Lexique

Intervenant

L’utilisation du terme générique intervenant, également privilégié dans la LSSSS, fait référence à celui ou celle qui, dans le cadre de son rôle ou de ses fonctions, doit planifier, coordonner, faire intervenir ou dispenser des soins ou des services de santé et sociaux auprès de l’usager (incluant les soins et services médicaux). Ce terme inclut, par exemple, le professionnel, le clinicien, le médecin, le résidant (en médecine et en pharmacie) et le stagiaire.

Littératie en santé

La littératie en santé est liée à l’alphabétisation. Elle implique les connaissances, la motivation et les compétences pour trouver, comprendre, évaluer et utiliser l’information sur la santé. Dans le but de maintenir ou d’améliorer la qualité de vie, elle permet de porter des jugements et de prendre des décisions concernant les soins et les services de santé, la prévention des maladies ou autre situation psychosociale et la promotion de la santé.

Partenaires

En situation où l’approche de partenariat est mise en œuvre, l’appellation partenaires fait référence aux usagers, proches, intervenants, gestionnaires et décideurs des divers niveaux du système de santé et de services sociaux, auxquels s’ajoutent les chercheurs et formateurs pour le partenariat en recherche et en enseignement.

Plan d’intervention interprofessionnel (PII)

Le PII est un processus clinique réalisé lorsque la complexité de la situation médicale ou psychosociale de l’usager nécessite de mobiliser et de concerter les actions d’intervenants de plusieurs professions avec celui-ci et ses proches et / ou sa famille.

L’élaboration du PII exige la tenue d’une rencontre d’équipe formelle, à laquelle assiste minimalement deux intervenants, de deux professions différentes et l’usager et ses proches comme membres à part entière de l’équipe.

Un document sur lequel est rédigé : le projet de vie de l’usager; ses préoccupations; ses objectifs cliniques et les moyens à prendre pour les atteindre, est complété au courant de la rencontre et remis à l’usager avant son départ.

Proche

Le vocable proche peut renvoyer, sur ce site, au proche aidant, à tout autre membre de la famille ainsi qu’à toute autre personne significative de l’entourage de l’usager.

Savoir expérientiel de l’usager

Ce savoir est issu de son expérience de la maladie et de ses traitements, des réalités liées à sa condition ou à sa situation psychosociale, de son expérience et de sa connaissance de sa trajectoire de soins et de services, ainsi que des répercussions de ses problèmes sur sa vie personnelle et celle de ses proches. Il est tiré des situations qui ont eu un impact tant sur les façons de l’usager de prendre soin de lui, d’interagir avec les intervenants, que sur sa manière d’utiliser les soins et les services au sein du système de santé et de services sociaux.

Le partenariat de soins et de services

Qu’est-ce que le partenariat de soins et de services?

Le partenariat est une approche qui repose sur la relation entre les usagers, leurs proches et les acteurs du système de santé et de services sociaux. Il vise à renforcer la dimension humaine au cœur des relations entre les divers acteurs. En contexte de soins et de services, soit le plus souvent en situation de maladie, d’incapacité, de difficulté psychosociale ou à cause de certaines réalités liées au vieillissement, l’approche de partenariat contribue à ce que l’expérience vécue par l’usager et ses proches respecte ses attentes, ses besoins et son projet de vie, et favorise son autodétermination. Plus largement, soit en contexte d’organisation des soins et des services, les usagers et leurs proches, par leur savoir et à titre de partenaires tout au long de la démarche, contribuent à l’amélioration de la qualité, de la pertinence et de la sécurité des soins et des services, et à l’amélioration du système de santé et de services sociaux. L’approche de partenariat doit s’appliquer en respectant les lois, les règlements et les obligations juridiques et déontologiques prévus dans la Loi sur les services de santé et les services sociaux (LSSSS).

Enfin, les citoyens, les communautés et les populations peuvent également contribuer à l’organisation et à la planification des soins et des services par le biais notamment des consultations publiques, des colloques, etc. 

Implantation au CISSS des Laurentides

Le comité de direction s’est engagé, en juin 2016, à développer la culture de partenariat de soins et de services. La Direction de la qualité, de l’évaluation, de la performance et de l’éthique (DQEPE), a reçu le mandat de développer cette offre de services. L’organisation a également reçu l’accompagnement de la Direction collaboration et partenariat patient (DCPP) de l’Université de Montréal pour la supporter la première année de son implantation.

En novembre 2017, un comité stratégique a été mis en place afin d’assurer un développement cohérent et concerté de la culture du partenariat. Ce comité est composé de cinq cadres supérieurs, de deux médecins, d’un conseiller-cadre et d’un usager partenaire ressource.

Bureau du partenariat de soins et de services

Une équipe composée d’une gestionnaire, de deux professionnelles et d’une agente administrative constitue le Bureau du partenariat de soins et de services et a pour mandat principal le déploiement de l’approche de partenariat. 

Les dossiers concrets sur lesquels planchent les membres du Bureau du partenariat de soins et de services sont les suivants :

  • Le recrutement, la formation et l’accompagnement des usagers partenaires ressources;
  • L’évaluation de l’expérience usager principalement via des sondages;
  • La formation des intervenants à l’approche de collaboration interprofessionnelle (cette formation préconise la participation des usagers à l’élaboration de leur plan d’intervention (PI) et leur plan d’intervention interprofessionnel (PII)).

Usager, usager partenaire et usager partenaire ressource

Un usager est « toute personne qui a ou qui pourrait avoir recours à un service public ».

Le terme usager partenaire désigne celui qui s’engage de façon active dans ses soins ou dans ses services; il questionne, il se documente, il prend des décisions relatives à sa santé, et ce, tout en respectant ses capacités.

Un usager partenaire ressource est un usager partenaire qui a pris un recul face à sa situation et qui contribue bénévolement à l’amélioration de la qualité des soins et des services au sein de l’organisation. Par le partage de ses « savoirs expérientiels », il améliore ainsi l’expérience des autres usagers.

Le terme usager partenaire est utilisé afin de faciliter la lecture, mais en plus de désigner la personne qui a reçu directement ou indirectement un soin ou un service, il signifie également : proche, famille, résident, jeune, parent, bénéficiaire, proche aidant, etc. Il en est de même pour le terme « soins » ou «services» qui inclut tous les types de soins ou de services dispensés par l’établissement (transport, logistique, services techniques, services alimentaires, etc.).

Rôle et forme de participation des usagers partenaires ressources

Le rôle des usagers partenaires ressources est de contribuer bénévolement à l’amélioration de la qualité des soins et des services au sein du CISSS des Laurentides. Cette contribution peut se faire de différentes façons :

  • Participer à des comités de travail;
  • Accompagner d’autres usagers;
  • Co-animer des formations;
  • Donner son avis sur de la documentation qui sera transmise à d’autres usagers;
  • Participer à la création de sondages;
  • Participer à la décision des sujets de recherche ou participer en tant que co-chercheur (à venir).

Modalités de compensation

Lors de la participation des usagers partenaires ressources à certaines activités ou comités, il est possible de se faire rembourser les dépenses suivantes (le remboursement est basé sur les modalités prévues aux conventions des employés) :

  • Frais de déplacements (métro, autobus, kilométrage, etc.);
  • Repas (si durant les heures de repas et qu’il n’est pas inclus dans la rencontre);
  • Autres frais générés par la participation de l’usager partenaire ressource moyennant une entente préalable à la dépense.

Projets réalisés en partenariat avec un usager partenaire ressource

Direction Santé publique

Juillet 2017
Titre du projet : Politique sans fumée

Description : Selon les exigences de la loi concernant la lutte contre le tabagisme, les CISSS / CIUSSS avaient l’obligation d'adopter une politique visant la création d'environnements sans fumée suivant les orientations ministérielles avant la fin novembre 2017. Ce projet d'envergure visait l'élaboration de la politique et nécessitait la collaboration de l’ensemble des directions du CISSS des Laurentides et impliquait une consultation de diverses instances (ex  comité des usagers, comité des résidents, instances syndicales, comité de professionnels, etc.).

Un usager partenaire a fait partie du groupe de travail responsable de la consultation et de l’écriture de la politique.

Statut : Terminé

Résultat : Un rapport de consultation a été produit et la politique sans fumée a été rédigée et adoptée par le CISSS des Laurentides en décembre 2017. Ainsi, selon cette politique, le CISSS des Laurentides vise à offrir, d’ici 5 ans, un environnement totalement sans fumée sur l’ensemble de ses installations.

Mai 2019
Titre du projet : Documents sur la pilule abortive

Description : En vue d’améliorer les documents sur la pilule abortive remis à la clientèle avant l’intervention, un avis sur le contenu et la forme du document a été demandé à des usagers partenaires potentiels. La consultation va se poursuivre auprès d’usagers ayant déjà eu recours aux services.

Statut : En cours

Résultats : À venir

Septembre 2019
Titre du projet : Révision du site web section santé publique

Description : En vue d’améliorer les communications avec la population, une évaluation et une amélioration de la structure du site web et du contenu sont envisagées. Un panel d’usagers partenaires participera à l’évaluation de la convivialité du site et à la proposition d’une nouvelle structure. Des usagers partenaires donneront leur avis sur le contenu des pages déjà en ligne ainsi que sur le nouveau contenu.

Statut : En cours

Résultats : À venir

Octobre 2019
Titre du projet : Affiche sur l’auto-surveillance des symptômes grippaux

Description : Afin de limiter la transmission de la grippe dans les résidences pour personnes âgées, une affiche sur l’auto-surveillance des symptômes grippaux a été élaborée. L’affiche sera soumise à un usager partenaire pour avis et commentaires.

Statut : En cours

Résultats : À venir

Octobre 2019
Titre du projet : Documents et outils sur les troubles d’accumulation

Description : Afin d’améliorer l’information fournie dans les situations de troubles d’accumulation menant à de l’insalubrité morbide dans les logements, des usagers partenaires seront consultés pour revoir et créer de nouveaux outils d’information sur les mesures à prendre pour limiter les risques à la santé.

Statut : En cours

Résultats : À venir

Je désire soumettre ma candidature

Étapes de recrutement d’un usager partenaire ressource

Suite à la soumission de votre candidature, vous serez contacté pour un entretien téléphonique suivi d’un entretien en présence. Vous recevrez également une brève formation sur le partenariat de soins et de services ainsi que sur le rôle attendu. Un accompagnement vous sera offert tout au long du processus.

Profil recherché

L’usager partenaire ressource doit :

  • Avoir vécu la trajectoire de soins ou de services concernée par le projet;
  • Être critique, mais de façon constructive;
  • Avoir des propos qui ont pour but d’améliorer les processus;
  • Démontrer de l’intérêt à contribuer à l’amélioration de la qualité des services;
  • Être disponible à participer à différentes rencontres / comités.

Formulaire de candidature

Il vous est possible de soumettre votre candidature en complétant le Démarre le chargement du fichierFormulaire de candidature 

Projets pour lesquels un usager partenaire ressource est actuellement recherché

Aucun pour le moment

Je suis un usager partenaire ressource!

Voici le document que vous devez compléter pour le remboursement de vos frais de déplacement et remettre au gestionnaire responsable de votre comité. Pour tout questionnement nous vous invitons à nous contacter. 

Démarre le chargement du fichierFormulaire de demande de remboursement de dépenses

Joindre le Bureau du partenariat de soins et de services

Nos coordonnées

Téléphone: (450) 560-0336

Courriel: Ouvre une fenêtre pour la rédaction du courrielpartenariat-soins-services.cissslau@ssss.gouv.qc.ca

  • Michèle St-Pierre, Adjointe à la directrice, gestion de la qualité
  • Lyne Prud'homme, Conseillère à l'approche de partenariat
  • Brigitte Boisclair, Conseillère à l'approche de partenariat