Aller au menu principal
Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides.
Accueil  >  Santé publique  >  Statistiques et analyses  >  Panorama de la défavorisation  >  Pourquoi prendre en considération la défavorisation ?

Pourquoi prendre en considération la défavorisation ?

Les conditions sociales et économiques dans lesquelles nous vivons ont une influence déterminante sur notre santé. Les inégalités sociales produisent des inégalités de santé. C’est ce qu’on appelle des inégalités sociales de santé. 

Cette vidéo diffusée par le CIUSSS du Centre-Sud de l’île de Montréal explique ce phénomène.

L’indice de défavorisation est un outil contribuant à mesurer ces inégalités. Il aide ainsi à planifier des services en tenant compte des inégalités sociales.

Par exemple, les personnes moins favorisées sont susceptibles d’avoir accès à moins d’options pour le transport. Ainsi, dans un contexte d’optimisation, on pourrait privilégier le maintien de services de proximité dans des secteurs qui présentent des conditions matérielles et sociales plus défavorables.

Par exemple, une large présence de secteurs où l'on retrouve une forte défavorisation sociale et matérielle pourrait mener à prioriser la mise en place d’interventions en développement social favorisant le renforcement du potentiel des personnes comme des cuisines collectives.

Dernière mise à jour le : 27 octobre 2016


© Gouvernement du Québec 2017