Aller au menu principal
Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides.
Accueil  >  Santé publique  >  Statistiques et analyses  >  Fiches Regard Santé  >  Santé des jeunes  >  Élèves du secondaire de 14 ans ou plus ayant utilisé le condom lors de la dernière relation sexuelle vaginale consensuelle

Élèves du secondaire de 14 ans ou plus ayant utilisé le condom lors de la dernière relation sexuelle vaginale consensuelle

Fiche complète

 Fiche Regard Santé - Élèves du secondaire de 14 ans ou plus ayant utilisé le condom lors de la dernière relation sexuelle vaginale consensuelle (578 Ko) (mars 2016)

Faits saillants

La proportion d'élèves de la région ayant utilisé le condom est comparable à celle du Québec

Dans la région des Laurentides, 66 % des élèves du secondaire de 14 ans ou plus ayant déjà eu une relation sexuelle ont utilisé le condom lors de la dernière relation sexuelle vaginale consensuelle. Ce résultat se compare à celui du Québec où cette proportion s'élève à 68 %.

On observe un écart significatif entre les garçons et les filles dans la région des Laurentides tout comme au Québec. Dans la région, la proportion de garçons ayant utilisé le condom est de 75,4 % alors que pour les filles elle est de 58,2 %.

Une plus grande utilisation du condom au premier cycle du secondaire dans la région des Laurentides comme au Québec

Dans la région des Laurentides et au Québec, une plus grande proportion d'élèves du 1er cycle du secondaire (1re et 2e secondaire) âgés de 14 ans ou plus ayant déjà eu une relation sexuelle ont utilisé le condom lors de leur dernière relation sexuelle vaginale consensuelle comparativement aux élèves du deuxième cycle du secondaire (3e, 4e et 5e secondaire). Ainsi, dans la région, on retrouve 85 % des élèves de 1er cycle qui ont utilisé le condom lors de leur dernière relation sexuelle vaginale. Cette proportion diminue progressivement à partir du 3e secondaire (74 %), en 4e secondaire (62 %) et en 5e secondaire (59 %).

Aucun écart significatif n'a été confirmé entre la région et le reste du Québec.

 

Dernière mise à jour le : 02 juin 2016


© Gouvernement du Québec 2017