Organisation communautaire

L’état de santé d’une communauté est tributaire d’un ensemble de facteurs individuels et collectifs qui interagissent dans un contexte démographique, économique et social particulier. Plusieurs acteurs de différents secteurs sont impliqués dans le développement d’une communauté qui se vit à l’échelle d’un quartier, d’une ville ou d’un territoire. C’est ainsi que des citoyens, des intervenants, des institutions appartenant à une communauté ciblent des priorités et se mobilisent pour améliorer une ou plusieurs situations, qui au final, a un impact positif sur la qualité de vie de tous. Par exemple, le développement d’une  communauté passera par la création de jardins collectifs, la mise en place de logements abordables, ou encore, par la mise en place d’actions concertées pour prévenir la maltraitance. Le développement des communautés constitue un ensemble de réalisations qui renforcent le sentiment de sécurité et d’appartenance à la communauté,  qui réduisent les inégalités sociales et territoriales de santé.

Dans cette section:

Axes de services

Les services en organisation communautaire reposent sur des axes qui constituent l’essentiel de cette pratique. Les quatre axes essentiels de toutes offres de services en organisation communautaire sont :

  1. Le développement local et le développement des communautés;
  2. Les actions transversales sur les déterminants sociaux de la santé;
  3. Le soutien aux organismes du milieu;
  4. Le soutien aux actions de santé publique et aux continuums clientèle.

Types d'intervention

Plusieurs types d'intervention sont identifiés en organisation communautaire. Ils ne sont pas mutuellement exclusifs. Au contraire, dans l’action, il arrive souvent qu’ils se suivent ou qu’ils se chevauchent. Ils ne constituent donc pas une séquence d'intervention linéaire.  Le cadre de référence du Regroupement québécois des intervenantes et intervenants en action communautaire (2010) identifie six types d'intervention distincts (RQIIAQ 2010 : 57) : 

  • L’analyse du milieu;
  • La sensibilisation et la conscientisation;
  • Le soutien aux ressources existantes;
  • La création de nouvelles ressources;
  • La concertation et la mobilisation des ressources;
  • L’action politique.

L’organisation communautaire est donc un mode d’intervention en soutien aux communautés, leur permettant d’agir sur les facteurs collectifs qui ont une incidence sur leur santé et leur bien-être. 

Coordonnées

Les demandes de service en organisation communautaire doivent être faites au numéro de téléphone suivant : 450 433-2777, poste 65139.

Vous avez des questions en lien avec le Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) : psoc.cissslau@ssss.gouv.qc.ca