Aller au menu principal
Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides.
Accueil  >  Santé publique  >  Statistiques et analyses  >  Fiches Regard Santé  >  État de santé globale  >  Taux de mortalité évitable

Taux de mortalité évitable

Fiche complète

 Fiche Regard Santé - Taux de mortalité évitable  (552 Ko) (décembre 2015)

Faits saillants

Taux de mortalité évitable à la baisse

Le taux de mortalité évitable pour la région est comparable à celui du Québec pour l'ensemble des périodes. Parmi les territoires de RLS, Thérèse-De Blainville et Pays-d'en-Haut ont des taux significativement plus bas que celui de la région. Les RLS de Deux-Montagnes - Mirabel-Sud et de la Rivière-du-Nord - Mirabel-Nord ont connu des taux supérieurs à ceux de la région, mais ces écarts ont progressivement disparu depuis la période 2000-2004. Argenteuil présente des taux nettement supérieurs à la région pour toutes les périodes. Ces différences entre territoires peuvent refléter leurs disparités socioéconomiques, qui contribuent aux déterminants de l'état de santé.

On observe une diminution marquée des taux du Québec et de la région de 1990-1994 à 2005-2009. La diminution de la mortalité reliée aux maladies cardiovasculaires et au cancer du sein explique une bonne partie de la baisse de la mortalité évitable. Le nombre annuel moyen de décès évitables dans la région demeure sensiblement le même étant donné la croissance de la population totale.

Dernière mise à jour le : 12 janvier 2016


© Gouvernement du Québec 2017