Aller au menu principal
Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides.
Accueil  >  Santé publique  >  Statistiques et analyses  >  Fiches Regard Santé  >  Habitudes de vie et comportements  >  Consommation problématique d'alcool ou de drogues (DEP-ADO) chez les élèves du secondaire

Consommation problématique d'alcool ou de drogues (DEP-ADO) chez les élèves du secondaire

Fiche complète

 Fiche Regard Santé - Consommation problématique d'alcool ou de drogues, selon l'indice DEP-ADO, chez les élèves du secondaire (494 Ko) (mars 2016)

Faits saillants

La consommation problématique d'alcool ou de drogues des élèves du secondaire est comparable dans la région et au Québec

Selon l'indice DEP-ADO, la grande majorité des élèves du secondaire (90 %) ne présentent aucun problème évident de consommation (feu vert) dans la région comme au Québec. Toutefois, environ 5 % des élèves de la région se classent dans la catégorie feu jaune et ont un problème de consommation en émergence. On retrouve la même proportion (5 %) d'élèves de la région qui se classent dans la catégorie feu rouge et présentent un problème important de consommation. Les tests de comparaison statistiques n'ont pu confirmer d'écart significatif entre la région et le Québec.

Aucune différence significative n'a été remarquée entre les garçons et les filles pour la consommation problématique d'alcool et de drogues chez les élèves du secondaire (données non présentées).

D'autre part, on observe une plus grande proportion de jeunes ayant une consommation problématique d'alcool et de drogues (catégories feu jaune et feu rouge regroupées) chez les élèves du 2e cycle du secondaire comparativement aux élèves de 1er cycle (14,2 % vs 5,1 %) (données non présentées).

Dernière mise à jour le : 14 mars 2016


© Gouvernement du Québec 2017