Aller au menu principal
Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides.
Accueil  >  Santé publique  >  Statistiques et analyses  >  Fiches Regard Santé  >  État de santé globale  >  Population ayant une incapacité

Population ayant une incapacité

Fiche complète

 Fiche Regard Santé - Population ayant une incapacité  (533 Ko) (Avril 2015)

Faits saillants

Environ le tiers de la population vit avec une incapacité

Environ le tiers de la population de 15 ans ou plus souffre d'une incapacité de longue durée dans la région des Laurentides  et au Québec. Cela représente environ 157 900 personnes dans la région.

La gravité de l'incapacité se décline en trois niveaux. Environ 23 % de la population a une incapacité légère, 8 % présente une incapacité modérée et 3,5 % est affligée d'une incapacité grave.

Le taux d'incapacité tend à être plus élevé chez les femmes que chez les hommes

Dans la population de 15 ans ou plus, on remarque un léger écart entre le taux d'incapacité des hommes et des femmes. Les femmes présentent un taux significativement supérieur à celui des hommes au Québec. La région suit la même tendance, soit 36 % d'incapacité chez les femmes et 32 % d'incapacité chez les hommes.

L'écart entre le taux d'incapacité des hommes et des femmes est plus prononcé chez les 75 ans ou plus avec 72 % d'incapacité chez les femmes et 65 % d'incapacité chez les hommes au Québec (données non présentées). L'espérance de vie plus longue des femmes peut expliquer cet écart.

Environ 30 % des 15 à 64 ans présentent une incapacité

Le taux d'incapacité chez les 15 à 64 ans est comparable dans la région et au Québec. Il s'élève à près de 30 %.

Dans ce groupe d'âge, on retrouve principalement des incapacités légères (22 %), alors que les incapacités modérées et sévères sont moins fréquentes (6 % et 2,5 %).

Plus de la moitié des 65 ans ou plus présente une incapacité

On retrouve environ 55 % de la population des 65 ans ou plus de la région des Laurentides vivant avec une incapacité. Ce taux n'est pas significativement différent de celui au Québec.

La proportion de chacun des niveaux d'incapacité est beaucoup plus importante chez les 65 ans ou plus que ce qu'on observe chez les 15 à 64 ans. Chez le groupe d'aînés, environ 31 % ont une incapacité légère, 16 % présentent une incapacité modérée et 8 % souffrent d'une incapacité grave. Cette dernière catégorie augmente de façon importante avec l'âge passant d'environ 5 % chez les 65 à 74 ans à plus de 30 % chez les 85 ans ou plus au Québec (données non présentées).

Dernière mise à jour le : 21 avril 2015


© Gouvernement du Québec 2017