Le CISSS des Laurentides souscrit à une culture de sécurité qui encourage à signaler les risques et à déclarer tous les incidents et accidents, et ce, dans un environnement sans blâme dans la mesure où les défaillances déclarées ne résultent pas d'actes posés de façon négligente ou intentionnelle.

Le personnel et les médecins du CISSS des Laurentides se font un devoir d'appliquer les meilleures pratiques pour assurer la qualité et la sécurité des soins et des services qu'ils dispensent à la population. Cet engagement implique :

  • l'implantation, à tous les niveaux de l'organisation, d'une culture de qualité et de sécurité;
  • une démarche d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité dans toutes les installations du CISSS. 

Même dans des circonstances optimales, personne n'est à l'abri d'un incident ou d'un accident. Pour éviter que ces événements se reproduisent, les déclarations font l’objet d’une analyse et de recommandations. Les événements sont traités à deux niveaux. D'une part, par les équipes de travail elles-mêmes et, d'autre part, par le comité de gestion des risques qui lui, assure le suivi global des risques potentiels et réels. Tout accident ou incident est saisi dans un registre afin de fournir aux gestionnaires et au comité de gestion des risques, des statistiques qui serviront à l'analyse et à la prévention de ces événements. Ce processus assure ainsi l’amélioration de la sécurité des soins et des services.

Que faire si vous avez l'impression qu'une erreur s'est produite?

Que vous soyez vous-même un usager ou un résident ou que vous accompagniez votre enfant ou un proche, vous pouvez contribuer à éviter des erreurs. Si vous avez l’impression qu’une erreur vous concernant ou concernant une autre personne s’est produite, dites-le immédiatement au médecin ou aux membres de l’équipe de soins. 

Double identification

Le personnel soignant doit fréquemment vous demander de vous identifier verbalement (prénom, nom, date de naissance) avant chaque soins ou traitement. Il a également l’obligation de valider votre identité soit avec le bracelet d’hôpital, la carte d’hôpital ou toute autre pièce d’identité. Ces précautions permettent d’éviter des erreurs sur la personne et de s'assurer que vous recevez le bon soin ou le bon traitement.

Maladies et traitements suivis

Informez les médecins et les membres de l’équipe de soins des maladies dont vous souffrez et des traitements que vous suivez.

Avant chaque examen ou traitement, vous devez avoir compris :

  • pourquoi vous en avez besoin;
  • quels sont leurs effets et leurs conséquences;
  • comment les examens et les traitements se dérouleront;
  • qui s’en chargera.

Si ces points ne sont pas clairs pour vous, ou si vous n’êtes pas certain que tout se passe correctement ou si vous recevez des informations contradictoires, demandez des explications et répétez les informations reçues avec vos propres mots. Cela vous aidera à mieux les comprendre.

Allergies et intolérances

Informez les médecins et les membres de l’équipe de soins de vos intolérances et allergies, notamment aux :

  • médicaments;
  • aliments;
  • substances utilisées dans un hôpital (désinfectants, pansements, produits de contraste, etc.);
  • autres éléments.

Médicaments

Informez le médecin ou l'équipe de soins de tous les médicaments que vous prenez habituellement. Le mieux est d'en faire une liste que vous leur remettrez. Voici quelques exemples :

  • médications sous ordonnance (votre pharmacien pourra vous les fournir);
  • traitements de médecine " douce ";
  • médicaments à base de plantes;
  • remèdes homéopathiques;
  • préparations de médecine chinoise;
  • vitamines, sels minéraux (oligo-éléments);
  • compléments alimentaires;
  • produits contre le vieillissement;
  • médicaments pris occasionnellement (par exemple des comprimés contre les maux de tête);
  • médicaments que vous ne supportez pas.

Avant de prendre un nouveau médicament, renseignez-vous à savoir :

  • à quoi il sert;
  • quels sont ses indications et ses effets secondaires;
  • s'il est compatible avec les autres médicaments que vous prenez.

Si après avoir pris un médicament, vous avez une réaction inhabituelle, dites-le immédiatement au médecin ou à l’équipe de soins. Observez chacun de vos comprimés pour vérifier si c’est le bon. Réagissez sans hésiter si vous avez l’impression :

  • que vous n’avez pas reçu le bon médicament;
  • que le dosage n’est pas adéquat;
  • que l’heure de prise n’est pas la bonne;
  • que vous recevez trop de médicaments.

Mise en garde
N’avalez jamais les médicaments qui ne sont pas les vôtres et ne donnez jamais les vôtres à une autre personne. Ce qui est bon pour vous peut être très dangereux pour d’autres!

Intervention et opérations

Un consentement libre et éclairé doit être obtenu de l’usager pour tous les soins prodigués. Le médecin doit donc nommer et expliquer les risques et complications associés à l'intervention.

Nous vous invitons à poser toutes vos questions au médecin et ce, jusqu’à ce que tout soit clair pour vous. Vous pouvez répéter les informations qu’il vous a données avec vos propres mots, demander des images ou des dessins de l’opération. Cela vous permettra de vérifier que vous avez bien compris. Par ailleurs, avoir en main votre liste de questions ou la présence d’un membre de votre famille lors de la rencontre vous assura de ne rien oublier.

Si le site opératoire est marqué au moyen d’un feutre sur votre peau et que vous avez un doute quant à l'emplacement de ce dernier, dites-le tout de suite au médecin ou à l’équipe de soins. 

Congé de l’hôpital

Lorsque vous quittez l'hôpital, vous devez savoir précisément :

  • qui est responsable de la suite de votre traitement;
  • à quoi vous devez faire attention;
  • quels médicaments vous devez continuer à prendre et comment;
  • quels nouveaux médicaments vous devez commencer à prendre;
  • quels anciens médicaments ont été remplacés;
  • à quoi vous devez veiller pour votre guérison;
  • quels sont les signes ou symptômes qui doivent vous amener à consulter, et à qui vous adresser;
  • l'endroit où vous allez être transféré et les directives pour vous y rendre;
  • par qui vous serez pris en charge une fois sur place.

Important
Si des médicaments vous ont été prescrits, assurez-vous que l'on vous ait remis votre ordonnance. Rendez-vous ensuite à votre pharmacie et apportez tous vos anciens médicaments (ou la liste de ceux-ci) afin que le pharmacien puisse effectuer une vérification.

Si nécessaire, fixez un rendez-vous pour un prochain contrôle et demandez un certificat médical si vous êtes en incapacité de travail.