Aller au menu principal
Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides.
Accueil  >  Santé publique  >  Statistiques et analyses  >  Fiches Regard Santé  >  Dimension sociodémographique  >  Population ayant changé de localité récemment

Population ayant changé de localité récemment

Fiche complète

Fiche Regard Santé - Population ayant changé de localité récemment  (décembre 2015)

Faits saillants

Beaucoup de nouveaux venus dans les communautés de la région

La proportion de la population de la région des Laurentides ayant changé de localité dans l'année précédant l'enquête est de 7,3 %, comparativement à 4,9 % pour l'ensemble du Québec. Cela représente plus de 39 500 personnes âgées de 1 an et plus à l'échelle de la région. Tous les territoires de RLS de la région ont des proportions supérieures à la celle de la province.

Le territoire des Pays-d'en-Haut se démarque avec la proportion la plus élevée, avec 8,5 %, suivi par Rivière-du-Nord - Mirabel-Nord (7,7 %). Il s'agit de deux territoires connaissant un fort accroissement migratoire (données non présentées). À l'inverse, le territoire de RLS d'Antoine-Labelle a la plus faible proportion, avec 5,3 % de résidents récents.

En nombre, les territoires les plus populeux de Thérèse-De Blainville et de la Rivière-du-Nord - Mirabel-Nord ont le plus de résidents récents provenant d'une autre localité, avec plus de 10 000 chacun.

Plus de 125 000 habitants de la région ont changé de localité dans les 5 dernières années

Près du quart (24,2 %) de la population âgée de 5 ans et plus de la région des Laurentides a changé de localité dans les 5 années précédent l'enquête, comparativement à 17,0 % pour le Québec.

Les territoires ayant des proportions supérieures à celle de la région sont Pays-d'en-Haut (27,6 %), Rivière-du-Nord-Mirabel-Nord (26,5 %) et Deux-Montagnes - Mirabel-Sud (25,0 %). Parmi les territoires ayant des proportions inférieures à la région, Antoine-Labelle présente la valeur la plus faible, à 15,1 %.

Le nombre de personnes ayant déménagé dans une autre ville dans les 5 années précédentes s'élève à plus de 34 000 dans Rivière-du-Nord - Mirabel-Nord et dépasse les 33 000 dans Thérèse-De Blainville.

Dernière mise à jour le : 12 janvier 2016


© Gouvernement du Québec 2017