Aller au menu principal
Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides.
Accueil  >  Santé publique  >  Statistiques et analyses  >  Fiches Regard Santé  >  Santé des jeunes  >  Élèves du secondaire de 14 ans ou plus selon le nombre de partenaires sexuels à vie

Élèves du secondaire de 14 ans ou plus selon le nombre de partenaires sexuels à vie

Fiche complète

 Fiche Regard Santé - Élèves du secondaire de 14 ans ou plus selon le nombre de partenaires sexuels à vie (503 Ko) (mars 2016)

Faits saillants

La répartition des élèves du secondaire selon le nombre de partenaires sexuels est semblable dans la région et au Québec

Globalement, environ la moitié des élèves du secondaire ont eu un seul partenaire sexuel à vie parmi ceux ayant déjà eu des relations sexuelles vaginales consensuelles.

Parmi les élèves de la région des Laurentides qui ont eu deux partenaires ou plus, 19,1 % en ont eu deux et 28,6 % en ont eu trois ou plus. Ces résultats sont comparables à ceux du Québec (19,5 % et 29,5 %).

On retrouve autant de filles du secondaire que de garçons qui ont eu trois partenaires sexuels ou plus

Le fait d'avoir eu trois partenaires ou plus à vie à l'adolescence est considéré comme un marqueur de comportements à risque. Dans la région comme au Québec, on retrouve sensiblement les mêmes proportions de filles et de garçons du secondaire qui ont eu trois partenaires ou plus à vie pour des relations sexuelles vaginales consensuelles soit environ 29 %. L'enquête n'a pu confirmer de différence entre les filles et les garçons dans la région et au Québec.

Les tests de comparaison statistiques ne nous permettent pas d'affirmer qu'il existe une différence significative entre la région et le Québec.

Dernière mise à jour le : 14 mars 2016


© Gouvernement du Québec 2017