Aller au menu principal
Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides.
Accueil  >  Santé publique  >  Statistiques et analyses  >  Fiches Regard Santé  >  Environnement social (adaptation sociale)  >  Répartition des naissances vivantes selon la scolarité de la mère

Répartition des naissances vivantes selon la scolarité de la mère

Fiche complète

 Fiche Regard Santé - Répartition des naissances vivantes selon la scolarité de la mère (624 Ko) (octobre 2016)

Faits saillants

Écarts importants entre les territoires de RLS

Pour la période 2008-2012, la proportion de naissances de mère ayant une faible scolarité de la région des Laurentides est comparable à celle du Québec, alors qu'elle était significativement inférieure durant les deux périodes précédentes présentées dans le tableau (2001-2005 et 2006-2010). On observe des écarts importants entre les territoires, les proportions allant de 4,8 % pour le RLS des Pays-d'en-Haut à 17,6 %, dans le RLS d'Antoine-Labelle.

Le graphique illustre une diminution de la proportion de naissances de mères sans diplôme d''études secondaires dans la région des Laurentides comme au Québec. Il est difficile de mesurer exactement l''ampleur de cette diminution, car la période 2006-2010 comporte une part plus importante de données manquantes ainsi qu''un changement dans la définition de l'indicateur.

Une minorité de naissances sont de mères ayant un faible niveau de scolarité

Durant la période 2008-2012, moins de 8 % des naissances provenaient de mères qui n'avaient pas de diplôme d'études secondaires ou l'équivalent. En fait, plus de la moitié des naissances étaient de mères ayant réussi au moins un niveau d'études collégial.

La répartition de la scolarité des mères à la naissance de leur enfant dans la région des Laurentides s'apparente à celle du Québec, car l'ordre d'importance des proportions des niveaux de scolarité est le même. Toutefois, on retrouve une proportion moins grande de mères ayant atteint un niveau de scolarité universitaire et une proportion plus importante de mères avec un niveau de scolarité équivalent au diplôme d'études secondaires ou collégiales.

Dernière mise à jour le : 12 octobre 2016


© Gouvernement du Québec 2017