Aller au menu principal
Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides.

Population travaillant à temps partiel

Fiche complète

 Fiche Regard Santé - Population travaillant à temps partiel  (253 Ko) (juin 2011)

Faits saillants

Une tendance à la baisse, mais une augmentation en nombre

La proportion de travailleurs occupant un emploi à temps partiel ou une partie de l'année sur l'ensemble des travailleurs a diminué dans tous les territoires de RLS, surtout entre 1996 et 2001. Cette tendance traduit un marché de l'emploi globalement moins précaire. La proportion de personnes occupant un emploi à temps partiel ou une partie de l'année est plus importante dans les territoires du nord. C'est le cas de plus de la moitié des travailleurs dans le territoire de RLS des Laurentides, dont l'économie repose largement sur le secteur récréotouristique. Le nombre de travailleurs à temps partiel ou ayant travaillé une partie de l'année a augmenté partout, mais de façon moins importante que le nombre total de personnes occupant un emploi (données non présentées).

Plus de femmes travaillent à temps partiel ou une partie de l'année

Environ 48 % des femmes de la région occupant un emploi travaillent à temps partiel ou une partie de l'année. On remarque un pourcentage allant de 45 % dans le RLS des Deux-Montagnes - Mirabel-Sud à 54 % dans le RLS des Laurentides.

On observe une proportion moins élevée de ces travailleurs chez les hommes de la région avec 38 %. Toutefois, l'écart entre les territoires est plus important, allant de 35 % à 50 %.

Les proportions de travailleurs à temps partiel ou ayant travaillé une partie de l'année sont à la baisse tant chez les hommes que chez les femmes.

 

Dernière mise à jour le : 12 janvier 2016


© Gouvernement du Québec 2017