Aller au menu principal
Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides.
Accueil  >  Santé publique  >  Statistiques et analyses  >  Fiches Regard Santé  >  État de santé globale  >  Population avec incapacité qui a besoin d'aide

Population avec incapacité qui a besoin d'aide

Fiche complète

 Fiche Regard Santé - Population avec incapacité qui a besoin d'aide  (489 Ko) (mai 2016)

Faits saillants

Environ le quart de la population avec incapacité a des besoins d'aide

Environ le quart de la population de 15 ans ou plus avec incapacité a besoin d'aide dans sa vie quotidienne et domestique. Cela représentait près de 40 000 personnes dans la région des Laurentides en 2010-2011. Cette proportion est légèrement inférieure à celle observée au Québec (24,8 % comparé à 28,3 %).

Les femmes présentent une proportion supérieure à celle des hommes dans la région (30,2 % comparé à 19,0 %). On observe le même constat au Québec.

Environ la moitié des personnes avec incapacité qui a besoin d'aide est agée de 15 à 64 ans et l'autre moitié a 65 ans ou plus (données non présentées).

Plus de femmes de 65 ans ou plus avec incapacité ont besoin d'aide

Environ 45 % des personnes de 65 ans ou plus avec incapacité ont besoin d'aide dans leur vie quotidienne et domestique dans la région des Laurentides. Cette proportion est comparable à celle du Québec.

Un peu plus de la moitié des femmes de 65 ans ou plus avec incapacité a besoin d'aide, alors que c'est le tiers des hommes de cet âge.

Le besoin d'aide augmente avec l'âge

La proportion de personnes avec incapacité ayant besoin d'aide augmente avec l'âge passant de 30 % chez les 65 à 74 ans à 84 % chez les 85 ans ou plus.

Dernière mise à jour le : 06 mai 2016


© Gouvernement du Québec 2017