Aller au menu principal
Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides.
Accueil  >  Santé publique  >  Statistiques et analyses  >  Fiches Regard Santé  >  Environnement social (adaptation sociale)  >  Population donnant des soins aux personnes âgées

Population donnant des soins aux personnes âgées

Fiche complète

 Fiche Regard Santé - Population donnant des soins aux personnes âgées  (262 Ko) (novembre 2011)

Faits saillants

Les soins aux personnes âgées : une implication croissante

Dans la région, comme au Québec, le pourcentage de personnes donnant des soins aux personnes âgées est en augmentation.

En 2006, la proportion de personnes prodiguant des soins aux personnes âgées dans la région des Laurentides représentait 18,5 % des personnes de 15 ans ou plus, c'est-à-dire plus de 75 000 personnes. Ce pourcentage est comparable à celui du Québec. Au niveau des territoires, on retrouve des proportions légèrement plus élevées dans les RLS d'Argenteuil et d'Antoine-Labelle, et ce, pour les trois années présentées.

Plus de femmes que d'hommes donnent des soins aux personnes âgées

Les soins aux personnes âgées sont davantage prodigués par des femmes que par des hommes. En 2006, on retrouvait 21,6 % de femmes prodiguant des soins sans rémunération aux personnes âgées comparativement à 15,4 % pour les hommes.

La progression du pourcentage de personnes prodiguant des soins aux personnes âgées est semblable chez les hommes et les femmes.

Les proportions d'hommes et de femmes prodiguant des soins aux personnes âgées dans la région des Laurentides sont semblables à celles du Québec et suivent la même tendance dans le temps (données non présentées).

Un nombre grandissant d'aidants naturels

Dans tous les territoires, il y a une augmentation de la proportion de personnes qui accordent 5 heures et plus de soins par semaine à une personne âgée. Cette augmentation est particulièrement importante dans le RLS d'Argenteuil où la proportion d'aidants naturels s'est accrue de 2,5 points de pourcentage entre 1996 et 2006.

Parmi ceux qui prodiguent sans rémunération des soins aux personnes âgées, près du tiers y consacrent 5 heures ou plus par semaine, ce qui représente 5,7 % de la population en 2006. Ce pourcentage est comparable à celui du Québec et évolue de la même façon dans le temps.

Il est à noter qu'en 2006, 7,6 % des personnes de 65 ans ou plus offraient des soins aux personnes âgées à raison d'au moins 5 heures par semaine, comparativement à 5,4 % des personnes de 15 à 64 ans (données non présentées).

 

Dernière mise à jour le : 19 novembre 2013


© Gouvernement du Québec 2017