Ouvrir une ressource d'hébergement

Le CISSS des Laurentides assure la gestion de diverses ressources résidentielles sur son territoire afin de répondre aux besoins de sa clientèle desservie. En plus de voir au suivi professionnel des usagers hébergés, le CISSS assure les activités de promotion, de recrutement et d'évaluation de ces milieux.

Chaque usager y est considéré comme une personne unique. La ressource résidentielle où il est hébergé répond, de façon individuelle, à ses besoins spécifiques et lui offre des services de soutien et d'assistance. Ce milieu de vie choisi pour lui a pour objectif de favoriser et maintenir son intégration, sa participation sociale et son rétablissement au cœur de la communauté.

Devenir famille d’accueil ou résidence d'accueil / Soirée d'information

Prochaine soirée d'information: 11 décembre 2018 à 19 h

Lieu : Auditorium du Pavillon Jeanne-Mance à l'Hôpital St-Jérôme (prendre par la rue Saint-Marc).

L’hôpital de St-Jérôme est situé au 290 rue De Montigny à St-Jérôme
Vous devez entrer directement par le Pavillon Jeanne-Mance qui se trouve sur la rue St-Marc.

  • La soirée d’information s’adresse aux gens intéressés par tout type de famille d’accueil ou résidence d'accueil (régulière ou avec possibilité d'adoption).
  • Il n'est pas nécessaire de vous inscrire à la soirée d'information, vous n'avez qu'à vous présenter.
  • Prenez note également que par respect pour les participants, les retardataires ne seront pas admis.

Les types de ressources résidentielles

Une ressource résidentielle est un milieu de vie substitut ou complémentaire au milieu naturel ou au milieu institutionnel. Les ressources ont leur place bien à elles au sein de la trajectoire des services de santé et des services sociaux. Les ressources résidentielles regroupent les ressources de type familial et les ressources intermédiaires.

Ressources de type familial (RTF) / Familles d'accueil

Les ressources de type familial se composent de familles d'accueil et de résidences d'accueil.

Ressources intermédiaire (RI)

Une ressource intermédiaire est exploitée par une personne physique comme travailleur autonome, ou par une personne morale ou une société de personnes qui a conclu une entente particulière avec le CISSS des Laurentides. Son mandat est de participer au maintien, ou à l'intégration dans la communauté, d'usagers en leur procurant un milieu de vie adapté à leurs besoins et en leur dispensant des services de soutien ou d'assistance requis par leur condition.

Le profil des personnes à accueillir

En plus des aspects généraux (évaluation, condition médicale, déficits cognitifs ou moteurs, troubles de comportements), certains usagers ont un profil distinctif permettant de prendre en compte diverses particularités de leur condition, soit :

Pour ouvrir une ressource résidentielle

Le CISSS des Laurentides invite les personnes ayant de l'expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux ou une expérience de vie auprès des différentes clientèles à soumettre leur intérêt à compléter :

Démarre le chargement du fichierFormulaire offre de service pour ressource de type familial

Démarre le chargement du fichierDéclaration d'engagement du postulant

Démarre le chargement du fichierDéclaration des antécédents judiciaires

Une fois complétés, veuillez retourner les documents complétés par courriel à l'adresse suivante: Ouvre une fenêtre pour la rédaction du courrielnadine_melancon@ssss.gouv.qc.ca ou par voie postale à l'adresse suivante:

CISSS des Laurentides
GRC-RNI Recrutement RTF
500, boul. des Laurentides, bureau 252
Saint-Jérôme (Québec) J7Z 4M2   

Pour devenir ressource intermédiaire (pour toutes les clientèles)
Courriel:  Ouvre une fenêtre pour la rédaction du courrielgestion-contractuelle.cissslau@ssss.gouv.qc.ca

Pour connaître les appels d'offres publiés par les établissements publics
Consultez /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextLe site officiel des appels d'offres du Gouvernement du Québec.

Pour ouvrir une résidence privée pour aînés

Pour obtenir de plus amples renseignements à propos de la certification des résidences privées pour aînés, nous vous référons à la page /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextCertification des résidences privées pour aînés du site Internet du ministère de la Santé et des Services sociaux :