Aller au menu principal
Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides.
Accueil  >  Santé publique  >  Statistiques et analyses  >  Fiches Regard Santé  >  Dimension sociodémographique  >  Population vivant seule

Population vivant seule

Fiche complète

 Fiche Regard Santé - Population vivant seule (542 Ko) (février 2014)

Faits saillants

La tendance à la hausse se poursuit en 2011

On observe une augmentation de la proportion de personnes vivant seules dans l'ensemble des territoires.

La proportion de personnes vivant seules est plus faible dans la région qu'au Québec en 2006 (14 % c. 17 %). Les territoires qui ont une population plus âgée sont ceux où on retrouve une plus grande proportion de personnes vivant seules, particulièrement dans les RLS des Pays-d'en-haut et des Laurentides. C'est dans le RLS de la Rivière-du-Nord - Mirabel-Nord qu'on observe le nombre le plus élevé de personnes vivant seules.

La proportion de personnes vivant seules est plus élevée chez les aînés

La proportion de personnes vivant seules est beaucoup plus importante chez les personnes de 65 ans ou plus et plus faible chez celles de 15 à 24 ans. Les proportions sont plus faibles dans la région qu'au Québec pour tous les groupes d'âge.

Les proportions ont augmenté en 2011 surtout parmi le groupe des 25 à 64 ans alors qu'elles sont demeurées plus stables chez les 65 ans ou plus.

La proportion d'ainés vivant seule varie entre les territoires

La proportion de personnes de 65 ans ou plus vivant seules varie entre les territoires, allant de 23,4% dans le RLS de Thérèse-De Blainville à 29,1% dans le RLS de la Rivière-du-Nord - Mirabel-Nord.

Certains territoires ont connu une baisse marquée de la proportion entre 2006 et 2011, tels que les RLS de Thérèse-De Blainville et le RLS d'Argenteuil.  En contrepartie,  les territoires de la Rivière-du-Nord - Mirabel-Nord, d'Antoine-Labelle, des Pays-d'en-Haut et des Laurentides ont subi une augmentation de la proportion de la population de 65 ans ou plus vivant seule.

Dernière mise à jour le : 11 janvier 2016


© Gouvernement du Québec 2017