Aller au menu principal
Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides.
Accueil  >  Santé publique  >  Statistiques et analyses  >  Fiches Regard Santé  >  Habitudes de vie et comportements  >  Consommation de drogues chez les élèves du secondaire

Consommation de drogues chez les élèves du secondaire

Fiche complète

 Fiche Regard Santé - Consommation de drogues chez les élèves du secondaire (628 Ko) (octobre 2014)

Faits saillants

Proportion plus grande d'élèves consommant de la drogue dans la région des Laurentides

Plus du quart des élèves du secondaire de la région des Laurentides ont rapporté avoir consommé de la drogue au cours des 12 mois ayant précédé l'enquête. La proportion est comparable chez les garçons et les filles. La région présente une proportion plus élevée d'élèves du secondaire ayant consommé de la drogue que l'ensemble du Québec. L'enquête a permis de confirmer une différence significative entre la région et la province chez les filles uniquement.

D'autres informations de l'enquête, qui ne sont pas présentées dans le tableau, font état d'un écart significatif avec le Québec uniquement pour la proportion de consommateurs de cannabis. Pour les autres drogues, la région se compare à la province. Ainsi, 28,0 % des élèves de la région ont rapporté avoir consommé du cannabis comparé à 24,9 % pour le Québec.

Environ 12,6 % des élèves ont rapporté avoir eu au moins une consommation régulière de drogues au cours de leur vie, soit au moins une fois par semaine sur une période d'un mois, ce qui est comparable au Québec. 

La proportion de consommateurs de drogues est largement plus importante au 2e cycle

La proportion d'élèves du secondaire qui rapportent avoir consommé de la drogue au cours des 12 derniers mois est presque trois fois plus élevée au 2e qu'au 1er cycle du secondaire.

L'enquête n'a pas permis de confirmer d'écart significatif entre la région et le Québec, ni pour le 1er et le 2e cycle.

Dernière mise à jour le : 21 octobre 2014


© Gouvernement du Québec 2017