diminuer le risque de décès par cancer du sein. Il a été démontré que le risque de décès par un cancer du sein diminue d'environ 35 % chez les femmes de 50 à 69 ans qui participent au dépistage par mammographie.

Par ailleurs, chez les femmes qui ont un cancer du sein, le diagnostic peut être fait plus tôt grâce au dépistage, ce qui augmente leur chance de pouvoir traiter le cancer en évitant une chirurgie majeure comme l'ablation complète d'un sein et la chimiothérapie.

Avantages, limites et inconvénients de la mammographie


L'examen clinique des seins
Les études ne permettent pas de conclure que l'examen clinique des seins peut servir de seul moyen de dépistage.  L'examen clinique des seins peut être réalisé par un clinicien. Il devrait être fait si une femme observe un changement au niveau de ses seins.


L'auto-examen des seins n'est pas recommandé comme moyen de dépistage
L'auto-examen des seins est une méthode enseignée aux femmes qui consiste à observer et à toucher leurs seins tous les mois. Son but est de découvrir un signe ou une masse qui pourrait indiquer la présence d'un cancer du sein. Il a cependant été démontré que cette méthode ne réduit pas la mortalité par cancer du sein.

Il arrive tout de même que des femmes observent un changement à leurs seins. Il est alors important qu'elles le rapportent sans tarder à leur médecin. Ceci demeure vrai même après une mammographie de dépistage qui a donné un résultat normal puisque certains cancers peuvent échapper à cet examen.

Consultez sans tarder votre médecin si :

  • vous ressentez une masse ou un épaississement à l'intérieur d'un sein;
  • vous observez un écoulement, de l'eczéma ou une rétraction du mamelon;
  • vous observez une rougeur sur le tiers du sein, un changement sur la peau d'un sein ou une rétractation de la peau du sein.

Si vous avez observé des changements à vos seins : http://sante.gouv.qc.ca/conseils-et-prevention/depistage-du-cancer-du-sein/changements-observes-sur-vos-seins/

Dernière mise à jour le : 31 mars 2017

Nous joindre | Politique de confidentialité | Réalisation du site | Plan du site | Accessibilité | Glossaire

© Gouvernement du Québec 2010