Aller au menu principal
Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides.
Accueil  >  Santé publique  >  Statistiques et analyses  >  Fiches Regard Santé  >  Habitudes de vie et comportements  >  Fumeurs de cigarettes chez les élèves du secondaire

Fumeurs de cigarettes chez les élèves du secondaire

Fiche complète

 Fiche Regard Santé - Fumeurs de cigarettes chez les élèves du secondaire (537 Ko) (juillet 2014)

Faits saillants

Proportions de fumeurs plus élevées dans la région

La région des Laurentides présente une plus grande proportion d’élèves qui fument la cigarette que dans l’ensemble de la province. Le constat s'observe autant chez les garçons que chez les filles.

Des analyses plus approfondies seraient nécessaires pour expliquer la plus grande proportion d’élèves qui fument la cigarette dans la région. Toutefois, on observe que plusieurs autres régions du Québec présentent un portrait de l’usage de la cigarette défavorable par rapport à la moyenne québécoise. On suppose que certaines caractéristiques sociales, économiques et culturelles de la population, de même que le tabagisme des parents, pourraient expliquer l’écart observé.

La proportion de fumeurs est plus importante au 2e cycle

L’usage de la cigarette augmente avec le niveau scolaire, passant de près de 8 % au 1er cycle à environ 16 % au 2e cycle du secondaire.

Bien que les élèves du 1er cycle du secondaire de la région tendent à avoir une proportion de fumeurs plus élevée qu'au Québec, c'est chez les élèves du 2e cycle que l'écart est significatif. 

Une plus grande proportion de fumeurs quotidiens et occasionnels dans la région

Les fumeurs quotidiens et occasionnels (excluant les fumeurs débutants), aussi appelés les fumeurs actuels, comptent pour 8,6 % des élèves de la région des Laurentides. Cette proportion est supérieure à celle du Québec.

En plus des élèves considérés comme étant des fumeurs actuels, on retrouve plus de 4 % de fumeurs débutants dans la région. Une grande partie de ces expérimentateurs seront des fumeurs réguliers à l'âge adulte.

Dernière mise à jour le : 11 juillet 2014


© Gouvernement du Québec 2017