Aller au menu principal
Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides.
Accueil  >  Santé publique  >  Statistiques et analyses  >  Fiches Regard Santé  >  Habitudes de vie et comportements  >  Consommation excessive d'alcool chez les élèves du secondaire

Consommation excessive d'alcool chez les élèves du secondaire

Fiche complète

 Fiche Regard Santé - Consommation excessive d'alcool chez les élèves du secondaire (579 Ko) (octobre 2014)

Faits saillants

La proportion d'élèves ayant eu une consommation excessive d'alcool est plus élevée dans la région

Près de la moitié des élèves du secondaire de la région des Laurentides rapportent avoir eu une consommation excessive d'alcool au moins une fois au cours de l'année ayant précédé l'enquête. Des proportions comparables de filles et de garçons ont eu une consommation d'alcool excessive. La région présente une proportion plus élevée que l'ensemble de la province d'élèves du secondaire ayant consommé de l'alcool de façon excessive. Cette différence entre la région et la province s'observe autant chez les filles que chez les garçons.

La moitié des buveurs d'alcool ont indiqué avoir consommé de l'alcool de façon excessive de 1 à 4 fois au cours des 12 derniers mois. 

La consommation excessive d'alcool est expérimentée par  une large part des élèves du 2e cycle

La proportion d'élèves du secondaire qui rapportent avoir pris 5 consommations ou plus d'alcool dans une même occasion est presque trois fois plus élevée au 2e qu'au 1er cycle du secondaire. Près des deux tiers des élèves du 2e cycle du secondaire de la région rapportent avoireu ce comportement au cours de l'année ayant précédé l'enquête.

La proportion d'élèves du 2e cycle du secondaire ayant eu une consommation excessive d'alcool est significativement plus élevée dans la région par rapport au Québec. L'écart entre la région et la province n'est pas significatif chez les élèves du 1er cycle. 

Dernière mise à jour le : 20 octobre 2014


© Gouvernement du Québec 2017