Aller au menu principal
Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides.
Accueil  >  Santé publique  >  Statistiques et analyses  >  Fiches Regard Santé  >  Habitudes de vie et comportements  >  Consommation quotidienne des boissons sucrées chez les élèves du secondaire

Consommation quotidienne des boissons sucrées chez les élèves du secondaire

Fiche complète

 Fiche Regard Santé - Consommation quotidienne des boissons sucrées chez les élèves du secondaire (561 Ko) (octobre 2014)

Faits saillants

Un élève sur 4 au secondaire consomme des boissons sucrées quotidiennement

Ainsi, le quart des élèves de la région et du Québec rapporte consommer au moins une sorte de boisson sucrée une fois par jour ou plus.

La consommation de boissons sucrées est plus fréquente chez les garçons que chez les filles. Autant dans la région qu'au Québec, les garçons sont plus nombreux que les filles, en proportion, à consommer au moins une sorte de boisson sucrée une fois par jour ou plus. La consommation des filles et des garçons de la région ne se distingue pas de celle des filles et des garçons du Québec. 

Lorsque l'on analyse la situation selon le cycle (données non présentées), on observe aussi que la région se compare au reste du Québec et  qu'il n'y a pas de différence de consommation entre les élèves du 1er et du 2e cycle. 

Les boissons à saveur de fruits et les boissons gazeuses sont les plus consommées par les élèves du secondaire

Autant dans la région qu'au Québec, environ 18 % des élèves consomment des boissons à saveur de fruits et 10 % des boissons gazeuses au moins une fois par jour.

Les boissons pour sportifs, pour leur part, sont consommées au moins une fois par jour par environ 3 % des élèves du secondaire de la région et du Québec.

Pour ce qui est des boissons énergisantes, dans la région comme au Québec, leur consommation n’est pas aussi fréquente que le laisse entendre la croyance populaire. Environ 1,5 % seulement des élèves en consomment au moins une fois par jour. 

Dernière mise à jour le : 20 octobre 2014


© Gouvernement du Québec 2017