L'asthme est une des maladies chroniques de l'appareil respiratoire parmi les plus fréquentes. Les facteurs de risque sont multiples. La qualité de l'air intérieur et extérieur ainsi que l'exposition à la fumée du tabac contribuent à l'augmentation des symptômes. Environ 11 % de la population du territoire des Laurentides a reçu un diagnostic d'asthme, ce qui représentent environ 56 000 personnes âgées de 12 ans ou plus. Ce nombre est plus élevé que les autres territoires du Québec.

Modalités d'accès

Pour bénéficier des services offerts, les personnes doivent avoir une référence de leur médecin de famille.

Tests diagnostiques

Votre médecin de famille ou un médecin en clinique sans rendez-vous pourra vous faire passer un test de spirométrie. Certaines cliniques médicales ou GMF offrent ce service. Il pourrait également vous donner une prescription pour passer un ou des tests dans un laboratoire de physiologie respiratoire.

Spirométrie

Un test diagnostique courant et efficace, qui se fait facilement en clinique médicale ou dans un hôpital. La spirométrie est également utilisée lors de clinique de dépistage de l'asthme.

Provocation bronchique

Ce test a pour but d'évaluer l'hyperexcitabilité bronchique avec l'aide d'agent pharmacologique, tel que la métcholine.

Attention, certains inhalateurs doivent être cessés avant de passer cet examen ainsi que certains autres médicaments et aliments (café et chocolat). Si vous ne possédez pas les directives, communiquer avec l'installation avec lequel vous avez rendez-vous. Sinon, il sera important de le mentionner à l'inhalothérapeute lors de votre examen.

Le test de provocation bronchique sera analysé par un pneumologue. Le diagnostic sera ensuite communiqué au médecin qui a fait la demande de l'examen.

Pour prendre un rendez-vous, vous pouvez communiquer avec le laboratoire de physiologie respiration le plus de chez vous en fonction du test demandé. Veuillez prendre note qu'une prescription médicale est requise.

Laboratoires de psysiologie respiratoire

Hôpital de Mont-Laurier
Tests disponibles : Spirométrie, bilan de base et provocation bronchique
Tél. 819 623-1228, poste 6449
Téléc. 819 623-1311

Centre de services de Rivière-Rouge
Test disponible : Spirométrie
Tél. 819 275-2118, poste 53481
Téléc. 819 275-1304

Hôpital Laurentien
Tests disponibles : Spirométrie, bilan de base et provocation bronchique
Tél. 819 324-4040

Hôpital régional de Saint-Jérôme
L'hôpital régional de St-Jérôme offre des services aux enfants. ATTENTION : Vous devez envoyer votre prescription médicale par télécopieur ou la remettre directement au secrétariat de la pneumologie au 3e étage bloc D. On vous rappellera pour vous donner un rendez-vous.
Tests disponibles : Spirométrie, bilan de base et provocation bronchique
Tél. 450 432-2777, poste : 22579
Téléc. 450 431-8209

Centre multiservices de santé et de services sociaux d'Argenteuil
Tests disponibles : Spirométrie et bilan de base
Tél. : 450 562-3761, poste 72581

Hôpital de Saint-Eustache
Vous devez envoyer votre prescription médicale par télécopieur ou la remettre directement à l'accueil du bloc D. On vous rappellera pour vous donner un rendez-vous.
Tests disponibles : Spirométrie, bilan de base et provocation bronchique
Téléc. 450 473-3285

Centre d’enseignement sur l’asthme

Les personnes asthmatiques peuvent bénéficier de services éducatifs par l'entremise du Centre d'enseignement sur l'asthme (CEA).

La connaissance de la maladie et de son traitement favorise la prise en charge par la personne atteinte ou les parents en améliorant la capacité à participer activement au traitement. Le rôle des intervenants des cliniques d'enseignement est d'aider la personne atteinte ou les parents à mieux comprendre la maladie et à maîtriser ses symptômes afin d'optimiser la qualité de vie.

Si vous avez reçu un diagnostic d'asthme, nous vous invitons à communiquer avec le CEA le plus près de chez. Il existe trois CEA au sein du CISSS. Ils font tous partie du Réseau québécois en éducation de la santé respiratoire (RQESR).

Hôpital Laurentien
Tél. 819 324-4000, poste 34716

Hôpital régional de Saint-Jérôme
Tél. 450 432-2777, poste 22579 (option 3)

Hôpital de Saint-Eustache
Tél. 450 473-6811, poste 44478