Qu’est-ce qu’un examen en médecine nucléaire?

La médecine nucléaire est une technique d'imagerie médicale permettant la mise en image des fonctions du corps humain à l'aide de produits radioactifs. Elle offre plus de soixante types d'examens différents qui peuvent être utiles à une grande variété de spécialités médicales, de la pédiatrie à l'oncologie, en passant par la cardiologie.

Que devez-vous savoir avant de prendre votre rendez-vous?

Requête médicale obligatoire.

Toute personne qui requiert l'un ou l'autre des examens en médecine nucléaire doit d'abord obtenir une requête remplie par un médecin, soit par l'entremise de l'urgence, soit par un médecin de famille vu en clinique privée.

Pour prendre votre rendez-vous, vous devez avoir en main :

  • La requête médicale;
  • Votre carte de l'hôpital;
  • Votre carte de l'assurance maladie du Québec valide (une carte d'assurance maladie non valide pourra engendrer des délais et des frais pour l'examen lors de votre rendez-vous ou l'annulation de votre rendez-vous);
  • Un papier et un crayon pour prendre des notes.

Où devez-vous prendre votre rendez-vous?

Hôpital régional de Saint-Jérôme
coordonnées

Information et prise de rendez-vous
La demande d'examen doit obligatoirement être transmise au choix :

  • Par téléphone : 450 431-8317 du lundi au vendredi de 7 h 30 à 16 h
  • Par télécopieur : 450 431-8331

Il sera important de nous fournir les renseignements suivants :

  • Nom, poids, taille et date de naissance
  • Numéro de dossier de l'hôpital ou numéro d'assurance maladie
  • Un ou deux numéros de téléphone pour vous joindre le jour

Comment devez-vous vous préparer à votre rendez-vous?

Aviser le technologue :

  • Si vous êtes enceinte;
  • Si vous pensez être enceinte;
  • Si vous voulez devenir enceinte;
  • Si vous êtes à risque de chute.

En quoi consiste l’examen en médecine nucléaire?

 

Comment se déroule l'examen?

Lors d'un examen en médecine nucléaire, un produit radioactif est injecté par voie intraveineuse. Il se fixe alors au niveau de tissus et d'organes spécifiques. Après un certain délai, la mise en image est effectuée à l'aide d'une caméra qui détecte chaque rayonnement émis. Vous êtes à ce moment-là couché sur une table d'examen. À l'aide d'un ordinateur relié à une caméra, une image est obtenue afin de mettre en évidence la fonction à investiguer (scintigraphie).

 

Que ressent-on pendant l'examen?

Aucune sensation particulière n'est ressentie pendant l'examen à l'exception des examens cardiaques à l'effort où des palpitations (accélération cardiaque) peuvent être ressenties. Cela peut varier selon le type d'examen. Lire toutes les informations sur le /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextsite Internet du département de médecine nucléaire.

 

Comment se prépare-t-on à l'examen?

La préparation diffère selon le type d'examen que vous avez à passer. Pour certains, il sera nécessaire d'être à jeun. Certains examens ont des préparations beaucoup plus complexes avec l'arrêt de caféine ou tout dérivé 48 avant l'examen. Pour les préparations d'examens, consultez notre menu vocal au 450 432-2777, poste 28317 Vous pouvez également consulter le site Web de la médecine nucléaire.

 

Les résultats de l'examen

Aucun résultat ne vous sera transmis après votre examen. Le nucléiste (médecin spécialiste) évalue les images produites par le technologue et fait un rapport en décrivant les constatations visualisées sur les images. Le rapport sera par la suite envoyé à votre médecin qui vous donnera les résultats.

Cliquez ici pour obtenir un CD ou un DVD de votre examen